À moto, qu'on roule toute l'année ou pas, la pluie, on y sera confronté un jour... Rassurez-vous, grâce aux progrès réalisés dans la conception de notre équipement, l'élément liquide n'est plus le fléau qui a pu nous faire envisager le demi-tour à l'approche d'une averse par le passé. Avec le bon équipement, vous pouvez même traverser la France un jour de chaos météo généralisé et arriver à bon port parfaitement sec !
En matière de protection contre la pluie, il y a deux écoles : d'un côté le vêtement (blouson, pantalons, etc.) lui-même étanche, de l'autre les surcouches imperméables à enfiler au-dessus du reste : combinaisons de pluie, pantalons de pluie, etc. Petit tour des options qui s'offrent à vous, pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins !
Disposer d'un équipement adapté reste donc un "passage obligé" pour rouler sous la pluie dans un confort correct à moto. Cependant, vous pouvez encore optimiser votre confort et votre sécurité sous la pluie en suivant ces quelques conseils.
Pourquoi s'équiper contre la pluie à moto ?
La question peut paraître farfelue, mais mérite d'être posée. Outre le désagrément question confort et, à terme, le risque de coup de froid, sentir l’eau s’immiscer contre votre peau risque de dévier votre concentration de là où elle doit être focalisée : sur la route !
Un équipement performant en la matière évitera bien sûr le froid voire l’hypothermie sur les longs trajets. Mais il vous permettra aussi de garder vos sens en éveil, un facteur de sécurité incontournable.
Le casque moto sous la pluie
Nous n'avons pas encore abordé la question du casque moto, qui reste pourtant le principal équipement de protection du motard. Si vous ne disposez pas encore d'un casque moto ou si vous envisagez de le remplacer, ne faites pas l'impasse sur la lentille Pinlock ! Cet accessoire, qui se fixe à l'intérieur de l'écran, demeure à ce jour l'outil le plus efficace contre la buée.
Veillez également à tenir ce fragile film plastique dans un bon état de propreté pour qu'il reste efficace - voir notre dossier à ce sujet. La lentille Pinlock vous évitera de devoir garder l'écran entrouvert pour évacuer la buée qui se forme inévitable dans de fortes conditions d'humidité et de fraîcheur.
Si votre système antibuée joue bien son rôle, n'oubliez pas de refermer les ventilations de votre casque. Si beaucoup sont étudiées pour empêcher l'eau de venir vous rafraîchir le cuir chevelu, en les obturant, vous limitez les risques au maximum. Certains casques sont livrés avec des "rain stoppers", sortes de bouchons à placer dans les ouvertures pour une étanchéité parfaite. Si besoin, pour retarder l'embuage, gardez-vous la possibilité de laisser un peu d'air entrer via la ventilation de votre mentonnière.
Pour améliorer votre perception de ce qui se passe devant vous sous la pluie, vous pouvez périodiquement appliquer un traitement déperlant sur votre écran. Le confort visuel y gagne, spécialement dans le brouillard de pluie levé de la route par les poids lourds.
Nos conseils pour s'équiper avant de rouler sous la pluie à moto
Vous vous apprêtez à prendre la route un jour où la pluie menace ? Ces quelques bonnes pratiques vous aideront à traverser le rideau de pluie sans encombre !
Quand vous enfilez votre équipement, passez les manches de votre blouson moto par-dessus la manchette de vos gants. Ainsi, l'eau ne ruissellera pas jusqu'à l'intérieur... Même conseil en ce qui concerne le bas de votre pantalon et vos bottes.
Le col et le zip de fermeture de votre blouson constituent également un point d'entrée courant pour l'eau. Placez les rabats comme il faut sous les fermetures éclair, et ajustez le serrage de votre col au plus près du cou. N'hésitez pas à faire appel de temps en temps à un spray imperméabilisant pour réactiver la déperlance de vos vêtements moto. L'eau qui ne stagne pas a moins de chance de le traverser.
Ajustez au plus près votre équipement avec les différents réglages que vous avez sous la main : velcros aux poignets, goussets au bas des pantalons, ceinture à la taille, etc. Cela limitera les possibles voies d'eau.
Enfin, sous votre équipement moto, évitez le coton (sweat, t-shirt, chaussettes, etc.) au cas où votre blouson ou votre pantalon finirait par prendre l'eau. Ce matériau conserve l'humidité contre votre corps, accélérant l'inconfort, ou pire, le coup de froid. Préférez les sous-vêtements techniques, gèrent mieux l'humidité en l'éloignant de votre peau.
Les autres caractéristiques à surveiller sous la pluie
Rouler au sec, c'est indispensable. Mais rester visible sous la pluie n'est pas inutile non plus ! Préférez les matières de couleur claire, voire les coloris fluo, en particulier pour les combinaisons de pluie, que vous ne portez qu'occasionnellement.
Quand vous achetez de la bagagerie - sac à dos moto, sacoches latérales, etc. - contrôlez que le modèle qui vous intéresse est livré avec une housse étanche.
N'oubliez pas de ranger votre téléphone, votre portefeuille et autres papiers dans les poches intérieures du vêtement moto, ou dans les poches étanches. À défaut, un sachet refermable type Ziplock peut préserver son contenu de l'humidité.
Quelques modifications sur votre moto peuvent contribuer à limiter les désagréments de la pluie. Passons sur les bavettes et autres garde-boues longs qui désertent les catalogues accessoires de constructeurs. En revanche, en jouant un rôle d'écran aux gouttes et aux projections, une bulle haute ou des pare-mains peuvent retarder les effets de la pluie sur le pilote.
De même, vous pouvez faire monter des pneus moto reconnus pour leur adhérence sous la pluie. On pense par exemple aux pneus Michelin Road 6, aux Dunlop Roadsmart 4 ou aux Metzeler Roadtec 01 SE. Ils amélioreront l'adhérence sur le mouillé et réduiront ainsi les distances de freinage.