Guide d'achat
Bien choisir son intercom moto

Bien choisir son intercom moto

L'intercom, ou kit de communication Bluetooth, vous offre une panoplie de services bien pratiques au quotidien comme en voyage : relais des consignes de votre GPS, prise d'appels téléphoniques, diffusion de musique ou de la radio dans votre casque, dialogue avec votre passager ou un groupe de motards dans le cas des intercoms... Le tout sans fil ! Pour vous aider à choisir parmi des modèles tous riches en fonctionnalités, nous avons composé ce guide.

Votre intercom en pratique

L'utilisation de votre intercom ou de votre kit mains-libres réclame quelques connaissances de base. Cette section, qui ne remplace pas le mode d'emploi livré avec votre kit, pourra tout de même vous donner quelques pistes sur la façon de dompter la bête !

La prise en main de votre kit Bluetooth

Mieux vaut étudier rapidement les kits mains libres et les intercoms moto à travers leur mode d'emploi. L'intuition n'est pas forcément suffisante pour s'approprier leurs fonctionnalités "out of the box". En particulier si on vient de vous livrer un modèle haut de gamme dont la liste des fonctions est plus longue qu'un jour sans moto.
Un guide de prise en main rapide est généralement prévu dans le guide si vous êtes du genre impatient.
Notre conseil : une fois que vous vous sentez à l'aise avec votre kit Bluetooth, n'hésitez pas à expérimenter les manipulations en statique, chez vous, vos gants moto aux mains, histoire de bien vous représenter comment manipuler ses commandes avant de partir.

Prise en main intercom

La plupart des fabricants d'intercoms proposent une application smartphone gratuite prête à se connecter à votre kit. Ces applis facilitent le paramétrage de votre kit de communication : appairage avec d'autres kits intercoms, réglage du volume sonore, mises à jour, etc. Un outil qui facilite grandement la prise en main.

Charge : Prise secteur, allume-cigares ou port USB

Recharge kit Bluetooth moto

Généralement un chargeur mural est fourni. Les fabricants les plus généreux mettent parfois à disposition un chargeur allume-cigares supplémentaire. Rassurez-vous, dans le cas contraire, vous trouverez différents modèles de chargeurs allume-cigares/USB en sur nos pages. Côté kit Bluetooth, le format est en effet généralement le même que le standard en téléphonie, à savoir la prise micro-USB ou USB C. Ce qui ouvre également la possibilité de charger votre intercom sur votre PC/Mac.

Avantage aux intercoms avec temps de charge réduit : la pause déjeuner peut suffire à recharger leur batterie à 100%. Certains récupèrent 1/3 de leur autonomie en 15-20 minutes, pratique pour dépanner.

La mise à jour, indispensable pour être au top

Le câble de charge peut également être utilisé pour mettre à jour votre kit de communication. Les mises à jour du firmware corrigent bugs et failles de sécurités, mais apportent aussi des améliorations. Périodiquement, lancez le logiciel du fabricant installé sur votre ordinateur, branchez votre kit Bluetooth, et procédez à la mise à jour.

Pour certains modèles haut de gamme, la mise à jour s'effectue sans fil, moyennant l'appli de paramétrage installée sur votre smartphone.

Câble USB kit intercom

Appairage : Connectez-vous pour dialoguer

L'appairage (ou pairage), c'est l'opération qui vous permet de connecter deux ou plusieurs intercoms entre eux afin de rendre la discussion possible une fois que vous êtes en route. Chaque génération d'intercom simplifie le processus. Succession d'appuis sur une combinaison de boutons, appairages semi-automatiques voire simple contact physique entre deux intercoms, différentes méthodes existent.

Apairage intercoms moto

Que trouve-t-on d'autre dans le carton?

Contenu icoffret intercom

Outre le boîtier du kit Bluetooth, vous trouverez généralement un chargeur avec son câble de raccordement, un micro (parfois deux, le premier filaire, le second à perche), un support à fixer au casque pour y clipser le boîtier, les oreillettes. Les marques les plus prévenantes auront également inséré des patchs adhésifs voire des supports supplémentaires, des mousses d'oreillettes de rechange, et pourquoi pas un coffret ou une housse de rangement. Inutile de préciser que les coffrets type "duo" avec deux intercoms doublent cette dotation !

Quid de la concentration sur la route ?

Voilà une problématique bien personnelle. Certains ne peuvent imaginer répondre à un appel pendant qu'ils roulent, tandis que d'autres se sentent parfaitement à l'aise en communication au guidon. À chacun de s'en remettre à son bon sens. Il est avéré qu'une conversation téléphonique tenue au guidon d'un véhicule augmente le temps de réaction en cas d'événement imprévu. Peut-être vaut-il mieux se montrer raisonnable quand la circulation est dense, les conditions météo inappropriées, la fatigue sensible, etc. Même constat avec la musique, qui tend à isoler le pilote du monde extérieur. Quoi qu'il en soit, la décision vous appartient 😉

Kit mains-libres et concentration