Vous êtes sur le point de choisir votre kit chaîne moto ? On a réuni le maximum d'infos au sujet de la transmission dite secondaire pour vous aider à trouver la perle rare. Technologie, usure, entretien, voici tout ce qu'il faut savoir pour connaître son kit chaîne moto du premier au dernier maillon !
L'endurance d'un kit chaîne moto peut dépasser les espérances. On voit fréquemment des kits cumuler plus de 30 000 km, et certains ont atteint les 50 000 km avec le leur - Ok, beaucoup plus rarement. Le secret ? Un bon montage, ainsi qu'un bon entretien, gages de durabilité et de rendement optimal !
Comment se manifeste l'usure d'un kit chaîne
Le point dur : Il s'agit du verrouillage (comme un serrage moteur) de deux maillons autour d'un axe, qui empêche la souplesse naturelle de la chaîne. Et qui conduit à une tension inégale des différents segments de la chaîne.
L'élongation : à force de traction, les joints, puis les rouleaux et les axes s'usent, finissant par rendre la chaîne détendue à l'extrême et impossible à régler. Une chaîne dont vous pouvez écarter les axes de la couronne en tirant simplement dessus est usée.
La rupture : Dans les cas d'usure extrême, le métal peut fatiguer jusqu'à se rompre, avec au mieux une immobilisation pas très agréable au bord de la route, au pire une gamelle.
Les sources d'usure
Pour savoir comment faire durer son kit chaîne au maximum, commençons par faire le point sur ce qui porte atteinte à son intégrité.
La tension de chaîne et son alignement
Vous montez votre nouveau kit chaîne ? Vous réglez sa tension ? Prenez garde à ne pas tendre la chaîne à l'excès. Une chaîne trop tendue fait travailler plus que nécessaire ses différents organes, accélérant leur usure. Trop détendre la chaîne peut également se montrer néfaste.
Même constat pour une couronne mal alignée avec le pignon de sortie de boîte, qui ne travaille pas correctement. Gaffe à positionner comme il faut la roue arrière avant de la serrer.
L'attache de fermeture est souvent le maillon faible (on a osé) du kit chaîne. Il se transforme souvent le premier en point dur, écourtant la vie de la chaîne. La solution ? Bien gaver les axes du maillon de graisse et éviter de sertir trop fort les rivets pour ne pas comprimer les joints à l'excès.
La lubrification
Conseiller une bonne lubrification de la chaîne, c'est un peu enfoncer une porte ouverte. Pourtant, il est bon de rappeler qu'un kit chaîne moto mal entretenu - comprenez pas assez graissé - augmente les frottements et l'oxydation et réduit considérablement la durée de vie.
Les conditions météo
Pluie qui lessive peu à peu le kit chaîne ? À la longue, les projections d'eau éliminent le lubrifiant de la chaîne avec l'efficacité d'un nettoyeur haute pression. Et cela nuit à la longévité de votre kit chaîne, à plus forte raison en hiver, quand les routes sont salées. Une lubrification régulière protège efficacement de ces nuisances.
Le terrain
Si vous roulez sur un bitume propre, votre kit chaîne souffrira moins que si votre moto est utilisée sur un terrain sale, voire boueux. Et on ne parle pas du sable, abrasif très efficace !
Le pilotage
Vous y allez tranquillement sur la poignée de droite ? Alors votre kit chaîne sera moins sollicité et s'usera donc moins vite. En toute logique, un pilotage sportif caractérisé par ses grosses accélérations le fait davantage travailler.
Bien graisser son kit chaîne : comment procéder ?
D'abord, il faut nettoyer la chaîne de la crasse qui s'est formée au fil des kilomètres. Ce cambouis chargé en poussières finit par se montrer abrasif et contribue à éroder les composants. Pour cela, évitez l'essence (en particulier l'E10) et les solvants, qui pourraient attaquer les joints. Utilisez plutôt un spray de nettoyant chaîne, ainsi qu'une bonne vieille brosse et son chiffon pour évacuer tout ça.
Appliquer le spray de graisse à l'intérieur de la chaîne, sur le bord des rouleaux. L'idéal est de travailler avec une chaîne encore chaude, après un roulage, pour faciliter la pénétration du lubrifiant.
Conseil de vieux briscard : placez un carton entre la chaîne et la jante arrière pour éviter de la salir inutilement.
Laissez agir quelque temps avant de rouler pour que le lubrifiant chaîne s'insinue bien partout.
Quel lubrifiant utiliser ?
Choisissez un lubrifiant adapté à votre utilisation. Il en existe en effet pour la route ou le tout-terrain. La plupart sortent du spray sous la forme d'une émulsion, chargée en solvants, qui favorise une bonne imprégnation. Leur couleur/opacité permet de bien voir où la chaîne est graissée.