Tuto Méca MX #4 : remplacer plaquettes et disque de frein


Pour un freinage optimal, il n’y a pas 36 solutions : vous devez remplacer plaquettes et disque de frein de votre moto MX. C’est une étape importante, à ne surtout pas négliger ! Mais avec les bons tutos de Val’, ça devrait le faire.

Pour info, le remplacement des plaquettes et disque de frein avant est moins fréquent que celui des plaquettes arrière. Dans ce tuto, on vous parle de remplacer plaquettes et disque de frein avant… Pour l’arrière, rendez-vous dans un autre tuto méca MX.

Comment remplacer plaquettes et disque de frein sur sa moto MX ?

  1. Rassembler l’outillage nécessaire
  2. Débloquer les vis du disque de frein
  3. Démonter l’étrier
  4. Enlever vis et plaquettes de frein
  5. Desserrer la roue avant
  6. Enlever et remplacer le disque de frein
  7. Remonter les plaquettes de frein neuves
  8. Replacer la roue avant
  9. Replacer l’étrier
  10. Réamorcer le système de freinage

1. Rassembler l’outillage nécessaire

Pour remplacer plaquettes et disque de frein de votre moto MX, vous avez besoin :

  • D’une clé à douille ou clé à cliquet pour démonter la roue avant
  • Une clé mâle 6 pans ou clé BTR pour démonter les vis de disque
  • Clé en T pour démonter l’étrier
  • Clé plate de 10
  • Tournevis plat
  • Et tout ce qui est à remplacer : les vis, les plaquettes et le disque de frein

2. Débloquer les vis du disque de frein

Petite astuce pour bien commencer : débloquez les vis du disque de frein. Et si elles sont dures, à cause du frein filé, n’hésitez pas à les chauffer.

3. Démonter l’étrier

Enlevez l’étrier avec la clé en T. Autre astuce : tout le monde ne dispose pas de repousse piston, alors vous pouvez les repousser avec un tournevis plat, en faisant levier sur les anciennes plaquettes.

4. Enlever vis et plaquettes de frein

Ensuite, desserrez la vis plate, et la vis de vos plaquettes. Ceci vous permettra de dégager facilement les anciennes plaquettes.

5. Démonter la roue avant

Commencez par desserrer la roue avant à l’aide de votre clé à cliquet. Ensuite, desserrez les 4 vis qui se trouvent sur le pied de fourche… Inutile de les enlever. Puis passez au démontage de la roue, en sortant l’axe de la roue. Si ce n’est pas simple : vous pouvez utiliser un maillet.

6. Enlever et remplacer le disque de frein

Enlevez l’ensemble des vis sur le disque. Puis retirez-le.

Lorsque vous allez remonter le disque de frein, on vous conseille d’utiliser du frein filé. Plus simple ! Et bien sûr, si les vis sont mal-en-point, n’hésitez pas à les remplacer. D’ailleurs, certaines vis achetées neuves disposent déjà de frein filé.

Enfin, montez votre nouveau disque de frein, tout beau, tout neuf. Et vissez !

7. Remonter les plaquettes de frein neuves

Vous pouvez ensuite remonter vos plaquettes neuves. N’hésitez pas à ajouter une fine couche de graisse sur l’axe. Puis resserrez bien toutes les vis, et la vis plate si votre étrier en possède une.

8. Replacer la roue

Pour faciliter cette étape, n’hésitez pas à enduire l’axe de la roue de graisse ou de produit type WD40, puis disposez votre roue et passez l’axe. Resserrez ensuite la roue avant, ainsi que les vis de pied de fourche (si possible à l’aide d’une clé dynamométrique – on a toujours un collègue ou un oncle qui en a une !).

9. Replacer l’étrier

Enfin, replacez l’étrier sur la fourche. Et serrez les vis.

10. Réamorcer le système de freinage

Avant de repartir, n’oubliez pas de tester les commandes en actionnant plusieurs fois le frein. Après avoir remplacé plaquettes et disques de frein de votre moto MX, ceci vous permettra de remettre le système de freinage « en état de marche » disons.

Partagez cet article

facebook-profile-picture

Val'Racing

Né avec une clé de 13 dans la main droite, la mécanique moto est ma seconde nature ! Cette passion, je l'exerce sur les machines de cross, notamment sur les motos de Milko Potisek dont je suis le mécano officiel. Mon objectif : vous expliquer comment prendre en main l'entretien de votre bécane via mes tutos accessibles à tous ;-) Gaaaz et #EnjoyTheRide !