Women’s Cup : Margaux Wanham championne 2018 !


Margaux Wal

 

C’est sur la piste du Pôle Mécanique d’Alès que s’est déroulée la 4ème et dernière étape du Championnat de France 2018 féminin, la Women’s Cup. Avant cette course décisive pour l’attribution du titre tant convoité, Margaux Wanham (son portrait ici), pilote sponsorisée par Motoblouz, occupait une très enviable 1ère place, 9 points devant Mélodie Coignard.

Un matelas suffisamment confortable pour que Margaux puisse contrôler sa principale adversaire : il lui fallait « simplement » terminer sa course devant Mélodie, ou une place derrière elle tout au plus, pour finir définitivement en tête de ce championnat.

Cependant, la course ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu : vous allez comprendre pourquoi en lisant les lignes qui suivent.

Samedi : des qualifications très serrées

Après différents réglages pneumatiques, et des qualifications retardées par quelques dizaines de sangliers se baladant sur la piste, notre pilote a pu s’élancer dans les 2 séances allouées par les organisateurs.

Lors de la Q1, Margaux a claqué un excellent chrono de 1’19’7, seulement devancée par…Mélodie (forcément) en 1’19’00. La Q2 n’a fait que confirmer cette hiérarchie, avec 1’18’6 pour Margaux et 1’18’4 pour Mélodie. De quoi laisser à supposer que la lutte pour le titre sera féroce jusqu’au bout, surtout quand on sait que la 3ème pilote placée sur la grille de départ tourne en 1’18’8.

Dimanche : dans le vif du sujet, pour un final inattendu

Temps menaçant mais piste finalement sèche : Margaux est rassurée de voir qu’elle n’aura pas à rouler sous la pluie, paramètre qu’elle redoutait particulièrement.

Après de multiples vérifications d’usage, la course peut être lancée. Margaux n’est plus qu’à 20 tours de piste d’un bonheur absolu et d’un premier titre de championne de France.

Bien décidée à ne pas lâcher Mélodie d’une semelle, Margaux contrôle surtout le potentiel retour de Jennifer Houiller, 3ème. Mais au bout de seulement 2 tours de piste, le moteur de Mélodie s’arrête brutalement. Un arrêt qui se révèlera définitif, autorisant ainsi Margaux à n’importe quel résultat final sur cette course.

Pour autant, notre nouvelle championne de France Women’s Cup 1000 cc a mis un point d’honneur a remporter l’épreuve, en s’imposant avec plus de 17 secondes d’avance sur la seconde du classement (la course fut neutralisée à 5 tours de l’arrivée suite à la chute d’une concurrente).

On félicite chaleureusement Margaux Wanham pour ce très beau titre ! Prochaine étapes pour la pilote : les IPONE DAYS sur le circuit d’Aragon en Espagne les 29, 30 et 31 octobre prochain. Bonne chance à elle !

team margaux wanham

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.