Infographie : Améliorer les performances de sa moto grâce aux pneus


Michelin Road 5 sur BMW

C’est un critère qu’on a tendance à mettre de côté, et à tort : les pneumatiques jouent pourtant pleinement leur rôle lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances de sa bécane.

Grâce à cette infographie, nous allons vous apprendre à identifier ce qu’est exactement un pneu, et comment celui-ci peut influer positivement ou négativement sur l’utilisation de votre deux-roues.

infographie pneu moto

Les différentes parties d’un pneu de moto

Un pneu de moto est composé de différentes parties qui ont évidemment chacune leur pleine utilité dans le bon fonctionnement de votre moto. On vous détaille ces éléments juste en dessous.

  • Le Flanc

Les chiffres inscrits sur le flan de votre pneu ne sont pas là juste pour faire beau ! Oui oui, promis. Ces symboles ont toute leur importance, et il faudra apprendre à les lire pour optimiser vos pneumatiques.

  • La Bande

La bande du pneu est la partie qui est en contact avec la route. Celle-ci augmente la traction de la moto, ce qui va faire en sorte d’assurer la sécurité du motard.

  • La Ceinture

Pour donner une pleine stabilité au pneu de votre moto, la ceinture a pour objectif de maintenir les toiles de la carcasse dans la bonne position.

  • La Carcasse

C’est une armature en caoutchouc composée de toiles, qui va structurer et renforcer le pneu.

  • La Gomme

C’est le matériau principal du pneu, connu de toutes et tous. La gomme compose la bande de roulement, et mélange différents types de caoutchoucs et d’ingrédients chimiques.

Voilà, désormais vous connaissez un peu mieux ce qui compose vos pneumatiques ! Maintenant, à vous de les optimiser pour tirer meilleure partie de votre moto.

Partagez cet article

Guillaume Dupont

Passionné de moto depuis mon plus jeune âge, je m'intéresse particulièrement à l'actualité sportive du deux roues. J'ai aussi un oeil avisé sur tous les résultats de la team Motoblouz, dont je ne manque aucune course !