Essai des gants Helstons Spartan


Me voici de retour ! Le froid arrive doucement, c’est l’occasion de te faire un test hivernal. Une des parties du corps les plus désagréables quand elle n’est pas protégée du froid…. Les doigts. Je vais donc te partager cette fois mon essai des gants Helstons Spartan.

Helstons est une marque française dont tu as certainement déjà entendu parler. Helstons se démarque par son style « vintage » très appuyé. L’équipementier fait de très belles fringues pour motard, ça c’est certain. Tu vas me dire que ça ne fait pas tout, et tu as raison. C’est comme ta pétoire : qu’elle soit belle c’est une chose, qu’elle roule ça en est une autre !

Une très belle paire de gants

Je vais commencer par le look. Je te parle d’Helstons, c’est facile, mais il faut tout de même en parler. Oui, les gants Helstons Spartan sont très beaux, le look rétro est vraiment réussi.

Ils sont disponibles en noir, en marron et en camel / noir. Perso, j’ai préféré les camel, mais la couleur commence déjà fortement à s’éclaircir à certains endroits.

Le design est plutôt épuré et très classy. Un cuir sans motif, une manchette courte, une sangle velcro pour le serrage, et le détail qui tue : l’élastique sous le cuir qui apporte un petit carré de cuir en accordéon. La touche aviateur !

les gants Helstons Spartan à l'essai

Point technique

Les gants Helstons Spartan sont conçus en cuir de chèvre pleine fleur. À l’intérieur, tu y trouves une doublure ouatinée PrimaLoft® et une membrane étanche et respirante. Si comme moi, tu as toujours les mains moites, je te préviens ça ne respire pas assez.

Les coques sont bien sûr homologuées CE, et de niveau 2. Du côté de la paume, des fibres aramides (Kevlar) sont là pour le renfort.

Détail esthétique qui tue : un élastique accordéon sous le cuir

Les gants Helstons Spartan à l’utilisation

Les concepteurs d’Helstons ont pensé à ceux qui utilisent le GPS en rendant l’index de chaque gant compatible au tactile. L’enfilage se fait aisément, et la petite sangle velcro pour le serrage fait très bien le job. Pour finir, un petit bouton pression est prévu : au cas où tu perds tes gants, tu perds les deux et non un seul !

Index compatible tactile pour les gants Helstons Spartan

Bien dedans… Ou pas !

Alors là, on rentre dans le vif du sujet. C’est vrai que ça ne doit pas être facile d’être une paire de gants moto. Entre la sécurité, l’étanchéité, l’isolation, le confort de conduite… Sans parler de l’esthétique.

Premier hic quand j’ai pris les gants en main : le cuir. Helstons nous offre avec les Spartan une paire de gants totalement lisse et glissante. T’imagine, le top pour tenir la poignée de gaz ! Il n’y a pas une seule pièce d’antidérapant sur la paume. Je me suis laissé le temps de rouler avant de juger, mais ça n’a pas manqué : c’est vraiment pas « ouf » à ce niveau là. J’ai l’impression de devoir serrer beaucoup plus fort la poignée. Sur cinq bornes, ça va, mais sur une plus longue distance c’est vite désagréable. J’ajouterai aussi qu’ils sont assez épais donc pour atteindre précisément la commande souhaitée, ça peut se révéler un peu délicat

Petit kiff cependant, c’est quand tu pénètres le gant avec ta main. Huuum… C’est tout doux ! Helstons ne s’est pas loupé là-dessus. Dedans, t’es bien.

Je suis parti la semaine dernière tôt le matin, il faisait environs 7°C. Idéal pour voir à quel point les gants Helstons Spartan tiennent chaud. Hihi… Ça reste entre nous, mais il m’a fallu quinze minutes pour ressentir le froid au bout des doigts. Génial. C’est pas comme si j’avais trois heures de route qui m’attendaient ! Heureusement, ce n’est pas encore l’hiver, et une fois que le soleil a pointé le bout de son nez, la température a vite grimpé.

Niveau imperméabilité, ces gants Helstons ont l’air de remplir la mission. Oufff… !

essai des gants Helstons Spartan

Alors ?

Maintenant que j’ai bien critiqué les gants Helstons Spartan, je dois tout de même t’avouer que si tu aimes avoir la classe, que tu roules sur de petites distances en hiver, et que tu évites de sortir ta pétoire les jours de températures négatives, ils t’iront très bien. Et puis, il faut aussi se dire que tu ne te ruineras pas. Ils sont d’ailleurs actuellement en promo sur Motoblouz à 35 €. 35 €, des gants d’hiver !

Look5
Efficacité1.5
Ergonomie 3.5
Confort2
Protection3

Mon avis : une très belle paire de gants !

Les gants Helstons Spartan seront très bien pour rouler durant les fraîches journées de la mi-saison, mais sont à éviter si vous roulez beaucoup quand il fait très froid.
3

Partagez cet article

Sylvain

Débuté la moto en Inde il y a quatre ans, je me suis rapidement retrouvé à faire le tour du sous-continent puis à revenir en France avec une ancienne Royal Enfield. La mouche m'a piqué, je suis devenu un accroc du road trip moto. Depuis mon retour en France, je me suis mis au trail avec actuellement un Ténéré de 1990. Je crois que j'aime ce qui n'est pas tout jeune...