Essai de la veste Rev’it Trench GTX


Essai de la veste Rev'it Trench GTX

Bien le bonjour à toutes et à tous ! Premier test de l’année, j’en profite pour vous en souhaiter une magnifique, pleine de rires, de belles balades et de fortes sensations… en sécurité. Trench GTX : voilà comment Rev’it a nommé la veste que j’ai testée ces dernières semaines. Trench en français signifie « tranchée » d’où son look, et GTX c’est pour le Gore-Tex.

Petite parenthèse : tu remarqueras que je t’ai spécialement sorti ma vieille grand mère avec qui je suis rentré des Indes pour les photos.

Enfin une veste imperméable !

J’entame ce sujet en premier parce que boudu c**, enfin un blouson qui ne prend pas la flotte.

Peut-être n’es-tu pas très à l’aise avec le terme Gore-Tex… Ok, ok ! Ne panique pas, c’est tout con. Gore-Tex est la marque d’une membrane laminée microporeuse faite à base de Téflon. La maille est tissée de telle façon que les pores sont trop petits pour laisser passer les gouttes de pluie mais suffisamment grands pour laisser s’évaporer la sueur. Le top du top niveau imperméabilité et respirabilité. Avec ça, tu n’es pas mouillé sous la pluie, et tu ne sens pas l’ours après une journée de bécane en plein été.

Arrête, je te vois déjà avec ta langue qui pend. Ne t’excite pas comme ça, un tel confort, ça se paie. Le petit « hic » du Gore-Tex est qu’il coûte en général très cher.

D’ailleurs, je précise que la membrane n’est pas détachable sur la veste Rev’it Trench GTX. Alors attention au lavage ! Il y a un processus à suivre pour laver les vêtements équipés de Gore-Tex, je te laisse te renseigner chez notre ami Google.

Equipement Gore-Tex : la veste Rev'it Trench GTX

Très confortable…

Le kiff d’enfiler ton blouson comme tu enfiles ton slip, mais sur le dos. Et une fois dessus, la vérité frère-cousin, tu la sens à peine ! La veste Rev’it Trench GTX est très légère et agréable à porter. En plus de son look plutôt citadin, tu peux te balader une journée avec la Rev’it aussi confortablement qu’avec ton manteau favoris que tu prends pour sortir en ville.

Tu y trouveras des pattes de réglage velcro sur les poignets, des sangles d’ajustement aux avant-bras, un élastique de serrage en bas de la veste ainsi que deux boutons pression dans le dos pour la rendre plus ou moins cintrée. Le col est ajustable mais bon franchement, même au plus large, j’ai parfois du mal à le fermer quand je mets mon cache-col.

ajustements de la veste Rev'it Trench GTX

Et très respirante !

L’équipe de Rev’it a placé des ventilations zippées VCS sur la poitrine et à l’arrière des épaules. Aération assurée ! Ce n’est pas trop la saison actuellement, mais j’ai dû tout de même essayer. Je t’assure que tu sens un vrai flux d’air autour de ton buste. Et il faut voir comment ceci est fait, ergonomiquement parlant. Le zip s’ouvre très facilement avec des gants. Ensuite, le triangle qui recouvre la fenêtre se fixe en haut, et c’est là où ils ont été bons chez Rev’it : l’attache est aimantée. Tu n’as aucun souci à les ouvrir et les refermer en roulant. Bien sûr, je te parle des ventilations sur la poitrine.

Pour aller un peu plus loin, je pense que ses concepteurs auraient pu lui en ajouter sur les manches. C’est un peu dommage.

ventilations zippées VCS pour la veste Rev'it Trench GTX

Est-elle vraiment quatre saisons ?

La veste Rev’it Trench GTX est vendue comme une veste quatre saisons. Alors c’est bien beau mais les saisons ne sont pas les mêmes chez Daniel à Nice que chez Patoche en haut de ses Pyrénées. Entre-nous, en dessous de 10°C, je n’ai pas chaud.

En fait, je trouve que la doublure thermique n’est pas très efficace. Pour rouler dans le froid avec cette veste Rev’it, il sera bon de s’équiper d’une autre doublure thermique. Je sais ce que tu vas me dire : vu le prix de la veste, ils auraient pu faire une effort sur le chaud. Que veux-tu que je te dise, ce n’est pas moi qui l’ai conceptualisée ! Moi j’te dis, cette veste elle est vraiment géniale à la mi-saison et en été.

veste mi-saison plus que 4 saisons la Rev'it Trench GTX

Les protections de la veste Rev’it Trench GTX

Alors oui, je ne t’ai rien dit à ce sujet. Les protections qui ont été mises sur la veste Rev’it Trench GTX sont des SEEFLEX de niveau 2. Elles sont légères, souples et ventilées. Tu les sens vraiment à peine. Pour la dorsale, comme d’hab’, elle n’est pas livrée avec mais la veste est disposée à recevoir une SEESOFT de niveau 2. Tout cela bien sûr, homologué.

Essai de la belle veste Rev'it Trench GTX

Conclusion

La veste Rev’it Trench GTX tâtonne le haut de gamme, d’un confort et d’une ergonomie très réussis. Tu ne t’en serviras peut-être pas pour aller en Laponie, mais tout le reste de l’année, je pense que tu ne la quitteras pas ! Tiens, avant que j’oublie : je l’ai choisie en vert foncé, mais elle existe aussi en noir.

Voir la fiche produit

Look4
Imperméabilité5
Respirabilité4.5
Ergonomie4
Confort4
Contre le froid 2.5

Mon avis : un bon produit... toute l'année

Prenant en compte le prix, on pourrait imaginer quelques améliorations. Cependant, la veste REV'IT Trench GTX est définitivement un très bon équipement qui ravira les motard-e-s une bonne partie de l'année !
4

Partagez cet article

Sylvain

Débuté la moto en Inde il y a quatre ans, je me suis rapidement retrouvé à faire le tour du sous-continent puis à revenir en France avec une ancienne Royal Enfield. La mouche m'a piqué, je suis devenu un accroc du road trip moto. Depuis mon retour en France, je me suis mis au trail avec actuellement un Ténéré de 1990. Je crois que j'aime ce qui n'est pas tout jeune...