Essai de la veste Dainese Carve Master 2 Lady Gore-tex


essai de la veste Dainese Carve Master 2 Lady

On est passé dans la cour de grands. J’ai quitté ma veste plutôt urbaine et routière pour une veste adaptée aux trails, à l’aventure, aux pistes perdues dans la forêt. Je vous présente la veste Dainese Carve Master 2 Lady qui ne me quitte plus depuis 1 an.

La veste Dainese Carve Master 2 Lady pour les aventurières

Cette belle italienne se place dans le segment sport-tourisme de la marque. Entre nous, cela fait un an qu’elle m’accompagne sur pistes et routes, et j’en suis ravie. La veste Dainese Carve Master 2 Lady est une veste textile avec revêtement Gore-Tex. 100 % étanche et adaptée à toutes saisons. C’est ce qui est noté sur la fiche produit, et je peux vous le confirmer après un an d’essai. Elle se dote d’une doublure détachable hyper agréable qui fait bien son boulot. Nouveauté pour moi, elle dispose aussi d’un col détachable et rembourrée. Enfin, un petit zip lui permet d’être rattachée à un pantalon de la marque.

Côté look, elle est canon sur son segment sport tourisme. Je l’ai choisie en noir et gris (pour être assortie à mon casque Airoh) mais est dispo aussi en noir, rouge et gris. Les finitions sont tops, aucun fil ne dépasse. Elle est de très bonne qualité, et cela se voit. Il y a un petit drapeau italien façon pin’s en haut du rabat central. A la fois discret et très joli. Elle se ferme par zip + 5 boutons pressions dont 3 en métal avec logo et, les 2 du bas, en plastique (anti-scratch coating) très simples à utiliser avec les gants.

Veste textile Dainese à l'essai par One Month One Ride

Les 3 gros points forts de cette veste Dainese

1. Adaptée aux petites, et à toutes les morpho

Dainese taille bien voire petit (marque italienne oblige). J’ai pris une taille XS (pour 1m54), et elle me colle à la peau. Un tee-shirt voire une chemise supplémentaire en dessous, et c’est nickel. Par contre, le gros pull + la doublure = ce n’est pas possible (mais entre nous, c’est inutile car la doublure fait très bien son boulot).

Non seulement, la veste Dainese Carve Master 2 Lady taille pile-poil, mais elle propose en plus plusieurs ajustements. C’est parti, je vous les cite : un élastique + 2 tailles de bouton pression au niveau du biceps, des sangles à ajuster à la taille, des fermetures éclairs pour resserrer le bas de veste ou gagner un peu d’espace, 2 positions de bouton pression aux manches et un simple scratch au col. Très pratique !

ajustements veste dainese lady

2. Protections au summum

Rien à dire, on se sent particulièrement protégé dans les bras de la veste Dainese Carve Master 2 Lady. Surtout au niveau des épaules ! Elles disposent de deux renforts rigides en PU avec tissu 3D-Stone. Je ne sais pas ce que ça signifie, mais ça se traduit par deux coques extérieures ultra rigides. En plus de ça, il y a d’autres protections intérieures au niveau des épaules ainsi qu’au niveau des coudes. Ces 4 protections sont amovibles. Bien sûr, je vous recommande de les garder mais je suppose que c’est pour laver la veste sans risque (?). Pas de dorsale, mais une poche pour la recevoir (moi j’ai intégré une Alpinestars de niveau 2).

En termes de matériaux, il s’agit d’un tissu Mugello selon la fiche produit. Il se veut hautement résistant à l’abrasion et aux déchirements. Enfin, des empiècements en cuir se trouvent aux endroits les plus sensibles. Top !

protections épaules Dainese

3. Revêtement contre toute attaque

Dernier gros point positif de la veste, et pas des moindres : à mon sens, elle vous suivra partout. Très honnêtement, j’ai l’impression que cette veste peut tout subir et vous accompagner quelle que soit la météo. De -10°C (selon un avis utilisatrice sur le site de Motoblouz) à 30°C. Lorsqu’il fait froid, la veste en elle-même + la doublure + le col rembourré sont ultra confortables et chauds. Et lorsqu’il fait chaud ou sur les pistes, il faut savoir que la veste dispose de nombreuses aérations bien placées. Deux poitrines, deux au-dessous des bras, deux à l’arrière. On peut profiter d’une bonne ventilation. J’avoue ne pas avoir subi de grosses averses, mais le revêtement intérieur me rassure complètement à ce sujet. Et le tissu extérieur se veut déperlant.

étanchéité parfaite pour la veste DAINESE

Les points négatifs

Surplus de mini-poches

Présentée comme ayant 10 poches… J’en cherche encore quelques-unes, et il faut savoir qu’elles ne sont pas toutes d’une taille adaptée à la modernité (à savoir téléphone, portefeuilles ou passeport). Ce point noir a été une belle prise de tête au début de mes voyages avec la Dainese sur le dos. Il faut dire que j’aime voyager avec mon téléphone, mon passeport, mon portefeuille, mes lunettes de soleil. Désormais, je ne voyage qu’avec mon téléphone. La veste Dainese Carve Master 2 Lady dispose donc de

  • 2 poches zippées devant, où ne rentrent que mes doigts (une de chaque côté)
  • 2 poches étanches zippées avec rabats, où rentrent mes mains (petite version de mains, le téléphone lui ne rentre pas ni le passeport)
  • 1 grande poche imperméable intérieure avec fermeture éclair sur le rabat central (qui se place sur le côté de la poitrine droit)
  • 1 grande poche cargo avec rabats et 2 boutons pression dans le dos (pour les cartes routières)

La doublure quant à elle est équipée d’une poche intérieure avec scratch (mais le téléphone ne rentre pas non plus ; enfin il rentre mais on ne peut fermer avec le scratch). Ai-je un si gros téléphone, je me le demande.

Dainese, si tu m’écoutes, où sont les 3 poches restantes indiquées sur ta fiche produit ? Il est noté 2 poches intérieures, mais il n’y en a qu’une (ou alors, je ne trouve pas la seconde). Et il est noté 2 poches imperméables extérieures + 4 poches extérieures, mais ce sont 4 poches au total à l’extérieur (dont 2 étanches). Si vous voyagez léger, alors ce n’est pas un souci ! Si vous aimez avoir portefeuille, téléphone, lunettes à porter de main : il faudra faire preuve d’ingéniosité pour tout placer dans les mini-poches.

ensemble de mini poches pour la veste Dainese

Une veste relativement courte

Autre petit souci, c’est la longueur. La veste Dainese est relativement courte et ne couvre pas entièrement le bas du dos en position assise. Assise normale, j’ajouterais. Celles sur sportive auront froid aux fesses. Je pense que cela vient de la taille de la veste choisie (XS). Et j’espère qu’elles s’allongent proportionnellement à l’augmentation des tailles. Aussi, comme je le disais, elle est équipée d’un zip qui lui permet d’être rattachée à un pantalon. Peut-être que je ne critiquerais pas ça si j’étais équipée d’un pantalon Dainese à zipper. Mais c’est à savoir !

Veste Dainese Carve Master 2 Lady à l'essai

Pour résumer, clairement, je suis ultra-satisfaite de cette veste Dainese Carve Master 2 Lady. Dispo à un peu plus de 500 €, elle n’est pas donnée mais je pense très sincèrement qu’elle vaut son prix. C’est un investissement, mais un investissement qui j’en suis sûre vous suivra longtemps, quelle que soit la météo et qu’importe le trajet.

Voir la fiche produit

Esthétique 4.8
Confort 5
Protection (sécurité) 4.3
Protection thermique4.8
Finitions 5
Praticité 4

Mon avis : un quasi perfect !

J'aime beaucoup cette veste, ne regrette absolument pas mon choix, et je suis persuadée qu'elle me suivra longtemps. Que ce soit sur les pistes ou sur les routes, quelle que soit la région ou la météo. Plus de grandes poches et une dorsale lui auraient permis d'atteindre la perfection. Et quelques micro-points par-ci par-là, mais c'est histoire d'encourager Dainese à nous sortir une V2 PARFAITEMENT PARFAITE !
4.7

Partagez cet article

One Month One Ride

Max est un passionné-passionnant de motos. Moi, Mathilde, je suis passionnée par les voyages (et par la bouffe). C’est en duo (ou trio avec la Super 10) que nous avons décidé de partir vivre et rider sous le soleil de Californie. Histoire de découvrir le pays, la culture… et les merveilles culinaires américaines. Alors c’est en duo qu’on vous résume ici nos folles… ou plutôt nos terreuses, ensoleillées, et merveilleuses aventures. Suivez-nous aussi sur Insta.