Essai du top case Givi Trekker Outback 58L et ses valises


essai du top case Givi Trekker Outback 58L

De retour avec une référence mondial de l’équipement moto, Givi ! Cet essai te sera particulièrement intéressant si tu aimes la grande baroude, l’overland, mais aussi les petites balades dominicales à deux. Que ce soit pour mettre ta chambre, ta cuisine et ton atelier, ou bien simplement ton casque et ton blouson afin d’aller te balader sans avoir les bras encombrés, il te faudra… de la bagagerie moto. Des bagages, oui, mais lesquels ? Sur le marché, il en existe de toutes les façons. Du souple au rigide, du petit au gros, du moche à l’esthétisme recherché, du carré à l’arrondi, de l’étanche à l’éponge… Et j’en passe ! Pour ce qui nous concerne dans cet article, ce sera du gros, du carré, du joli, de l’étanche, du très haut de gamme… avec notamment le top case Givi Trekker Outback 58L.

FAT, c’est le mot !

Quand j’ai reçu les colis, je me suis dit « oups, où est-ce que je vais caler ça sur ma pétoire ?! » Un top case de 58L, ça prend de la place ! En effet mais si tu veux ranger moulte choses, il faut choisir. Alors, ça fait peur au début, mais rassure-toi : le top case Givi Trekker Outback 58L n’est pas plus large que ton guidon, pas besoin de serrer les fesses en inter-files.

Dans ce top case, tu y rentres facilement deux casques intégraux, et il te restera encore de la place pour caler deux petites bières et deux jambon-beurre. Ce top case est intéressant pour les grands voyages. Il l’est aussi pour une petite balade à la journée, quand tu ne veux pas avoir ton cuir sur le dos et ton casque dans la main pour aller visiter un bled. Tu peux tout laisser sur ta bécane en toute sécurité.

le top case Givi Trekker Outback 58L à l'essai

Avec les valises, attention quand même, les 48L amènent très larges. Alors, si tu penses que 48L, c’est trop, Givi te les propose aussi en 37L ce qui te fait gagner 12 centimètres de large au total. Avec plus de 150L de contenance, tu peux en amener du bazar. Garde à l’esprit tout de même que les concepteurs préconisent un poids maximum de chargement de 10kg pour le top case ainsi que pour chaque valise.

Une ergonomie digne du haut de gamme

Là où Givi n’est pas allé dans la dentelle avec sa gamme Trekker Outback, c’est dans l’ergonomie. L’installation se fait ultra simplement, délicatement, et ça tient ! Des petits tétons pour guider les valises et le top case, un clip automatique, verrouillage avec la clé et le tour est joué. Tu les montes et démontes en deux secondes, sans aucune galère et ça, c’est pour moi, quelque chose de très important. De nature peu patiente, quand ça galère, je commence à taper dessus… Et je finis par tout péter. Avec le top case Givi Trekker Outback, et les valises, tu peux garder ton pied de biche chez toi, je te promets que tu n’en n’auras pas besoin.

ergonomie du top case Givi

La forme cubique, qui n’a rien de très nouveau, est tout de même un plus de mon côté, pour l’organisation. J’habite en yourte, je te promets que la meubler n’est pas aussi instinctif que dans une maison rectangulaire. Et bien, c’est pareil avec les valises.

Et puis ce n’est pas tout, non. Tu as déjà une contenance de dingue mais Givi a prévu en plus des passes-courroies sur le dessus du top case ainsi que sur les valises pour sangler des bagages supplémentaires. Franchement, si tu exploites toutes les possibilités de chargement de ce kit, les vanlifers peuvent se cacher avec leur combi VW ! #çavaonpeutsemarrer

La même serrure te servira à ouvrir le top case ainsi qu’à le verrouiller sur sa platine. Idem pour les valises. La quincaillerie est d’ailleurs de très bonne facture.

système ouverture et fermeture du top case Givi TRekker Outback 58L

Le style

La bagagerie rigide, j’ai toujours eu un peu de mal niveau esthétisme… Mais je dois dire que Givi a réussi à faire quelques chose de très sympa avec son top case Givi Trekker Outback 58L. La gamme existe d’ailleurs en couleur aluminium et en noir. Je trouve le noir beaucoup plus classe, plus sobre, et allège le point « super gros » de leur grande contenance.

bagagerie Givi en noir

Des accessoires en plus !

Givi te propose différents accessoires supplémentaires que tu retrouves sur Motoblouz : un filet intérieur, des poches intérieures imperméables pour les conditions extrêmes, un dosseret, un sac cargo qui se fixe sur les valises, des poignées de transport… Givi pense à tout. Par contre, il te faudra lâcher quelques billets en plus.

les valises de la gamme Trekker Outback

Le top case Givi Trekker Outback 58L, pour qui ?

Givi propose ce top case ainsi que ces valises pour du voyage, de la route et du off road. Elles font certainement le job partout ! Cependant, je reste de mon côté assez sceptique sur le tout-terrain. Ce point de vue concerne la bagagerie rigide en général. Bien que le top case Givi Trekker Outback 58L soit très robuste, il est rigide. Qui dit rigide, dit casse. Que ce soit la valise, le porte-bagages, ou le châssis de ta meule. Il risque d’y avoir quelqu’un qui ne passe pas à côté.

Encore une fois, tout dépend de l’extrêmitude du terrain sur lequel tu rides. Mais personnellement, quand je fais du off road, je préfère toujours de la bagagerie souple, haut de gamme. Et puis, entre nous… Vu le prix du top case et des valise Trekker Outback, ça me ferait mal au c** de les exploser !

 

Voir la fiche produit

Qualité / finition4.5
Étanchéité4
Volume5
Rangements4.5
Ergonomie4.5

Mon avis : gros billet, grosse contenance, grosse came

Si tu n'es pas regardant sur le billet pour ta bagagerie moto et que tu souhaites du rigide qui va te suivre des années, tu peux y aller, tu ne seras vraiment pas déçu !
4.5

Partagez cet article

Sylvain

Débuté la moto en Inde il y a quatre ans, je me suis rapidement retrouvé à faire le tour du sous-continent puis à revenir en France avec une ancienne Royal Enfield. La mouche m'a piqué, je suis devenu un accroc du road trip moto. Depuis mon retour en France, je me suis mis au trail avec actuellement un Ténéré de 1990. Je crois que j'aime ce qui n'est pas tout jeune...