Comment assouplir le cuir de ses bottes moto


Assouplir vos bottes moto en cuir

Les bottes moto neuves sont toujours un peu raides. C’est même l’un des critères de leur bon niveau de protection… Mais quand cette raideur pose un problème de confort chronique, c’est qu’il y a un problème. La solution ? Assouplir le cuir de vos bottes moto ! Voici plusieurs méthodes pour y parvenir, dans le respect du cuir et de la solidité de vos bottes. Vous pouvez les cumuler si l’une n’a pas donné les résultats escomptés.

Point dur à la pliure de la cheville ? Douleur au niveau du cou de pied ? Frottement irritant au niveau de la malléole ou du talon ? Pied enserré dans sa largeur ? Les bottes et chaussures moto peuvent être à l’origine de diverses gênes quand elles sont neuves. Neuf fois sur dix, il n’y a pas lieu de s’alarmer : vos bottes demandent juste un peu de rodage. « Endurez » un peu, et vos bottes vont se modeler naturellement à vos pieds au fil des heures, s’élargir aux endroits stratégiques. Le cuir est comme certains motards : d’un abord un peu rude, mais un cœur tendre quand on le connaît mieux !

Avertissement : ces méthodes ne fonctionneront qu’avec des bottes moto en cuir naturel (normal ou retourné), mais pas avec les bottes en cuir synthétique, microfibre, plastique (bottes cross), etc. De même, elles ne permettront pas d’élargir suffisamment la botte pour rattraper une pointure trop petite.

Bottes moto raides

Le cuir d’une paire de chaussures moto neuve demande une période de « rodage » pour gagner en souplesse ou s’élargir

Bottes moto trop raides : Le premier truc à faire

Si la gêne se prolonge, au risque de passer pour quelqu’un qui manque de compassion, je vous encouragerais à persister et à les porter plus longuement avant d’entreprendre une opération plus « intrusive » pour elles. Vous pouvez par exemple les porter tranquillement chez vous, dans une situation de repos pendant laquelle vous ne sollicitez pas trop vos pieds pour ne pas souffrir. Une journée télétravail ? Une soirée plateau télé ? Portez vos bottes moto ! Elles se feront ainsi en douceur à votre morphologie. Certes, le livreur Deliveroo risque de vous regarder d’un drôle d’œil, mais le confort de vos pieds est à ce prix ! Du reste, les pilotes procèdent ainsi pour donner de la souplesse à leur combinaison en cuir. Testé et approuvé !

Les produits pour assouplir le cuir de vos bottes moto

Vos bottes restent encore trop raides ? Ça arrive. Il est temps de dégainer les produits susceptibles d’attendrir l’épiderme bovin qui les compose.

  • L’huile pied de bœuf reste la référence ce type de boulot. Appliquez-en grassement et laissez-le travailler une bonne nuit. Attention, cette huile se montre assez acide. Utilisez-la exceptionnellement pour les bottes moto récalcitrantes, mais pas pour leur entretien régulier. Cette acidité pourrait en effet finir par attaquer les fils de couture.
    Si vous en avez sous la main, de la graisse de phoque peut également faire l’affaire.
  • Des baumes ou des rénovateurs spécifiques pour le cuir existent également. Il contiennent en général un peu d’huile de pied de bœuf et/ou de graisse de phoque. Appliquez le produit choisi sur le cuir et laissez-le agir un certain temps – une nuit, un jour complet – voir ce que préconise le fabricant. Il contribuera lui aussi à rendre vos bottes plus confortables.

Dans les deux cas, vous pouvez réitérer l’opération si vous constatez qu’il y a du mieux, mais que ce n’est pas suffisant.

Pensez au préalable à bien nettoyer le cuir avant de le traiter avec l’un de ces produits.

Produits d'entretien pour bottes cuir moto

Les produits de rénovation et d’entretien contribuent aussi à donner une plus grande souplesse au cuir de vos bottes moto

Ça va chauffer !

Mal utilisée, la chaleur peut gravement altérer les qualités d’un cuir en l’asséchant plus que de raison. Mais en la couplant avec une huile, une graisse ou un baume, vous pouvez renforcer l’efficacité de ce dernier. Traitez la surface de la peau de la botte et placez-la près d’une source de chaleur (radiateur, poêle à bois, etc.) pour accélérer la pénétration sans dessécher le tout. Allez-y mollo sur les températures, l’objectif n’est pas de faire frire la peau non plus !

Certains utilisent un sèche-cheveux, solution un peu hasardeuse selon les spécialistes : le risque d’abîmer le cuir en surface est réel. Mieux vaut une source de chaleur douce et régulière.

Un p’tit bain pour le chef

Rien à faire, vos bottes (ou chaussures) vous font toujours mal aux pieds ? Il est temps de passer au traitement de choc : le trempage dans l’eau. Lestez chaque botte et laissez-les dans l’eau tiède un bon moment. Le cuir d’une botte moderne s’avère en effet bien souvent traité pour résister à l’eau le plus longtemps possible. L’imprégner d’eau n’est donc pas une mince affaire, à plus forte raison quand les bottes moto sont neuves !
Quand le cuir est bien imprégné d’eau, enfilez les bottes et gardez-les aux pieds autant que possible. Cela va les former à vos reliefs propres, les élargir là où il faut. N’hésitez pas à marcher avec les bottes pour que la peau suive bien vos mouvements naturels.
Vous pouvez auparavant pomper le maximum d’humidité en pressant un chiffon ou du papier absorbant contre la doublure textile si l’eau s’est invitée à l’intérieur (ce qui sera probablement le cas) pour limiter le désagrément temporaire. Préparez-vous à supporter les chaussettes mouillées…

Enfin, quand le cuir est sec, traitez avec un produit cité plus haut (huile de pied de bœuf, graisse de phoque, baume spécifique cuir moto, etc.) et laissez agir pour lui redonner sa prime jeunesse. Cette étape est indispensable pour ne pas voir le cuir craqueler.

Voir nos produits d’entretien pour le cuir

 

Voilà, j’espère que ces conseils auront sauvé vos arpions de douleurs intempestives. Si vous avez expérimenté d’autres méthodes pour améliorer l’agrément de vos bottes et de vos chaussures moto, n’hésitez pas à les partager en commentaire : nous sommes tous preneurs !

 

À lire aussi : Nos conseils pour assouplir votre blouson cuir moto

Entretien cuir motoVotre blouson cuir moto est super raide ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier·e à qui ça arrive, et des solutions existent pour donner de la souplesse à son cuir moto flambant neuf !
Tout savoir pour rendre son cuir moto plus souple

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.