Début 2023, la marque française de gilets airbag Helite a lancé son tout premier modèle de gilet airbag moto spécialement conçu pour l’usage en tout terrain : l’airbag Helite Off Road.
Ce modèle aura été le résultat de plusieurs années de développement. Il avait été annoncé en 2020, testé sur les Dakar 2021 et 2022 avec plusieurs pilotes pro, pour être enfin disponible en 2023 sous la forme de ce gilet.
J’ai eu l’occasion de le tester sur les 3 derniers mois sur environ 1000 km. Mais je n’ai pas pu rouler beaucoup plus avec, et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article.
Alors que vaut cet airbag Helite Off Road à l’usage ? Est-il vraiment bien adapté pour rouler en tout terrain ? Comment se positionne-t-il et que vaut-il face à la concurrence qui dispose elle aussi de gilets airbags compatibles offroad ? C’est ce que nous allons voir dans cet essai !
Unboxing
Au déballage, on retrouve :
- Le gilet airbag avec 2 cartouches de CO2 pré-installé.
- Un câble de charge USB mâle vers un connecteur de charge spécifique.
- Et la notice, que je vous conseille de prendre le temps de lire pour bien comprendre le fonctionnement et les capacités de ce gilet.
Niveau finition et qualité de fabrication, il y a du bon et du moins bon. En effet, sur la partie textile, il n’y a rien de spécial à reprocher. Les matériaux sont de belle qualité, les coutures et les clips de fixation sont soignés et robustes, et la protection pectorale est bien réalisée.
En revanche, lorsque l’on ouvre le gilet pour accéder aux cartouches ou câble de charge, c’est un peu “fouilli” à l’intérieur. Cela manque de maintien et d’organisation au niveau des câbles. Je me suis ainsi retrouvé la première fois à chercher partout le connecteur qui avait en fait glissé dans la partie centrale, car il n’est pas tenu. Et j’ai mis un bon 30 minutes avant de réussir à la remettre en place pour pouvoir le charger avant sa première utilisation. Une amélioration de ce point serait donc bien pratique.
Côté aspect pratique, on notera la présence d’un emplacement pour stocker sa poche à eau dans le dos. C’est bien pratique pour rouler léger, tout en ayant de quoi s’hydrater lorsque vous portez ce gilet uniquement avec un jersey.
Protections
En ce qui concerne les protections intégrées, on a ici affaire à un gilet complet de la même manière qu’un pare-pierre, utilisant des protections venant de la marque française Kenny Racing, et de la marque allemande SAS TEC :
- Une protection pectoral Kenny de Niveau 2
- Des protections coudes et épaules SAS TEC de niveau 2 également
- Et une protection dorsale SAS TEC de niveau 1.
Ici, pas de dorsale de niveau 2 puisque l’on dispose d’une poche airbag qui, lorsqu’elle se gonfle, vient protéger tout le dos et le sacrum, et vient ainsi se cumuler avec la protection dorsale afin de mieux répartir les impacts. C’est ce qu’Helite appelle la technologie TURTLE.
Cette poche airbag protège également le thorax, l’abdomen et les cervicales, ce qui permet d’apporter un excellent niveau de protection global. Même si j’aurai tout de même préféré voir les épaules protégées par la poche airbag plutôt que l’abdomen. Vous le savez si vous roulez en tout terrain avec votre trail, les épaules ont tendance à prendre beaucoup plus souvent les chocs que l’abdomen dans ce type de condition.
Cela donne l’impression de ma fenêtre qu’ils ont “juste” pris la poche airbag de leur modèle routier (le modèle e-Turtle que j’ai déjà testé sur ma chaîne YouTube), et qu’ils l’ont transféré dans leur modèle airbag… Au lieu de développer une nouvelle poche dédiée au tout terrain comme a pu le faire Alpinestars avec son Tech Air Offroad, ou encore les modèles In&Motion dotés de la poche Performance (tel que le Ixon U-05). Je trouve que cela aura été une approche de protection intéressante.
Système de déclenchement
Point qui est par contre très cool sur ce système de déclenchement, c’est qu’il dispose de 2 cartouches de CO2. Cela permet, si l’on génère un déclenchement suite à une chute, de n’avoir rien à faire. Le gilet se dégonfle seul au bout de quelques minutes et la seconde cartouche s’enclenche automatiquement. Dans une sortie tout terrain entre potes, cela n’a que peu d’intérêt car on pourrait s’arrêter quelques minutes pour faire un changement de cartouche. Mais si vous êtes en course sur un rallye raid, chaque minute compte. Vous n’avez donc absolument pas le temps de vous arrêter, et vous pouvez donc relever la moto et repartir directement en course sans avoir à vous soucier de réarmer l’airbag.
Après 2 déclenchements par contre, il faudra s’arrêter pour changer les 2 cartouches situées à l’arrière du gilet. Mais cela se fait très facilement en ouvrant les 2 zips et en déconnectant et dévissant ces dernières pour les remplacer par des nouvelles cartouches.
L’enfilage
Maintenant que l’on a fait le tour de ce gilet, il est temps de passer à l’enfilage et à la mise en route.
Il faudra passer un peu de temps à bien tout régler à votre morphologie la première fois, notamment la protection pectorale, mais tout s’enfile assez facilement. Il y a juste le bout des manches que je trouve un peu trop serré. Un zip d’aisance facilitant l’enfilage et le retrait des manches n’aurait pas été de trop. Mais c’est élastique donc on arrive quand même à s’en sortir.
Ensuite, sur les enfilages et retraits suivants, on prend le pli et on s’habitue à scratcher la fixation pectorale. Mais aussi à retirer le gilet en retournant les manches afin de ne pas galérer avec les manches serrées, qui sont utiles pour éviter tout mouvement des manches lorsque l’on roule.
D’ailleurs, ces manches sont amovibles, ce qui permet de l’enfiler en dessous d’une veste moto comme ma veste Klim, afin de ne pas devoir retirer les protections épaules et coudes de la veste. C’est pratique et cela donne un peu plus de polyvalence à ce gilet.
Activation et fonctionnement de l’airbag
Concernant l’activation et le fonctionnement de l’airbag, sa simplicité de mise en place est assez indiscutable puisque rien n’est connecté sur ce modèle. Pas d’application, pas de connectivité ou de mise à jour. Juste un bouton en bas à droite sur l’avant pour allumer et éteindre, et choisir d’activer le mode Rallye / Enduro ou le mode Adventure.
Pour l’allumer ou l’éteindre, il suffit d’appuyer 3 fois sur le bouton. Pour changer de mode, il faut maintenir le bouton 3 secondes :
- la LED verte indique que le mode Rallye / Enduro est activée et le gilet se déclenche alors seulement sur les chocs violents à une vitesse supérieure de 20 km/h, mais aussi sur les retournements.
- Lorsque la LED passe au bleu, cela veut dire que l’on est en mode Adventure / Trail, et le gilet est alors plus sensible aux chocs d’une vitesse supérieure à 18 km/h, et sur les retournements.
Je trouve que cette explication dans la notice est assez légère. Il est assez difficile de comprendre la différence entre les 2 modes de conduites, tant celle-ci semble légère (alors qu’elle doit assurément être bien marquée).
De plus, il est indiqué que le système électronique compte fortement sur le signal GPS pour évaluer le besoin de se déclencher ou non. Et si le signal GPS n’est pas capté, cela peut bloquer le bon déclenchement de l’airbag.
Autant dans le grand vide des déserts en rallyes raid ce n’est pas un souci, mais dans les montagnes et forêts de certaines régions, cela peut créer un potentiel risque d’altération du déclenchement. Cela n’arrivera sûrement que rarement, mais il aurait été rassurant de savoir que le gilet est capable de se déclencher correctement grâce à ses capteurs internes, même si le signal GPS n’est pas capté.
Revers de la médaille de cette simplicité, Helite n’a pas du tout prévu d’évolution de ses algorithmes de mode de conduites. Il n’y a donc pratiquement aucune voie vers de futures mises à jour. Il est indiqué dans la notice que l’on sera contacté par Helite si de futures mise à jours viennent à paraître. De ma fenêtre cela me semble un peu “osé” de s’imaginer avoir proposé les algorithmes parfaits dès le lancement, sans besoin de faire évoluer quoi que ce soit. Notamment quand on voit que les concurrents proposent plusieurs mise à jour par an de leurs modes de conduites adventure et rallyes. Est-ce que la marque est meilleure que les autres ou est-ce un simple choix économique, je ne saurai pas dire à ma petite échelle.
Usage sur la route ?
Allons maintenant rouler et parlons tout d’abord de l’usage de route. Sauf que là, je suis embêté, car ce gilet n’a pas de mode route intégré. Vous ne serez donc pas protégé à 100% sur route avec ce modèle.
De ce fait, vous pouvez rouler avec le mode Adventure, cela fonctionne, mais il y aura plein de cas où il ne se déclenchera pas comme peut le faire le gilet routier Helite e-Turtle. Les modes de conduites qu’il contient sont uniquement pensés pour le tout terrain, avec des déclenchements sur des vitesses de plus de 18 km/h. Résultat, si vous êtes à l’arrêt à un feu rouge et qu’une voiture ou un bus vous percute par derrière, il ne se déclenchera pas car vous êtes sous les 18 km/h. C’est vraiment dommage car cela le cantonne uniquement à un usage hors route. Et en trail vous savez comme moi que l’on a de la route avant d’arriver sur sa sortie tout terrain.
Je n’étais donc pas serein à l’idée de rouler avec ce modèle sur un long trajet routier, car il n’est pas capable de couvrir toutes les situations. J’ai par exemple préféré ranger le gilet Helite dans mes Lone Rider Motobags, mettre mon gilet airbag Furygan avec mode route pour faire les 800 km jusqu’au Trail Adventure Days, puis sur place, ranger le Furygan dans les Motobags et rouler sur place avec le Helite Offroad pour le tester sur ces 2 jours de sortie offroad.
Ce n’est pas pratique pour l’usage en trail car on se retrouve à devoir utiliser 2 gilets différents. Pourtant, Helite aurait pu mettre le mode route dessus puisqu’il existe déjà sur le modèle e-Turtle. Et il y a en plus déjà un bouton et une LED pour basculer du mode rallye au mode Adventure. Ils auraient pu mettre le mode route avec la LED orange non ? Personnellement cela me frustre, et ce choix fait qu’ils se privent de tous les acheteurs de gilet souhaitant un modèle polyvalent, utilisable aussi bien sur la route que dans les chemins.
C’est peut-être volontaire de la part de Helite pour limiter le nombre d’acheteurs potentiels, mais face à un Tech Air Offroad de Alpinestars, ou encore les modèles RST ou Shot avec technologie In&Motion, qui disposent quant à eux d’un mode route en plus de leurs modes Adventure et Rallyes, cela fait poser des questions.
Et c’est d’autant plus frustrant pour nous les utilisateurs de trails, parce qu’il est très agréable à porter en tout terrain.
En tout terrain
Les matériaux sont agréables et doux au contact de la peau. La respirabilité et ventilation sont très bonnes, particulièrement lorsqu’on le porte avec un jersey. Bref, il est confortable à porter sur toute une journée, et il est bien équilibré au niveau répartition du poids. On ne sent d’ailleurs pas de lourdeur sur soi puisqu’il ne pèse que 2 kilos (cartouches incluses).
Il est clairement plus agréable à porter avec un jersey ou une veste rallye plutôt qu’un gros blouson trail (car on chauffe alors plus à l’intérieur), mais cela reste totalement acceptable. On se sent bien blindé avec toutes les protections de niveau 2 et la grosse pectorale qui vous fait ressembler à un Space Marine.
J’ai fait quelques chutes à basse vitesse lorsque je l’ai utilisé avec ma V-Strom 800DE ou avec une AJP PR7, et je n’ai pas réussi à le déclencher, fort heureusement. Il faut donc vraiment de grosses chutes pour qu’il s’active comme annoncé, ce qui est très bien. Il n’a donc pas le déclenchement facile.
Bref, je n’ai rien de plus à signaler sur son usage en offroad, et tant mieux car cela veut dire que c’est un bon gilet à porter en tout terrain.
Autonomie
Pour ce qui est de l’autonomie, ce Helite Offroad permet 25h de fonctionnement en roulage, le tout pour une durée de charge comprise entre… 5h et 12h selon le chargeur utilisé, sachant que la marque interdit l’usage de chargeur rapide car cela pourrait endommager le système électronique.
De mon côté, avec un gilet presque totalement vide (moins de 30 minutes d’autonomie restante), cela m’a pris 6 heures pour le recharger totalement, et franchement c’est long… Très long ! Il serait bien que la marque se mette à l’USB-C et aux contrôleurs de charge pour permettre une charge rapide, car là aussi, c’est en retrait face à la concurrence.
Il faudra donc clairement bien anticiper la charge de ce modèle pour ne pas se retrouver sans batterie en milieu de journée. Vous ne pourrez pas compter sur une petite charge rapide comme l’on peut retrouver sur d’autres modèles concurrents.
Nettoyage, maintenance et reconditionnement du gilet
Nettoyage
Le nettoyage ne peut se faire qu’avec un chiffon doux légèrement humide et du savon. Il n’est pas possible de le laver à la main afin de bien le faire tremper, et de mon côté, cela ne fait pas partir les odeurs de transpiration avec juste un lavage au chiffon. J’aurai apprécié pouvoir bien le tremper dans la lessive en sortant l’électronique. Seules les manches peuvent au final être lavées à 30°C en machine, mais cela n’a pas suffit à éliminer toutes les odeurs. Désolé Helite, je n’arriverai donc pas à vous le renvoyer 100% sans odeur ^^
Entretien et reconditionnement
Enfin, sur la partie entretien et reconditionnement, Helite garde son trophé de marque la moins chère dans ce domaine. Les cartouches de CO2 employées ne coûtent que 59€ par cartouche, soit 40€ de moins que les cartouches Alpinestars ou In&Motion. C’est un écart tarifaire non négligeable, surtout lorsque vous en avez 2 à remplacer.
Ensuite, pour ce qui est du nombre de déclenchements maximum supportées par les poches airbag, Helite indique que leurs poches peuvent supporter un nombre illimité de déclenchements tant que les poches sont en bon état. Sauf que c’est à vous de savoir déceler si les poches sont toujours en bon état, ce qui n’est pas forcément quelque chose de facile à savoir si l’on n’est pas du milieu.
C’est pour cela qu’en parallèle, la marque française conseille fortement une révision annuelle de ce gilet (même si ce n’est pas obligatoie, que l’on soit clair), afin qu’il puisse être testé et vérifié entièrement. Moyennant 99€ chaque année selon ce que j’ai pu trouver sur internet. Et il faudra compter un budget supplémentaire sur devis si les poches devaient être remplacées.
Si vous n’êtes donc pas à l’aise avec ces contrôles, cela fait un budget annuel à prévoir en plus, même si le gilet ne nécessite pas d’achat supplémentaire ou d’abonnement pour fonctionner.
Le prix
Dernière partie à aborder et l’on aura terminer cet essai, c’est le prix de ce modèle Helite Offroad. Sachez qu’il faudra compter sur un prix public de 1150€ pour vous en équiper.
Et si on le compare à son concurrent le plus direct, à savoir le Alpinestars, cela le place 150€ plus cher en prix. Mais attention aux coûts des cartouches et de reconditionnement de la poche airbag, qui est bien plus élevé sur le modèle italien.
Après, si le besoin d’un airbag double cartouche n’est pas essentiel pour vous, les modèles RST Armour et Shot SRG-1 peuvent être aussi de bonnes alternatives moins coûteuses, même si elles sont un peu moins protectrices.
En tout cas, tous ses concurrents disposent d’un mode route, ce qui les rend bien plus polyvalents que le Helite, et ce manque est bien dommage à mon sens.
Si vous souhaitez prendre le temps de lire mon tableau comparatif plus en détail, sachez qu’il est accessible via ce lien.
Conclusion
En conclusion, ce gilet airbag Helite Offroad est un bon modèle dans son marché de niche. Je parle de niche car le choix de la marque française à l’avoir restreint uniquement à des modes de conduite hors bitume le rend peu conseillable à une majorité de motards.
Il serait sorti 3 ans plus tôt, soit avant tous les autres modèles concurrents de chez Alpinestars ou In&Motion, je pense qu’il aurait été clairement révolutionnaire. Mais il se confronte ici à une concurrence plus affûtée et pertinente pour ceux cherchant un modèle polyvalent, que l’on pourra utiliser aussi bien sur route qu’en tout terrain.
Au final, cet airbag Helite Offroad conviendra parfaitement à une petite poignée de motards, ceux ne faisant que du tout terrain ou du rallye raid… Une certaine élite en somme.
J’aurais aimé le recommander à plus de monde car c’est un très bon modèle dans son genre. Mais factuellement, cela ne me semble pas possible de le conseiller à tous par les choix de techniques de la marque. Donc si vous faites partie de ce petit groupe de motards ne faisant que du tout terrain en trail, en enduro, ou encore si vous faites du rallye raid, c’est un modèle à considérer. Mais si vous êtes un motard faisant beaucoup de route et du tout terrain comme moi avec mon trail, envisagez alors un modèle concurrent plus polyvalent.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre