Tout savoir pour bien utiliser le chargeur Kooroom TKB7


Ya pas de saison pour le chargeur de batterie… Entre le contrôle de la tension de votre batterie moto, sa remise en forme après un coup de mou ou son maintien en charge pendant l’hiver, cet accessoire trouve sa place dans tout atelier motard qui se respecte. Raison pour laquelle Kooroom a lancé son chargeur de batterie intelligent, le Kooroom TKB7.

Le TKB7 est le moins cher de sa catégorie. Pour autant, il propose les mêmes fonctions que les ténors du genre, à savoir charge, contrôle de la tension régulier et maintien de la charge. Avec lui, vous pouvez donc remettre à niveau une batterie qui s’essouffle, voire sauver de la déchetterie les batteries ayant commencé à se sulfater.

Petit plus sympa par rapport à la concurrence : grâce à son écran LCD rétroéclairé, le chargeur Kooroom vous informe clairement de la santé de votre batterie en vous communicant sa tension de charge exacte !

Contenu du coffret

Deux systèmes de branchement sont fournis avec le Kooroom TKB7. Un système permanent vous permet tout d’abord de raccorder en un clin d’oeil le chargeur à votre batterie. Pour cela, il vous suffit de visser une bonne fois pour toutes les cosses sur les bornes de votre batterie. Si vous avez par ailleurs besoin de charger la batterie d’une autre moto, les pinces croco vous seront d’un grand secours. Connectez-les en vous arrangeant pour qu’il y ait le meilleur contact possible.

Pour info, les fiches de raccordement entre ces deux systèmes et le chargeur sont universelles. En d’autres termes, vous pourrez commander d’autres prises permanentes si vous avez plusieurs motos, ou acquérir une fiche DIN ou O-2 si votre moto dispose d’une prise allume-cigare. Bien pratique !

En tant que chargeur de batterie moto intelligent, le Kooroom TKB7 propose quatre fonctions facilement accessibles à l’aide d’un bouton « Mode ». Chacun offre une formule de charge différente. Une configuration qui lui permet de prendre en charge de la batterie 6 volts de votre moto ancienne aux batteries 12 volts auto de capacité moyenne, en passant bien entendu par les batteries 12 volts de toutes les motos du marché. Quel que soit le mode choisi, les différents cycles du chargeur s’enchaînent de façon automatique. Diagnostique de la batterie, désulfatation si nécessaire, recharge et maintien : toutes se suivent ainsi en toute transparence, sans votre intervention.

Chargeur de batterie Kooroom TKB7 : le mode d’emploi

Reste qu’il est indispensable de choisir le bon mode de charge. À cette fin les icones associées à ces modes méritent d’être explicitées :

  1. Mode 1 : Représenté par le pictogramme 6V, il permet de charger toutes les batteries 6 volts de 1,2 à 14 Ah de capacité. Il charge la batterie à l’aide d’un courant de 7,3 volts et 0,8 ampère.
  2. Mode 2 : Représenté par le pictogramme « moto », il s’adresse en fait à toutes les batterie 12 volts, auto et moto, comme les modes suivants. Il s’agit du mode « charge lente », qui renfloue la batterie à l’aide d’un courant de faible intensité (14,4 volts, 0,8 ampère). À défaut de charger rapidement la batterie, ce mode limite la dégradation de ses composants internes. C’est donc le mode à préférer quand vous stockez votre moto en hivernage et que vous branchez le chargeur pour entretenir la batterie.
  3. Mode 3 : Baptisé charge rapide, le mode 3 est la fonction intermédiaire pour les batteries 12 volts. Représenté par le pictogramme « automobile », il vous permettra de charger avec un courant plus fort (14,4 volts, 3,8 ampères) votre batterie dans un souci de gain de temps.
  4. Mode 4 : La charge « ultra rapide », symbolisée par le pictogramme « flocon » (ce qui peut prêter à confusion), correspond au mode 4. C’est lui qui envoie le plus de tension (14,7 volts pour 3,8 ampères), rechargeant ainsi les batteries 12 volts à vitesse grand V. À réserver aux cas d’urgence où il faut pouvoir redémarrer au plus vite.

Et voilà, vous savez tout ! Ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon redémarrage 😉
S’il vous reste tout de même des questions au sujet du Kooroom TKB7, considérez les commentaires de cette page comme votre tribune. J’y apporterai une réponse le plus rapidement possible.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

  • Devigne Alain

    bonjour pouvez- vous me dire quand la batterie est chargée a fond peu -ton laissé le chargeur kooroom TKB7 branché en permanence sans nuire au chargeur, je pose cette question car j’ai acheté en 2015 un chargeur OPTIMATE n4 j’ai laissé branché en permanence, 3 mois plus tard le chargeur HS dans l’attente d’une réponse merci

    • Bonjour Alain,
      En principe, les chargeurs de batterie moto sont faits pour ça, spécialement les chargeurs offrant une fonction « maintien de la batterie/hivernage », qui sont prévus pour être branchés sur de longues périodes. C’est le cas du chargeur Kooroom TKB7 ainsi que que du Tecmate Optimate 4 (réputé pour sa fiabilité).
      Du coup, je dirais que votre chargeur a dû souffrir d’un défaut de fabrication ou d’une surtension pour griller ainsi au bout de trois mois. Vous êtes-vous adressé à notre SAV pour qu’on voie ce qu’on peut faire ? http://www.motoblouz.com/notre-service-client.html
      À votre dispo,
      Loïc

  • Matignon

    Bonjour je m’ai le chargeur sur le logo moto,il charge jusqu’à 15,5volt et après le logo moto disparait,après une semaine sans le débrancher ,il n’a toujours pas rechargé, est-ce normal, le logo va il réapparaître tout seul ?

  • Bog

    Bonjour , quand voit on que la batterie est chargé complètement ? Le logo de la moto doit s effacer ? Cordialement.

    • Bonjour Bog,

      La batterie est complètement chargée quand l’icône de l’état de charge à droite de l’écran LCD ne clignote plus. Elle doit rester allumée constamment.

      V – Loïc

  • vanzo

    bonjour
    je viens de recevoir un chargeur neuf. Je l’ai branché et je lis sur le cadran : 9V et un rectangle (batterie vide probablement). Mais pas de pictogramme quand j’appuie sur mode, sauf : – – – (trois traits qui clignotent)
    normal ? attendre ? batterie faible ?
    merci

    • Hervé

      Bonjour.
      Une batterie dont la tension est descendue en-dessous de 10,5V est généralement considéré comme irrécupérable… et donc, avec 9 V, ça doit bien malheureusement être le cas. Mais ça peut aussi venir du chargeur: tu dois bien avoir des connaissances qui ont un chargeur traditionnel: tu la branches et si l’ aiguille de l’ ampèremètre reste à zéro, c’ est la batterie qui est morte ( ce n’est pas la peine d’ insister, en 10 secondes à peine, tu es fixé ), si au contraire, l’ aiguille monte entre 4 et 6, tu peux poursuivre, la batterie va se charger. Tu la laisses en charge pendant une petite heure et avec un voltmètre, tu la mesures pour voir si elle a décollé de ses 9 V: tu la laisses charger jusqu’ à 12 – 12,5 V. Et maintenant tu peux la reconnecter au TKB pour voir s’ il veut bien la charger. S’ il ne veut pas, le problème semble venir de lui. Mais ça ne veut pas dire pour autant que la bat- terie,va tenir la charge…. Allez, au boulot. Bonne chance. Cdlt.

  • Manu

    Hello,

    Au bout de quelques heures/jour d’utilisation sur ma moto stocké dans mon garage pour l’hivers, le pictogramme Moto disparait !
    Il n’y a plus aucun picto. Est-ce normal ?

    Merci

    • Bonjour Manu,

      Ce n’est pas un comportement normal. Cela peut être dû à un débranchement intempestif ou à une micro coupure de courant. Si vous êtes certain que ce n’est pas le cas et que cela se reproduit, contactez le service client pour un retour…

      V – Loic

  • Bonjour,

    je reçois le chargeur et je le branche,
    1- pas moyen de sélectionner le mode de charge, il m’affiche un voltage et un rectangle vide, quand j’appuie sur le bouton mode je peux sélectionner moto, auto, étoile ou 6V mais lorsque je lâche le bouton, pus de symbole.
    2- je laisse tel quel pensant que le système est « intelligent » 72h après rien.
    3- j’essaie de bloquer le bouton sur moto avec le rectangle de charge qui clignote et au bout de 48h rien.

    Système de charge lente, ça veut dire quoi ? il faut laisser branché un mois avant que ça ne charge ?
    Si je veux faire une charge rapide, je dois rester avec le bouton enfoncé… Je n’ai pas envie de monter la moto dans le salon.

    Livré en 24 h c’est génial, j’aurais préféré attendre deux semaines et être livré de quelque chose qui fonctionne, surtout pour 50 €.

    Merci.

    • Bonjour Oleg,

      Votre produit semble défaillant. Le mieux est sans doute de faire appel à notre service client (03 21 43 33 04) pour un retour… Navré pour le désagrément.

      V – Loïc

  • Collas x

    Bonjour
    J’ai fait l’acquisition de ce chargeur il y a quelques temps et ne m’en suis pas encore servi. Ma question est la suivante. Mon concessionnaire BMW m’a mis en garde sur le fait de voir si ce chargeur pouvait être branché directement sur la prise de charge de ma moto. Il m’a dit que dans certains cas il valait mieux débrancher directement la batterie pour la charger car autrement les chargeurs non compatibles risquaient de détruire le circuit électrique de mon 1200 GS de 2006. D’où l’intérêt d’avoir une réponse à cette question svp. Merci

  • DIDIER

    Bonjour, Pouvez-vous me dire quelle différence il y a entre le modèle Kooroom TKB7 et le TKB3.
    Merci
    Cordialement
    Didier

    • Hervé

      Bonsoir.
      Le TKB3 n’ assure pas le désulfatage de la batterie, ce qui fait qu’ une batterie un peu malmenée ne retrouvera pas la santé. La
      2° grosse différence ( toujours en s’ en tenant à la notice ! ) est le niveau d’ intensité de son courant de charge, calibré à 1 Ampère,
      ce qui le rend, à la fois, un peu agressif pour la recharge d’ un batterie moto 6 ou 8 Ah et incompatible avec une batterie Voiture.
      Vu le prix des batteries et peut-être à terme l’ achat d’ un chargeur voiture, j’ opterais pour le 7. Cdlt.

  • Hervé

    Bonjour Loïc. Fin Janvier 2017, j’ ai commandé un TKB7 chez MB, sur la base des bonnes critiques des Commentaires Clients.
    A réception , j’ ai mis en charge une batterie et au bout de quelques heures, le voltmètre affichait 15V: je voulais voir le passage
    au processus de maintien et j’ ai donc maintenu la pression 15V1, 15V3… 15V5 et toujours rien. J’ ai donc débranché ( bien que
    sur un Commentaire, un client disait que 15V7 était une tension normale ): je n’ avais pas envie d’ exploser la batterie ni de grilller le chargeur. Téléphone à MB et retour reprise.
    A la demande de MB, j’ ai déposé un avis ( négatif bien sûr ) auquel un MotoConseiller m’ a répondu et c’ est sur la base de ses remarques que le 15/04, j’ ai commandé à nouveau un TKB7. Et me voilà reparti pour mes tests. Je possède 2 contrôleurs et j’ ai mesuré la tension en cours de chargement: surprise l’ afficheur du Chargeur est très généreux de l’ ordre de 1,5 à 2,5 dixièmes
    de volt selon le niveau de tension mesurée et en fait un 15V8 ne pèse que 15V5. Un problème réglé !
    Fort de cela, j’ ai continué les tests: 15V5, 15V7, 15V8 et au moment de passer à 15V9, le picto Moto s’ éteint, le barographe aussi et l’ afficheur amorce sa descente 15V8, 15V6…. Je me suis dit Youpee, je suis passé en Maintien. Et bien non, la descente
    se fait jusqu’ à 14V5 et à peine arrivée au seuil bas, la progression recommence jusqu’ à 15, 8 pour redescendre à nouveau et
    je précise que le cycle entier descente-remontée prend à peine une minute.
    En fait, il n’ y a pas de gestion de l’ envoi de courant de charge en fonction du niveau de décharge de la batterie mais un simple
    écrêteur de tension calibré à 15V5 ce qui veut dire que le chargeur reste sous tension quasi permanente et ça me semble assez « craignos  » pour un appareil qui est censé rester branché des semaines voire des mois sans surveillance requise.
    Merci par avance de votre réponse et de vos avis.

    • Bonjour Hervé
      Merci pour ce retour détaillé. Je me renseigne auprès de l’équipe de développement du produit et je vous tiens au courant. Si j’ose dire…
      À très vite,
      V – Loïc

    • Bonjour Hervé,

      Voilà la réponse qu’on m’a formulé :

      Lors de la charge d’une batterie, il y a 2 phases principales :
      – La première consiste à fournir un courant constant, 0.8 A ou 3.8 A selon qu’on ait sélectionné charge lente ou rapide. Pendant cette phase, la tension augmente jusque 15.5V environ.
      – Dès que la tension a atteint 15.5 V, le chargeur tente de maintenir la tension constante aux alentours de 15.2 V (avec des oscillations que tente de récupérer le microprocesseur). Durant cette phase de tension constante, le courant diminue jusqu’à atteindre 1/10 du courant initial sélectionné (0.08 A pour 0.8A ou 0.38A pour 3.8 A)

      Il faut que les 2 conditions suivantes soient réunies pour que le chargeur passe en maintenance : atteindre une tension de 15.2V, et que le courant ait atteint 1/10 de sa valeur de départ.

      Dans le cas où la batterie a une résistance interne très élevée (batterie sulfatée ou de grande capacité), le courant a alors du mal à diminuer jusque 1/10 de la valeur initiale du courant. Pour éviter d’abimer la batterie (ou de la surcharger), il y a alors une minuterie qui coupe automatiquement le chargeur et le met en maintenance.

      En espérant avoir répondu à votre interrogation !
      V – Loïc

      • Herve QUEILLE

        Bonjour Loïc.
        Tout d’ abord merci de votre réponse: je ne m’ étais donc pas trompé sur l’ affichage du voltmètre que je trouvais bien trop généreux. Le seuil de déclenchement est bien positionné à 15,5V et ensuite, tout en douceur, l’ intensité du courant fourni à la batterie décroit jusqu’ à cesser. On passe donc en phase de maintien : la tension chute en douceur jusqu’ à atteindre un nouveau seuil ( en gros 14V ) et le processeur décide de relancer la charge pour remonter vers les 15V et le cycle recommence…. ce que ne faisait pas mon chargeur.
        J’ ose profiter de ce petit mot pour, toujours dans le même domaine, vous demander un conseil: un peu échaudé par le
        TKB7, j’ ai envie de passer à l’ Optimate. Je pense que le 5 est une bonne opportunité pour les possesseurs de BMW mais ma Honda CBF 600 Carbu de 2004 devrait se trouver aussi bien avec le 3. Si vous voyez un quelconque avantage à passer au 5, merci de me dire le ou lesquels, la différence n’ étant que d’ une dizaine d’ Euros. Cdlt.

        • Bonjour Hervé,
          La principale différence entre les deux modèles d’Optimate qui vous intéressent tient à l’éventail de capacités (Ah) qu’ils peuvent prendre en charge. Avec le Tecmate Optimate 5, vous pourrez également charger la batterie d’une grosse voiture (voire plus si affinités…)
          À vous de voir si cela correspond à vos besoins !
          V – Loïc

          • Hervé

            Re- Bonjour Loïc.
            Mille excuses pour mon dérapage. J’ ignore pour quelle raison je vous ai parlé du 5. En fait, c’ est entre
            le 3 et le 4 Dual P que j’ hésite tant ce dernier semble faire l’ unanimité autour de lui. D’ origine, ma béca- ne, une CBF 600 de 2004, a une batterie de 6 Ah et je n’ ai donc pas besoin d’ un chargeur monstrueux.
            Je pense qu’ avec le 3 je devrais être bien servi mais si vous avez quelques raisons à mettre en avant
            pour m’ inciter à passer au 4, merci de me les communiquer. Merci par avance et encore toutes mes ex-
            cuses. Cdlt.

          • Hervé,
            Pas de souci 😉
            Entre les deux modèles que vous citez (Optimate 3 et 4), la différence dépasse la gestion du can-bus, c’est à dire le chargement sur les motos les plus récentes avec circuit électrique complexe. Les cycles de charge, de récupération et d’entretien de la batterie sont plus élaborés avec l’Optimate 4, ce qui lui permet par exemple de récupérer des batteries plus dégradées que le 3. Cela dit, au vu de l’utilisation que vous décrivez (charge de maintien en direct de la batterie d’une moto qui roule régulièrement), l’Optimate 3 fera très bien le job.
            À votre disposition,
            V – Loïc