Suivez-nous  :

Bagagerie moto : Choisir des valises ou un top-case compatible(s) avec sa moto


S’il y a bien un domaine dans lequel il n’y a pas de standard, c’est celui de la bagagerie moto ! Entre les top-cases, les valises, les supports et les platines compatibles ou non, il y a clairement de quoi s’y perdre. Ce petit guide fait le tour de la question pour vous aider à y voir plus clair quand vous choisissez votre bagagerie moto !

Les sacoches souples, la bagagerie moto ultra-compatible

Idéales pour goûter aux plaisirs du voyage à moto, les sacoches souples présentent de nombreux avantages, comme le petit budget ou le volume modulable. On peut ajouter qu’elles sont universelles, c’est-à-dire qu’elles s’adapteront à toutes les motos du marché. Par un jeu de sangles de fixations et/ou de tendeurs, vous pouvez les solidariser avec toutes les configurations de boucles arrière possibles. La boucle arrière, c’est la partie arrière du cadre de la moto, celle qui supporte la selle.

Très pratique, en particulier pour les motos plus rares ou plus anciennes, difficiles à équiper en bagagerie en général. Les trails typés aventure qui roulent souvent en tout-terrain y trouveront aussi leur compte, par exemple avec la gamme Kriega.

Les écarteurs, pour un confort et une sécurité optimum

Les sacoches souples gagnent leurs galons en tout-terrain

Pour un confort de roulage maximal, une paire d’écarteurs reste malgré tout hautement recommandée avec les sacoches moto. Il s’agit de structures de tiges ou tubes métalliques à fixer de part et d’autre de la boucle arrière. Les écarteurs permettent d’éviter que les sacoches se rapprochent dangereusement de la roue arrière lorsqu’elles sont chargées en leur opposant un maintien. Certaines sacoches peuvent qui plus est directement s’y fixer.

Les écarteurs sont spécifiques à chaque moto. Sélectionnez votre marque, modèle et millésime de moto pour voir quels écarteurs sont compatibles avec elle.


Valises moto génériques, mais supports spécifiques

Plus confortables à utiliser et mieux intégrées à la ligne des motos, les valises multiplient les avantages. Les fabricants comme Givi, Shad, Kappa ou SW-Motech proposent un large éventail de valises de tout style et toute contenance. Du gros trail baroudeur au petit roadster vintage en passant par la sportive, tout le monde peut voyager en gardant ce qu’il faut sous la main !

Le support de valises moto, spécifique à chaque moto

Support discret compatible avec les valises SW-Motech

Ici aussi, les supports de valises sont propres à chaque marque et surtout spécifiques à chaque moto. Vous devez donc vous assurer de vous procurer un support de valises de la marque de vos valises et compatible avec votre moto.

Deux exceptions à signaler à cette règle :

  • Givi partage ses systèmes de fixation (Monokey, Monolock, etc.) avec Kappa. Les deux marques appartiennent au même groupe depuis 1991.
  • SW-Motech propose des kits d’adaptation pour valises d’autres marques (Givi, Kappa, Hepco & Becker, etc.)

Quoi qu’il en soit, chez Motoblouz, on vous simplifie la vie avec notre sélecteur de pièces : sur la page « Supports et kits de montage », sélectionnez votre marque, modèle et millésime de moto. Tous les supports compatibles avec votre moto seront filtrés pour vous. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la marque qui vous convient dans les filtres pour trouver le ou les supports compatibles.


Platine ou pas pour installer mon top-case sur ma moto ?

Top-case Givi, on aperçoit la platine adaptable optionnelle, ici en aluminium

Mêmes causes, mêmes conséquences pour les top-cases : vous pourrez monter un top case sur votre moto sous réserve que vous disposiez d’accessoires compatibles fournis par la marque. Cela dit, la configuration varie d’une marque à l’autre :

  • Givi et Kappa fournissent la platine en option, associée à un support spécifique à chaque moto. Si votre moto dispose déjà d’un porte-bagage, il s’agira simplement d’une platine optionnelle. Dans le cas contraire, le kit de montage comprendra aussi un support supplémentaire à fixer à la boucle arrière.
  • L’Espagnol Shad fournit la platine avec le top-case, mais celle-ci doit être montée sur un support Top Master spécifique à chaque moto et donc disponible en option.
  • Chez SW-Motech, il vous faudra un porte-bagage de la marque si votre moto n’en dispose pas de série, ainsi qu’un kit d’adaptation ou une platine selon les cas.

Si vous envisagez d’équiper votre moto d’un top-case et de valises, il existe des supports qui peuvent accueillir les deux.


Les systèmes de fixation par marque de bagagerie moto

Givi et Kappa

Système Givi Monokey : Système introduit par Givi permettant l’ouverture de la valise ou du top-case et son détachement de la moto avec une seule clé.

Système Givi Monokey Side : spécialement conçu pour les valises latérales, avec points de fixations adaptés à cet usage

Givi Monokey Cam-Side : Type de verrouillage plus puissant des valises et top-cases spécialement prévu pour les motos roulant hors bitume

Givi Monorack : Un système de porte-bagage pour les motos qui n’en sont pas équipées, prêt à recevoir une platine top-case de la marque (Monokey généralement).

System Givi Monolock : Platine pour les top-cases des scooters et motos petite cylindrée

SW-Motech

Support latéral SW-Motech PRO : Il est spécifique à chaque moto. Ce support en acier d’une épaisseur de 2,5 mm se montre extrêmement résistant. Il se monte au plus près de votre moto et profite du verrouillage QUICK-LOCK de la marque.

Support de valise SW-Motech EVO : Les supports EVO se montent et se démontent en quelques secondes. Si vous partez sans bagages, seuls quelques points d’ancrage quasi invisibles restent en place sur la moto.

SW-Motech SLC : Spécialement étudiés pour les motos vintage, les roadsters et les sportives légères. Ces supports latéraux SLC sont fabriqués en acier. Ils sont spécifiques à chaque moto et ne dénaturent pas leur look.

Support SW-Motech SLH : Un système rapide à installer (et à retirer) sur le fender strut de votre Harley-Davidson. Vous pouvez aussi le combiner avec des accessoires originaux Harley-Davidson tels que le Sissybar ou le porte-bagages.

Bagagerie moto Shad

Système Shad 3P : Un système de fixation 3 points discret pour accueillir des valises moto, assurant une bonne intégration au design de la moto.

Système Shad 4P : Pour les motos dont la bagagerie est plus lourde, ce support de valises dispose quant à lui de 4 points de fixation.

Support de top case Top Master : Un support qui assure le rôle de porte-bagage, prévu pour recevoir la platine fournie avec le top case Shad.

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version