Pas besoin d’un sixième sens motard pour deviner que sa batterie moto arrive en fin de vie. Des signes bien tangibles, se manifestant tant sur la batterie elle-même que sur le démarrage de la moto, trahissent une batterie HS. On en fait le tour, et on voit comment l’éviter dans ce petit guide !
La mécanique moto, on n’est pas toutes et tous à l’aise avec… Pour autant, avoir quelques repères sur le fonctionnement de la batterie moto plomb acide pourra vous éviter quelques désagréments assez cuisants. Parce qu’une panne de batterie, quand c’est loin de la maison, qu’il pleut et qu’on est pressé, c’est jamais très fun.
Les signes d’usure de la batterie de votre moto
Pour prévenir ces désagréments, portez attention aux points suivants, témoins d’une batterie moto plomb acide qui en appelle à votre aide. On a classé ces signes d’une batterie moto usée du plus anecdotique au plus sérieux.
État de la batterie
En général, l’état de votre batterie en dit déjà long sur sa santé. Pour les batteries conventionnelles à bouchons, par exemple, un niveau de liquide (ou électrolyte, composée d’acide sulfurique) trop bas, ça craint. Un boîtier abîmé, une fuite de liquide, des bornes oxydées ou sulfatées dénoncent aussi une batterie de moto qui n’est pas de première fraîcheur. Si la batterie est gonflée, changez-la rapidement.
Électronique capricieuse
Sur certaines motos récentes où l’électronique pilote le fonctionnement de nombreux accessoires, l’état de charge peut avoir des effets aléatoires et sans réelle logique sur le circuit électrique : alerte sur le fonctionnement de l’ABS de manière inattendue, messages d’erreur étranges sur le display du tableau de bord, etc. Avant d’emporter votre moto chez le mécano, testez la tension de la batterie. Vous risquez d’être surpris(e)…
Démarrage laborieux
Les difficultés de démarrage, voilà un signe d’usure vraiment évocateur. Si la moto démarre avec peine, mais que vous y parvenez quand même à la longue, c’est probablement que la tension de la batterie est trop faible. Un souci qui peut probablement être rattrapé en la branchant à un chargeur de batterie moto. Attention, un tel problème peut aussi être causé par une prise d’air dans le circuit d’essence. Un souci lié à l’allumage peut aussi en être responsable.
Scintillement étrange des témoins
Si le phare, les témoins et/ou le rétroéclairage du tableau de bord vacillent quand vous pressez le bouton du démarreur et que le démarreur n’émet qu’un « clic » sans autre forme de procès, ne cherchez pas plus loin : votre batterie est en panne, c’est-à-dire déchargée !
Pas de réponse au contact
Silence radio quand vous mettez le contact de votre moto ? Tableau de bord éteint, phare et feu idem ? S’il ne s’agit pas d’un faux contact sur l’une des cosses de la batterie, l’état de la batterie risque bien d’être en cause.
Batterie moto HS : prendre les bonnes mesures pour en avoir le cœur net
Pour vous assurer que vous avez bien affaire à une panne de batterie, le plus sûr est d’utiliser un multimètre (à paramétrer en mode volt courant continu), d’un voltmètre, d’un testeur de batterie ou d’un chargeur de batterie moto intelligent avec fonction diagnostic.
Utilisez l’appareil pour mesurer la tension entre les bornes de la batterie :
- Moteur coupé, la tension d’une batterie saine devrait osciller entre 12,5 et 13 volts. Sous les 12,5 V, une charge s’impose. Sous les 12 volts, la batterie est probablement HS.
- Si possible, tâchez de démarrer le moteur pour tester l’état de l’alternateur. Comptez entre 13,5 et 14,5 volts moteur tournant. Cette valeur atteste que l’alternateur et le régulateur de tension sont en bonne santé. Ils envoient le courant correctement à la batterie via le circuit de charge. Dans le cas contraire, la cause est probablement là.
- Si vous avez pu charger la batterie de la moto (en roulant ou avec un chargeur de batterie moto), retentez de vérifier la tension de la batterie à l’arrêt. Puis débranchez tout. Laissez la batterie au repos quelques heures et reprenez la tension aux bornes. Si la tension a chuté, la batterie moto ne tient pas la charge. Une batterie sans maintien de charge, c’est une batterie moto hors service.
Quid des batteries lithium-ion ?
Tester la batterie lithium de votre moto, rien de plus simple ! Les batteries lithium-ion proposées sur Motoblouz sont équipées d’une jauge électronique, connectée au BMS. Pressez un bouton et vous avez un aperçu de son niveau de charge. Un diagnostic rapide qui vous permettra de voir si côté tension, le niveau est trop bas.
Un coup d’œil régulier évitera le coup de la batterie faible. Il vous permettra donc de prolonger la durée de vie de votre batterie LiFePO4. Attention, veillez à utiliser un chargeur spécifique pour la recharger !
Les causes possibles de la décharge trop rapide de votre batterie
Si les tests ci-dessus n’ont pas été concluants et que la batterie est encore bonne (ouf !), c’est qu’elle ne parvient pas à se charger autant qu’il faudrait. Il y a plein de raisons potentielles pour l’expliquer. Le plus souvent, la cause de la décharge (ou de l’absence de charge) appartient à cette liste :
- De trop petits trajets. Le démarreur consomme plus d’électricité que l’alternateur n’en produit le temps du trajet. Une succession de courts trajets finit par avoir la peau de votre stock d’électrons.
- Une météo d’hiver typique. Les températures basses (comme l’excès de chaleur, au demeurant) nuisent aux réactions chimiques de la batterie, qui produit moins de courant et en stocke moins facilement.
- Une longue période d’inutilisation sans charge de maintenance. Les batteries au plomb souffrent d’un syndrome d’auto-décharge naturelle. Sans utilisation et même si vous avez pensé à débrancher les cosses, la capacité de la batterie s’amenuise jour après jour. Notez que l’autodécharge est moindre avec les batteries au plomb SLA AGM, dites sans entretien, considérées comme les meilleures batteries moto au plomb.
- Trop d’appareils électriques branchés à la batterie. GPS, graisseur de chaîne automatique, ports de charge USB, éclairage additionnel et on en passe, c’est pratique, mais ça consomme des watts. Autant de courant disponible en moins, ce qui ralentit donc la charge de la batterie. Ou pire, qui peut pomper l’électricité contact coupé si les appareils ne sont pas connectés au « plus » après contact !
Les effets sur la batterie de ces problèmes peuvent être délétères. Une batterie complètement déchargée trop longtemps finit ainsi par basculer en décharge profonde, peu importe l’âge de la batterie. Elle subit une dégradation interne, jusqu’au point de non-retour, pouvant entrainer l’impossibilité de la recharger. Oui, la batterie est morte, et il n’y a pas d’alternative : il faut la changer.
Sauver sa batterie moto
Le plus simple pour garder une batterie moto en bon état longtemps, c’est avant tout de la brancher à un chargeur de batterie intelligent le plus souvent possible. Cet accessoire électrique va bien évidemment recharger la batterie et l’entretiendra avec des cycles de courants optimisés pour la préserver. Un conseil motard à prendre encore plus au sérieux quand il fait froid !
À lire aussi
Recharge batterie moto : ce qu’il faut savoir
Comment charger une batterie moto ? Combien de temps pour une charge complète ? Faut-il charger une batterie neuve ? Pourquoi ma batterie ne charge pas ? On répond à ces questions et à bien d’autres ici !
Pensez aussi à limiter les trajets trop courts. Rouler, c’est recharger, et donc lutter contre la batterie défectueuse. Y a-t-il plus sympa comme conseil mécanique que d’aller rouler avec sa moto ?
Enfin, ne branchez pas trop d’accessoires consommateurs d’électricité sur votre batterie, et branchez-les sur le « + » après contact du système électrique en priorité. Si possible, utilisez un boîtier de connexion dédié avec relais électrique.
Quand remplacer la batterie de sa moto ?
Vous avez identifié et résolu tous les problèmes susceptibles d’affecter la charge de la batterie de votre moto ? Vous constatez que la batterie ne tient pas la charge ? Aucun doute, il est temps de changer la batterie de votre moto. Il ne vous reste plus qu’à renseigner les infos de votre moto dans notre sélecteur de pièces pour découvrir quels modèles de batterie neuves sont compatibles.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre