Suivez-nous  :

Casque NEXX X.WED2, testé et validé par Baptiste, à travers le continent africain


Après plus de six mois de longue préparation, me voilà de nouveau sur les routes du monde. Je suis parti de France, il y a trois mois, pour un voyage de plus d’un an sur le continent africain ! Je ne suis pas seul, car Jean-Jacques Aneyota, lui aussi auteur d’un livre de voyage, m’accompagne depuis le Portugal.

L’idée est simple, traverser tout le continent jusqu’au cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud. C’est mon troisième long voyage à moto et aussi, la troisième fois que Motoblouz est partenaire de mes pérégrinations. J’ai déjà testé plusieurs casques haut de gamme pour l’aventure. J’ai donc été agréablement surpris par la qualité de ce casque Nexx X.WED2 envoyé par Motoblouz.

Un casque de qualité

La qualité de fabrication de ce casque Nexx et des mousses internes est rassurante pour le long terme. Je suis parti pour porter ce casque longtemps et dans de rudes conditions. Ayant une pilosité inversée (chauve barbu), la qualité des mousses est souvent synonyme de longévité et de résistance. L’épaisseur est légèrement à revoir. Je suis un peu trop serré dedans mais elles commencent à s’assouplir, et elles m’écrasent de moins en moins les joues.

Le casque Nexx X.WED2 est léger. C’est l’un des critères les plus importants pour moi et l’une des seules raisons pour lesquelles je ne suis toujours pas passé au casque modulable. Grâce à son poids réduit (1450g), je n’ai pas mal au cou après plusieurs heures de conduite. 

La visière est grande et me permet de caler un masque de cross quand je suis sur des pistes bien poussiéreuses. L’écran solaire amovible est pratique et tombe bien au-dessus du nez. Cela dit, il pourrait être un peu plus fumé au vu de l’intensité de la lumière du soleil dans les déserts africains…

Beaucoup d’accessoires

Même si je n’ai utilisé que la moitié des accessoires, la boîte du casque Nexx X.WED2 est bien fournie et permet de s’adapter à tous les besoins.

J’ai directement enlevé la casquette pour éviter les prises de vent sur la route. Elle sert principalement lorsqu’on roule à plusieurs. Mais étant donné la poussière qui s’envole derrière nous ici, nous sommes assez séparés pour ne pas avoir besoin de nous protéger des retombées de cailloux. J’ai rapidement trouvé une visse pour boucher le trou central et les pièces pour fixer la visière sans la casquette. J’ai aussi gardé dans mes sacoches, la mentonnière entièrement ouverte pour une meilleure aération par temps chaud et quelques pièces plastiques et visses en cas de perte ou de casse.

Aération et bruits

Je n’ai pas encore trouvé le casque parfait, antibruit, léger, solide avec une grande visière. Mais je ne me plains pas des aérations de ce casque Nexx X.WED2. Comme pour tous les casques, il faut s’habituer aux positions des différents modules : un au niveau de la mentonnière et trois sur le dessus du casque.

Celui du milieu est facilement accessible mais ceux sur les côtés sont un peu délicats. Par contre, tout est bien aéré. Nous avons roulé en plein soleil dans le désert marocain et mauritanien sans avoir trop chaud. Évidemment à l’arrêt, c’est vite compliqué à gérer… Mais je suis bien surpris.

Bon, je dois vous avouer, les précédents casques étaient plus foncés. Cette fois, j’ai cherché des couleurs claires pour éviter la surchauffe. Au niveau du bruit, il va de soi que lorsqu’on a ouvert toutes les ventilations, on entend bien l’air qui circule et le bruit du moteur, mais rien d’anormal. En circulation rapide, le bruit est bien atténué et je n’ai pas souffert de gêne à ce niveau. À noter que je roule avec une bulle faite maison sur toutes mes motos.

Mes premiers soucis

J’ai une fâcheuse tendance à rapidement trouver les points faibles de certains produits. Je ne les cherche pas mais au vu de mon utilisation intensive, ils se présentent rapidement.

Le premier problème, c’est l’écran anti-buée fourni avec le casque. Dès l’installation, l’encoche qui sert à bloquer l’écran s’est abîmée. J’ai tout de même réussi à la mettre mais après plus d’un mois, j’ai constaté plusieurs problèmes. Les encoches des deux côtés se sont élargies. L’écran n’était donc plus assez collé et la poussière s’est vite installée entre les deux couches. En plus de cela, l’écran décollé touche le bord du casque lors de l’ouverture de la visière. J’ai finalement perdu la visière et l’écran anti-buée à cause de ce problème. Je ne roulais pas vite quand d’un coup, j’avais la visière dans les mains. J’ai retrouvé facilement les éléments sauf une petite pièce qui permet la fixation de l’écran. Depuis cet incident, je roule avec un bouchon fait maison en silicone sur le trou laissé par la pièce disparue. Il suffirait de demander un changement d’écran et de pinlock pour régler le problème, mais je suis déjà trop loin.

Le deuxième souci, c’est la solidité des encoches plastiques qui fixent les mousses sur ce casque intégral. J’ai dû les défaire pour installer mon intercom et depuis, elles se déboitent régulièrement. La transpiration, qui rend les mousses plus collantes, amplifie régulièrement le problème.

Les ajouts (intercoms et caméra)

Un kit intercom est initialement prévu pour ce casque mais la production s’étant arrêtée, j’ai dû choisir parmi d’autres produits. J’ai aisément fixé mon intercom Sena Sider ST01. Il se retrouve légèrement déporté à l’arrière mais tous les boutons restent accessibles.

J’ai aussi ajouté un module imprimé pour fixer ma caméra au niveau de la mentonnière. C’est pour ces deux raisons que je cherche toujours un casque léger. Cela me permet d’y ajouter des éléments sans que cela pose un trop gros souci. Les deux modules s’intègrent donc parfaitement.

Le casque Nexx X.WED2, dans l’ensemble

Je suis super satisfait de ce casque Nexx. Il tient ses promesses en termes de légèreté, de praticité et de solidité. J’ai confiance dans la durée et j’essaye d’en prendre soin. Hormis le problème rencontré avec l’écran anti-buée, je n’ai pas de réelle déconvenue. C’est un bon casque pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur la route et dans les chemins. Il est polyvalent et le prix est plus ou moins abordable.

Nexx a d’ailleurs récemment sorti une nouvelle version qui semble prendre en compte les retours clients, le casque Nexx Wed3. Je vais continuer à le porter et j’espère qu’il tiendra tout le long de mon aventure.

Voyage que vous pouvez suivre sur les réseaux Facebook, YouTube et instagram avec le pseudo @laventurierviking et sur mon blog www.laventurierviking.fr 

Les + du casque Nexx X.WED2

  • Léger
  • Grande visière
  • Peu bruyant
  • Beaucoup d’accessoires

Les –

  • Pinlock défectueux
  • Mousses qui se déboitent de temps en temps

Les points à améliorer :

  • L’aération
  • La qualité des mousses
  • La visière solaire

Voir la fiche produit

Insonorisation3
Ventilation3
Confort3.5
Poids4
Le Nexx Wed2 est un bon casque pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur la route et dans les chemins. Il est polyvalent et son prix est raisonnable. J'apprécie particulièrement sa légèreté qui me permet d'y ajouter une caméra en gardant un poid total raisonnable.
3.4

Partagez cet article

L'aventurier viking

Parfois webdesigner, parfois aventurier, j'aime communiquer, enseigner, apprendre, entreprendre, découvrir. C'est cette multiplicité qui m'anime quand je voyage, travaille, photographie, écris, mange ou bois. Je crois au hasard et je souhaite lui donner un maximum de chance de pointer son nez, pour le meilleur ou pour le pire !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version