J’utilise depuis plusieurs années le Tecmate Optimate 5 pour recharger mes batteries à court de jus, qu’il s’agisse de mon Sportster qui se fait vider la batterie par son alarme ou de mes voitures voire d’une camionnette. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que, malgré son aide précieuse, il manquait de fonctionnalités et de discernement entre une batterie 12v à plat et une batterie 6v en pleine forme. Pas top pour démarrer… Alors, quand on a cherché un testeur pour le chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 ampmatic, je me suis jeté dessus !
Etant donné que le blog #Enjoytheride est destiné à la moto, j’essaie ici de rédiger exclusivement d’un point de vue d’utilisateur de deux-roues.
Optimate oui, mais lequel ?
Des Optimates, il y en a un sacré paquet. Alors pour vous aider à choisir, Loïc a rédigé un très bon article « Choisir son Tecmate Optimate » que je vous invite à découvrir. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser pour d’autres domaines (caravaning, nautisme, aéronautique, chargeur de plusieurs batteries en simultané, motoculture, cyclomoteur), je vous invite à jeter un œil au site de Tecmate.
Attention : si votre moto est de marque BMW, Ducati, Triumph, MV Agusta ou Victory, l’achat d’un Optimate 4 version TM350 et d’un câble adapté au CanBus risque d’être nécessaire !
Chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 ampmatic :
pourquoi choisir celui-là ?
Eh bien, parce qu’il est franchement bien évolué par rapport à ses jeunes frères. En effet, il reprend les avantages incontestables de l’Optimate 4 par rapport à l’Optimate 5. A savoir :
- démarrage à basse tension (0.5V)
- pulsations de réactivation
Et il ajoute ce qui a fait le succès de l’Optimate 5 : la possibilité de charger des batteries puissantes, soit 240 Ah.
Une tradition qui se perpétue
Tecmate ne cherche pas à révolutionner l’esthétique de son chargeur… Un boîtier bleu résistant à la pluie, à la neige, aux températures jusqu’à -40°C, un système de leds à décrypter à l’aide de la notice et surtout, la possibilité d’installer une prise rapide sur les cosses de la batterie. Je vous en parle ci-dessous.
Une fois la batterie entièrement chargée, l’Optimate 6 se charge de maintenir la charge !
Deux modes de branchement : pinces ou prise rapide
Sur certaines machines, extraire sa batterie relève de l’opération chirurgicale (Moi ? exagérer ? Jamais !). Pour cette raison, Tecmate fournit une prise rapide à raccorder de manière permanente sur les cosses de la batterie. Cette prise rapide nommée « connecteur fixe étanche O-01 » est protégée de l’humidité par un capuchon étanche et des courts-circuits par un fusible. Après, où cacher cette prise sur votre machine ? Ça, c’est une autre histoire…
La prise rapide protégée par son fusible peut rester branchée de manière permanente aux cosses de la batterie
Sinon, le branchement via les deux traditionnelles pinces est aussi envisageable. Autrement dit, pour faire simple : la prise rapide pour la moto, les pinces pour la voiture et la camionnette.
Cette batterie a besoin d’un bon sauvetage, mode que l’Optimate 6 a sélectionné
Chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 : 9 étapes gérées intelligemment
Le chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 peut cumuler jusqu’à 9 étapes pour sauver votre précieuse batterie que vous avez honteusement négligée.
- Démarrage basse tension tant qu’il y a au moins 0.5V dans la batterie
- Test (avant la charge)
- Pulsations de réactivation (on se croirait dans une série télévisée sur le monde hospitalier)
- Récupération Turbo
- OU récupération Ampmatic par impulsions
- Charge Ampmatic
- Optimisation Ampmatic
- Test après la charge (pour voir si la tension ne chute pas brusquement ce qui signifie la mort de la batterie)
- Entretien Optimate (Maintien de la charge)
Si vous voulez juste entretenir votre batterie, le chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 applique directement les étapes 2, 6, 7, 8 et 9.
Pour éviter que vous ne vous posiez trop de questions, l’Optimate vous donne les durées minimales et maximales de chaque étape du processus.
Temps de charge variable
Eh bien oui, entre une batterie de camionnette déchargée et une batterie de moto qui doit juste être maintenue à la bonne tension, le temps de charge peut varier. Sur la notice, Tecmate indique une charge de 5Ah / heure. C’est ce que je constate en effet pour mes batteries de moto de 11.8 Ah, à savoir de 2h à 3h de charge. Ainsi, il faudra compter entre 40h et 48h pour une batterie de 200 Ah.
Le bon copain des batteries neuves
S’il est toujours recommandé de charger une batterie neuve avant de l’installer dans son véhicule, le chargeur de batterie Tecmate Optimate 6 présente l’avantage de préparer les batteries neuves en équilibrant la tension entre les cellules. Et ceci permet d’augmenter la durée de vie.
Résurrection de la batterie ? Ne croyez pas aux miracles…
La batterie de mon Africa Twin m’a lâché cet hiver. L’Optimate 5 la prenait pour une batterie 6v gonflée à bloc… Pas très pratique. J’ai alors voulu voir le verdict du chargeur de batterie Tecmate Optimate 6. Par sa lisibilité, à la fin du processus de charge, l’Optimate 6 m’a indiqué que la batterie ne délivrait plus que 61 à 80 % de sa capacité. Hop, au recyclage !
Après la charge, l’Optimate 6 m’indique qu’elle ne délivre plus que 60 % à 80 % de sa capacité initiale
Aspects pratiques pour un garage organisé
Afin de ne pas laisser traîner votre précieux achat au sol et l’abîmer, vous pouvez le fixer au mur à côté de votre machine. Autant le câble de raccordement sur secteur que celui qui se branche sur la batterie mesurent 180 cm.
Des options pour ceux qui le veulent
Si vous voulez une deuxième prise rapide, une prise allume cigare, une prise usb et j’en passe… Tecmate prévoit plein de petites options et gadgets à brancher sur votre prise rapide.
Attention : si vous utilisez une prise allume cigare, celle-ci continue d’être alimentée par la batterie même lorsque votre machine est à l’arrêt.
Pour avoir acheté le 6 gold et un 4s lithium, les câbles de raccordement secteur et batterie sont vraiment de qualitée médiocre, aucune souplesse, yas une énorme com commercial pour un produit finalement pas ouf, le 6 gold m’indiquait en capacité restante entre 20 et 40% ( rouge orange ) de sa capacité max et après l’avoir branché de nombreuses fois elle est repassée à 100% sauf que niveau démarrage on sens pas que la batterie a plus de punch, alors qu’avec un vieux chargeur après quelques heures de charge j’avais l’impression que la batterie avait bu une RedBull tellement elle envoyait
Optimate brancher en permanence sur la batterie de mon Fatboy, quand non utilisé, hiver comme été.
Résultat ! Ma 1 ère batterie (origine) a tenu 8 ans.
Mon concessionnaire n’avait jamais vu çà.
Hello ! Merci pour cet article.
Aucun souci donc pour brancher un optimate 6 sur une moto ? Je l’avais acheté a l’époque ou j’avais un van : mon optimate 3+ ne suffisait pas a le charger, j’ai donc investi dans le 6.
Donc le 6 est plus polyvalent et sans risque on est d’accord ?
J’ai branché mon omtimate canbus de décembre à mars. Est-ce que cela pose un problème. Faut il le débrancher de temps en temps