Suivez-nous  :

Pantalon de pluie moto : 5 atouts d’un équipement petit prix


Le pantalon de pluie, voilà un équipement que le motard se vante peu d’avoir et qui lui rend pourtant de fiers services ! Prêt à vous dépanner dès que l’averse s’invite sur votre trajet, cet équipement présente de nombreux atouts complémentaires. On pourrait même dire sans exagérer que sa fonction dépasse largement la « simple » protection contre la pluie. Venez, on fait le tour des avantages du pantalon de pluie, ce vêtement moto plein de modestie.

1) Étanche : Au sec sous l’averse

Enfonçage de porte ouverte en règle, on vous l’accorde. L’étanchéité, c’est très certainement la principale motivation pour s’équiper d’un pantalon de pluie moto… Grâce à sa fabrication en textile enduit, il constitue une barrière infranchissable contre l’élément liquide, même propulsé par grand vent et à haute vitesse.

La pression d’eau due à la vitesse n’est pas l’unique obstacle que le pantalon étanche devra affronter. Il vous protégera aussi de l’eau joyeusement projetée par les autres usagers de la route (les poids lourds, on vous a à l’œil) et par la roue avant de votre moto, qui n’est pas avare non plus en gerbes de flotte. Enfin, il préservera vos jambes de l’eau qui ruisselle de votre blouson moto, première cause d’humidification des cuisses sur les courtes averses !

Cette étanchéité mérite bien un minimum de soin. Prenez le temps de bien le plier pour l’aider à traverser le temps sans perdre en efficacité. Rien de pire qu’un équipement moto censé être étanche et qui ne l’est plus !

Un long zip facilite l’enfilage du pantalon de pluie – DXR Tactic

Roulez propre sur vous

Ajoutons qu’outre l’eau, le pantalon de pluie épargne au pantalon qu’il recouvre la saleté qui environne le motard. De la poussière de frein qui macule votre antivol moto à la graisse de chaîne projetée après application, en passant par la terre laissée par les tracteurs sur les petites routes de campagne et le « cadeau » étronné par un pigeon sur votre selle, les sources de tâches pour votre jean moto préféré sont légion. Pensez-y avant votre prochain rendez-vous chez le banquier.

2) Coupe-vent : Le complément idéal contre les coups de froid

Vous ne l’aviez pas vu venir, ce lever du jour quasi glacial. Si le froid vous mord un peu trop la couenne, pensez à la protection offerte par votre pantalon de pluie. Son effet coupe-vent fera des miracles contre le refroidissement dit éolien, c’est-à-dire conséquent au vent. Et à moto, du vent, on en fabrique. Il complétera efficacement un jean moto ou un pantalon moto assez fin question isolation pour les trajets du quotidien à la mi-saison.

On pourrait ajouter que le pantalon de pluie moto profite souvent d’une fabrication en textile noir, qui emmagasine les infrarouges quand le soleil donne. Un petit appoint de chaleur toujours bon à prendre quand ça pèle dehors.

Bien rangé, ça ne prend pas de place, un pantalon de pluie moto !

3) Encombrement : Le pantalon de pluie moto occupe peu de place

Aussi efficace soit-il, un équipement difficile à transporter finit tôt ou tard prisonnier d’un placard. Un reproche qu’on ne peut pas formuler à l’encontre du pantalon de pluie moto ! Il s’avère si compact une fois plié que vous pouvez le garder à portée de main en toutes circonstances. Dans le compartiment sous la selle de votre moto, dans un sac à dos, une sacoche réservoir, voire la poche cargo d’une veste routière, il trouvera forcément sa place quelque part. Avec autant de possibilités de rangement, il sera très facile de le dégainer à l’approche de nuages noirs menaçants.

4) Visibilité : Le fluo sauve des vies

On parlait de coloris noir un peu plus haut. Il se voit en général complété d’empiècements réfléchissants pour améliorer votre visibilité à la nuit tombée. Faites le test : dans les faisceaux des phares, un vêtement moto réfléchissant saute carrément aux yeux.

Ceux qui veulent aller plus loin en matière de visibilité peuvent choisir un pantalon de pluie partiellement ou complètement fluo. Les coloris fluorescents (jaune fluo, orange fluo, rose fluo, etc.) attirent l’attention pendant cette période dite « entre chien et loup » où l’on distingue juste les silhouettes, et dans la luminosité altérée par une épaisse couche de nuages… Vous trouverez des pantalons de pluie moto intégrant des zones fluo, et d’autres complètement fluo. Franchissez le cap du fluo, vous y gagnerez question sécurité.

Un sur-pantalon vous protège aussi du froid

5) Prix : Le plus démocratique des équipements de confort

À moto, rares sont les choses qui irritent autant que de se faire tremper par une averse passagère. Rassurez-vous, la solution à se problème induit un prix inversement proportionnel au service rendu ! Le pantalon de pluie moto ne coûte en effet pas très cher. On trouve ainsi régulièrement en stock des prix navigants autour des 30 € – et on ne parle pas de promo. Et les produits à ce prix se montrent parfaitement étanches.

Évidemment, dès qu’on commence à lorgner sur des produits plus aboutis, les tarifs ont logiquement tendance à grimper. Quelques exemples d’aménagements pratiques :

  • une doublure de confort interne
  • de longs zips pour faciliter l’enfilage du pantalon
  • des straps élastiques à passer sous vos bottes moto
  • la fabrication dans un textile muni d’une membrane étanche
  • une poche grand volume
  • une coupe plus sympa
  • des pattes de réglage pour ajuster la taille

Notre sélection de pantalons de pluie

> Tous nos pantalons de pluie moto

 

Et la combinaison de pluie moto, alors ?

Plutôt que d’opter pour une veste de pluie associée à un pantalon, on vous conseille plutôt de jeter votre dévolu directement sur une combinaison de pluie. Les avantages question confort sont notables.

Si vous vous intéressez au pantalon de pluie moto, il y a en effet fort à parier que la combinaison de pluie a tout pour vous plaire. Ce sur-vêtement mono-pièce motard cumule les mêmes avantages, mais portés à l’intégralité de votre corps. Finie l’eau qui détrempe le bas de votre pull, juste entre le pantalon et la veste. Bye bye le courant d’air bien froid qui circulent dans vos manches. Bien entendu, le budget se montre légèrement supérieur et l’enfilage un peu plus acrobatique. Mais telle est la rançon du bien être au guidon.

Voir nos combinaisons de pluie moto

La combinaison de pluie, une protection intégrale contre les éléments

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Ajouter un nouveau commentaire

Exit mobile version