Suivez-nous  :

Comment choisir la taille de son blouson moto


Face à l’éventail de styles, de technos, de types de pratiques, on ne va pas se mentir, choisir un blouson reste un joli petit challenge. Ajoutez à ça la question de la taille du blouson moto en question, et ça peut vite virer au casse-tête, avec ou sans casque moto. Pas de panique, on vous explique rapidement quelles mesures vous devez prendre et où vous devez les prendre. Et bien sûr, en prime, on vous donne nos incontournables conseils de pro pour être sûr(e) de choisir le blouson moto à la bonne taille. Motardes et motards de toutes tailles et toutes statures, ce petit guide est pour vous !

Prendre ses mesures pour choisir un blouson de moto à sa taille

Voilà concrètement où prendre vos mesures

Entrons direct dans le vif du sujet : où prendre les mesures pour choisir la bonne taille de blouson ou de veste sans prise de tête ? Nous allons nous intéresser au tour de poitrine ainsi qu’au tour de taille. Ce sont les deux mesures standard dans le blouson cuir et le blouson textile moto, utilisées pour trouver la taille adaptée. Nous nous basons de notre côté sur les dimensions fournies par les fabricants d’équipement moto, que nous présentons dans nos guides des tailles sous une forme de tableau de correspondance. Une fois vos mensurations prises, vous n’avez plus qu’à y chercher la taille précise qui vous convient !

Notez que pour davantage de précisions, certaines marques indiquent également la longueur du dos, la longueur des manches et même le tour de hanches dans leur guide des tailles.

Tour de poitrine : Prenez un mètre de couturière et faites le tour de votre poitrine au niveau des aisselles, là où la dimension est la plus importante. Inutile de contracter vos muscles !

Tour de taille : Pour le tour de taille, il faut mesurer là aussi avec un mètre ruban en prenant le métrage au-dessus du bassin, comme pour un pantalon.

Veste ou blouson, même combat !

Blouson homme : le guide des tailles et les correspondances

Nous vous conseillons de vous référer au guide des tailles disponible sur la fiche produit du blouson ou de la veste homme qui vous intéresse pour plus d’exactitude. Malgré tout, pour vous donner un ordre d’idée, voilà à quoi la plupart des marques de blousons font référence quand on parle taille homme.

Taille américaine (ou UK)Taille universelleTour de poitrineTour de taille
36XS84-8971-76
38S90-9577-82
40M96-10183-88
42L102-10789-94
44XL108-11395-100
462XL114-119101-106
483XL120-126107-113
504XL127-133114-120
Tableau de correspondance des tailles standard blouson homme (à titre indicatif)

Blouson femme : le guide des tailles et les correspondances

Même constat que pour les blousons homme… On vous invite à consulter le guide des tailles du modèle de blouson moto femme qui vous branche pour un maximum d’exactitude. Les différences de taillant peuvent être énormes entre un blouson français, italien ou américain !

Taille américaineTaille UKTaille françaiseTaille universelleTour de poitrineTour de taille
834XS84-8862-66
21036S88-9266-70
41238M92-9670-74
61440L96-10074-78
81642XL100-10678-84
1018442XL106-11284-90
1220463XL112-11890-96
1422484XL118-12496-102
Tableau de correspondance des tailles standard blouson femme (à titre indicatif)

Choisir une taille ajustée, la clé du confort

Les vieilles habitudes ont la vie dure. Beaucoup de motardes et motards ont le réflexe de choisir un blouson un peu large. C’est vrai que spontanément, on peut se dire qu’on y sera plus à l’aise. On imagine gagner une plus grande liberté de mouvement, et qu’on peut plus facilement porter un pull dessous en hiver. Croyez-en notre expérience, mieux vaut choisir blouson moto bien ajusté.

La coupe ajustée, clé du confort et du style

Même si ça peut sembler contre-intuitif à l’arrêt, un blouson près du corps est en fait plus confortable quand on roule. Moins de prise au vent, pas de tissu qui claque dans tous les sens, et ça n’empêche pas de s’équiper contre le froid en dessous quand il fait frisquet (avantage aux sous-vêtements thermiques doublé d’un bon polaire pour ça). Et puis surtout, vous êtes sûr(e) que les coques de protection coude et épaule seront à la bonne place. Dans le cas contraire, elles pourraient tourner autour de vos articulations et ne pas assurer correctement leur rôle de protection.

Et accessoirement, côté style, c’est incomparable. Sauf si vous préférez le look des années 90, qui revient à la mode dans le prêt-à-porter. Malgré tout, à moto, on vous conseille d’éviter le blouson façon wingsuit !

Grands gabarits : trouver un blouson grande taille qui vous convient

Quand on a un bon gabarit – entendez par là un peu de ventre, une taille bien marquée, voire de fortes mensurations – trouver un blouson qui tombe nickel peut vous faire frôler la crise de nerfs. Les risques : choisir un modèle que vous galérez à fermer ou avec des manches longues comme un jour sans moto, ou au contraire flotter à l’excès.

Pour les plus costaud(e)s, notre conseil est simple : intéressez-vous à notre gamme de blousons grandes tailles, parfois qualifiés de king size ou queen size. Vous trouverez des modèles taillant au-delà du 2XL, avec certains en 7XL ou 8XL. Quatre marques font de vrais efforts pour les motardes et motards de grandes tailles : les Européens du blouson Bering, Ixon, Spidi et Richa. Les blousons Richa sont même proposés en 10XL et 12XL, pour un tour de hanches allant jusqu’à 180 cm, et un tour de poitrine de 172 cm.
Du côté du spécialiste du blouson Ixon femme, certaines références sont disponibles avec du taillant allant jusqu’à 8XL, pour 150 cm de tour de poitrine et 142 cm de tour de taille. Bravo Ixon !

À lire aussi

Blousons moto grande taille pour femmes : vers quelles marques se tourner et quoi choisir ?

En étudiant les marques, leurs offres et les produits, on vous donne toutes les informations et vous guide sur comment trouver et choisir le bon blouson de moto femme grande taille.

> Lire la suite

Une autre astuce pour ceux qui ont juste un léger embonpoint : ne pas se focaliser uniquement sur la taille indiquée sur l’étiquette. Mieux vaut s’intéresser aux vestes, qui se révèlent généralement plus généreuses au niveau du buste ou de la taille. Attardez-vous aussi sur certains détails de conception. Privilégiez ainsi les blousons avec des soufflets d’aisance. Les pattes des réglages, les zones de textile élastique permettent aussi de gagner en confort quelle que soit votre morphologie.

Confirmer son choix : comptez sur les avis clients

Avant de valider votre panier, un petit détour par les avis clients peut faire toute la différence. Sur Motoblouz, chaque produit est accompagné de retours d’acheteurs qui se sont posé les mêmes questions que vous. Et croyez-nous, quand un blouson taille grand ou petit, ça ne passe pas inaperçu. Esprit motard oblige, tous partagent volontiers l’info point par point.

Testez votre blouson sur votre moto dans votre garage avant de partir rouler aussi loin !

Pensez aussi à jeter un œil aux commentaires sur les autres coloris d’un même modèle (casques, vestes, etc.). Le retour d’expérience vaut souvent pour l’ensemble des modèles du même nom. Chaque marque a ses particularités côté sizing. Profitez de ces retours du terrain pour éviter les mauvaises surprises question mesure et confort.

Réception du blouson : quel ressenti avec un blouson à la bonne taille ?

Ne vous reste plus qu’à l’essayer ! Le bon ajustement, c’est celui qui épouse votre buste sans vous serrer comme une combinaison de plongée. Fermez tous les zips. Enfilez vos sous-couches d’hiver si vous roulez toute l’année, puis prenez place en statique sur votre moto. Vous devez ainsi pouvoir bouger sans que ça tire ou bâille à l’excès. Quand vous attrapez le guidon, avec la bonne longueur de bras, les manches doivent tomber pile sur vos poignets. Elles ne doivent pas remonter trop loin des mains pour un bon chevauchement avec le gant. Un doute : pas d’inquiétude, le retour est gratuit pendant deux ans chez Motoblouz !

Se protéger avec style en toute saison avec nos blousons

C’est bon, la prise de mesure n’a plus de secret pour vous ? On vous laisse jeter un œil à notre gamme de blousons, dont le large éventail de marques permettra aux plus exigeant(e)s de trouver leur bonheur à l’heure de l’achat : Bering, DXR, Ixon, Dainese, Alpinestars, Furygan, il y a de la protection pour tous les styles.

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version