Vous adorez votre casque moto, mais vous le trouvez un peu trop passe-partout et pas assez à votre goût ? Vous aimeriez qu’il sorte du lot, qu’il reflète votre personnalité ? Qu’il ait un design original unique en son genre ? Qu’il matche avec la déco de votre moto ou de votre scooter ? On jette un œil à cinq techniques plus ou moins faciles d’accès mais toujours sympas pour personnaliser un casque !
Autant on pense souvent à customiser sa moto, autant le casque reste souvent le grand oublié de la personnalisation. Ce alors qu’on garde généralement son casque longtemps, et qu’on l’emporte un peu partout avec soi. L’idée de le customiser devrait donc prendre donc tout son sens.
Si en théorie tout est possible pour rendre son équipement préféré unique selon son envie, certaines techniques pour personnaliser son casque moto sont beaucoup plus faciles et pratiques à mettre en œuvre que d’autres. Pour autant, il suffit parfois d’un petit rien pour un effet waouh maximal.
Comment repeindre son casque moto ?
On débute notre exploration avec la customisation la plus évidente. Pourtant, elle demeure probablement la plus complexe pour le motard débutant. On parle bien sûr de la peinture sur casque. C’est un boulot qui réclame une bonne maîtrise technique et pas mal de matériel. Et bien entendu beaucoup de temps de travail !
Pour bien faire, il faut en effet démonter intégralement le casque, le poncer sur toute sa surface, appliquer une couche d’apprêt, une ou deux couches de peinture et autant de vernis. Si vous prévoyez des motifs, ajoutez à cela le temps d’appliquer de la bande cache ou de jouer du pinceau. Comptez autant de couches qu’il y a de couleurs.
Signalons aussi que dans l’idéal, il faudrait pouvoir compter sur un compresseur et un pistolet muni des bonnes buses. Voire un aérographe pour les travaux plus précis.
Si vous avez le budget, vous pouvez aussi vous adresser à un pro, qui vous fera ça les doigts dans le nez pour quelques centaines d’euros. Jetez par exemple un œil aux créations de SignArt painting et de Wolo Kustom sur Instagram pour vous faire une idée du résultat qu’on peut attendre d’un peintre professionnel. Vous allez voir, on franchit un cap en matière de créativité !
Repeindre son casque à la bombe, jouable avec de la patience
Reste qu’avec un peu de patience et de méthode, tout le monde peut tenter le coup. Il existe en effet une offre de peintures en bombe d’assez bonne qualité pour réaliser une peinture satisfaisante sur un casque moto. En particulier si vous aspirez à la simplicité question design.
Gardez le schéma opérationnel sous-couche > peinture > vernis. Ajoutez un ponçage à grain très fin entre chaque couche pour un meilleur résultat. Le mieux reste de se faire la main sur d’autres pièces avant de personnaliser son casque à la peinture. Vous trouverez pas mal de tutos pour vous guider sur YouTube, comme celui de LaGrotteDuBarbu par exemple.
Comment mettre un covering sur son casque moto ?
La peinture vous effraie ? Il y a d’autres possibilités ! Pourquoi ne pas tenter le covering de casque moto ? Mat ou brillant, le principe du covering est simple : vous appliquez un film plastique offrant directement la finition voulue sur le casque. Il devient possible d’ajouter une texture, comme une imitation carbone. Cela implique quelques découpes et une mise en place méthodique pour un résultat optimal. À la base prévu pour les carénages moto, il peut carrément convenir à la déco de tout ou partie d’un casque.
Le matériel se limite à quelques produits : un rouleau de film vinyle adhésif spécial covering, un décapeur thermique pour faciliter la mise en place en chauffant le film et une raclette souple pour faciliter l’application.
La difficulté du covering tient à la forme du casque, beaucoup plus sphérique qu’une pièce de carénage. Impossible de recouvrir l’intégralité d’un casque à l’aide d’une seule pièce.
Après un nettoyage du casque au dégraissant et un démontage des principaux organes amovibles du casque – écran, aérations, déflecteurs, etc., commencer par appliquer le film vinyle au centre de la zone du casque concernée et progressez en douceur en périphérie à l’aide de la spatule pour chasser les bulles d’air. Chauffez le film vinyle pour l’assouplir et faciliter sa mise en place sur les reliefs.
Comment poser des stickers sur son casque ?
Une autre solution dans la veine du covering, mais autrement plus simple à mettre en place, le sticker autocollant permet de personnaliser son casque moto à moindres frais et facilement. Ce ne sont pas les logos adhésifs des grandes marques de la moto qui manquent ! Rien ne vous empêche non plus de découper le motif qui vous intéresse dans une planche de covering, par exemple, puis de l’apposer sur votre casque.
Au-delà des simples motifs, vous pouvez aussi compléter le look d’un casque uni avec des lettrages, des chiffres, des bandes (façon AC Cobra), etc. De cette façon, il est même possible de cumuler la fonction réfléchissante des stickers autocollants avec une amélioration du style du casque grâce à des bandes adhésives réfléchissantes par exemple.
Le bon coup de crayon : dessiner sur son casque
Si vous avez l’âme d’un(e) artiste, vous pouvez aussi vous munir de marqueurs permanents pour customiser votre casque. On peut citer le superbe exemple de Françoit Poncet (alias Ponpon), le journaliste de High Side, qui s’est lancé dans une telle création avec un résultat vraiment canon. OK, il s’est fait aider par un pro pour la partie arrière du casque et les finitions. Mais on peut tout à fait imaginer un casque uni dont certaines zones sont ornées de motifs et d’autres non.
Dans la manière de faire, rien de sorcier : il suffit de dégraisser la surface du casque puis de dessiner avec un ou plusieurs marqueurs indélébiles adaptés, comme ceux de chez Posca. Évidemment, celles et ceux qui sont exercés au maniement du crayon s’en sortiront mieux que ceux qui ont lâché l’affaire depuis les cours d’arts plastique au collège. On est curieux de voir vos créations, envoyez-nous des photos via les commentaires.
Faire vite et propre : comment accessoiriser son casque
Qu’on soit à l’aise ou pas avec les travaux manuels, reste une option simple et rapide pour rendre son casque unique. Il suffit ainsi de quelques équipements bien sentis pour le transfigurer. À commencer par remplacer son écran. Un écran fumé, iridium, jaune, voilà qui permet de changer le look d’un casque en deux coups de cuiller à pot. Au-delà de la protection contre la luminosité qui va avec cet équipement optionnel, bien sûr.
Les casques moto jet sont avantagés à ce petit jeu : ils disposent d’un éventail d’accessoires plus large que les casques intégraux. Un héritage de l’univers custom, certainement. Vous pouvez ainsi ajouter une visière (ou casquette) à votre jet pour renforcer son style. Et gagner en protection contre le soleil au passage ! Les lunettes pour casques moto, type Baruffaldi ou Climax sont aussi une valeur sûre question look avec leur petit côté vintage sympa. Même constat pour les masques cross vintage, qui apporteront un look « On any sunday » à votre casque.
On passe sur les crêtes façon punk et autres oreilles d’animaux et accessoires à ventouser sur votre casque, qui versent plus dans le festif que dans le look à proprement parler 😉
Et vous, quelles astuces employez-vous pour personnaliser votre casque moto ? On compte sur vous pour nous donner vos conseils !
Aucun commentaire
Ajoutez le votre