Je ne peux pas le cacher, j’aime le jean moto au quotidien. D’abord parce qu’il me permet de partir rapidement à moto, sans devoir me changer pour être protégé, et aussi parce qu’il ne dénote pas quand j’arrive en rendez-vous ou au restaurant. Ça fait pas mal de temps que je n’avais pas testé de jean moto, il était temps d’y remédier avec cet essai du jean DXR Oregon.
Jean DXR Oregon en commande !
J’essaie ici un jean de la marque DXR, vous savez, la marque de Motoblouz conçue pour offrir des équipements moto de qualité, même avec un budget serré. J’ai déjà eu pas mal d’équipements DXR et je n’ai jamais été déçu… Alors, pourquoi ne pas essayer un jean ? D’autant qu’à la lecture de la description, le jean DXR Oregon m’intrigue fortement.
On nous présente un jean bleu brut (également disponible en noir), plutôt sympa sur les photos, en mono-couche Cordura, avec certification EN17092 AA, pour un prix plus que raisonnable. On nous met même à disposition le certificat de conformité attestant de la protection AA.
Alors c’est parti, je commande la même taille que mes jeans classiques, et il ne reste plus qu’à être patient, et voir s’il tient ses promesses
Mon précieux
Pour mon plus grand bonheur (ma patience n’étant pas une de mes plus grandes qualités), je reçois mon colis le lendemain en Point Relais. J’enfourche le Z, et me précipite pour le récupérer. J’adore ouvrir mes colis, tel un gosse qui reçoit ses cadeaux pour Noël… Je plaide coupable ! En même temps, qui n’aime pas ça ? Bon allez, qu’est-ce que ça donne réellement ? est-ce que ce jean « petit budget » vaut les jeans des autres marques ? est-il aussi confortable et stylé qu’annoncé dans la description?
La première chose qui m’a marqué, c’est son aspect. J’entends par là que, par sa coupe, sa belle couleur bleu et le touché du textile, il ressemble plus à un jean de prêt-à-porter qu’à un jean moto.
Ce n’est que lorsqu’on s’y attarde que l’on y trouve tous les attributs d’un jean moto ; me voilà rassuré !
Concernant la taille, c’est toujours un peu délicat en fonction des coupes, des fabricants… Tant que je n’ai pas essayé, je ne suis jamais certain de mon choix. Je me suis donc appuyé sur le guide des tailles disponible sur le site de Motoblouz qui, pour le coup, indiquait ma taille habituelle, alors go.
Sa coupe droite s’adapte parfaitement à toutes les occasions, et peut facilement s’associer pour une tenue parfaite. Il apporte même une touche de folie, discrète mais agréable, avec ses rivets colorés au niveau des poches et de la ceinture.
J’aurais aimé que ce jean soit également dispo en longueur 32 pour les courts sur pattes comme moi, afin qu’il soit parfaitement adapté à ma morphologie. Cela dit, la longueur standard n’est pas choquante une fois les chaussures enfilées.
Un jean du quotidien
Côté confort, le jean DXR Oregon est ce que j’appellerai un « jean du quotidien ». En dehors du fait qu’il s’adapte facilement à vos occasions, il est surtout très agréable à porter. Une fois à moto, l’Oregon remonte bien haut au niveau du dos… C’est idéal pour éviter les courants d’air frais désagréables causés par le t-shirt qui s’est fait la malle. Ce qui est d’autant plus agréable avec les températures automnales qui s’installent. Il s’adapte parfaitement à nos mouvements, en ville ou sur routes de campagne, avale les S sans sourciller et, contrairement à d’autres jeans, je le trouve relativement souple et léger à porter.
Ok on est bien dedans, mais côté protections ?
Le jean DXR Oregon n’est pas en reste côté sécurité. D’abord, par sa composition. Le jean est un monocouche, de coton, élasthanne et Cordura. Il offre ainsi résistance et protection anti-abrasive en cas de chute, ce qui lui permet de répondre aux critères de la certification EN17092 AA. Le jean est en plus fourni avec :
- des protections de genoux SafeTech de niveau 1
- des protections de hanches Betac Heptagon-Air S de niveau 1
Même si, d’apparence, les protections de genoux ressemblent à ce qui peut exister, elles m’ont surprise par leur maintien. J’entends par là que, la plupart des protections de genoux « alvéolées » que j’ai eu jusqu’à présent avaient tendance à être un peu trop souples, ce qui entraînait irrémédiablement un « glissement » de la protection dans sa poche, du fait de leur déformation. Ici, ce n’est pas le cas ! Malgré leur structure alvéolée, elles sont d’une part « pré-formées » et en plus, offrent un maintien parfait grâce à leur légère rigidité, sans pour autant être désagréables. Le bon compromis entre confort et protection.
Autre point intéressant, d’un point de vue sécurité (et confort) : les poches accueillant les protections de genoux sont très facilement réglables par scratch bien adhérent. Ceci permet de les ajuster parfaitement et de les adapter à notre longueur de jambe.
Et la certification AA alors ?
Comme indiqué au début de cet essai, le jean DXR Oregon est effectivement estampillé EPI (Équipement de Protection individuelle). Il a aussi obtenu la certification EN17092 AA qui représente un bon compromis entre confort et protection. Ok mais ça veut dire quoi ?
Pour résumer, la norme EN17092 classifie la résistance mécanique des blousons de la classe C à AAA, en sachant que la quasi totalité des équipements moto va de A à AAA.
Pour obtenir la certification, les équipements sont soumis à différents tests, dont l’abrasion par impacts à différentes vitesses sur trois zones dites « à risques ». Une fois les tests terminés, il est déterminé si l’équipement a réussi le test. Si vous souhaitez plus d’infos, je vous invite à consulter l’article de Loïc sur Enjoy the Ride.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre