Depuis quelques mois, on met à l’épreuve deux équipements de la bagagerie souple Givi Canyon. Après plusieurs années de vadrouille et un bon nombre de chutes au compteur sur un set-up rigide (les valises Givi Outback Trekker), je dois avouer que j’avais hâte du jour où notre Super Ténéré serait équipée d’un système de bagagerie entièrement souple !
Pour rappel : il n’y a pas de solution unique entre souple et rigide. Tout est une question d’utilisation. Chaque système, selon nous, présente ses avantages et ses inconvénients. De notre côté et avec une passion grandissante pour le tout-terrain, on penche pour de la bagagerie souple en raison de sa légèreté et de la sécurité qu’elle procure en cas de chute. Les vadrouilleurs qui parcourent de longues distances sur l’asphalte et aiment visiter les villes trouveront les valises rigides plus pratiques et sécurisantes.
Concernant la bagagerie souple Givi Canyon, elle est conçue pour répondre aux besoins des motards du segment aventure, s’agissant de produits robustes et polyvalents, adaptés au tout-terrain. Il s’agit d’une solution flexible qui s’adapte à peu près à toutes les marques et modèles de bécane. La gamme Canyon s’étend de la sacoche de réservoir à la sacoche de selle, en passant par la latérale et le sac étanche. De notre côté, on a testé les modèles Canyon GRT 709 et GRT 723.
Montage et fixation : installez vos valises en un clin d’oeil
Que ce soit les valises latérales GRT 709 ou la sacoche de selle GRT 723, de cet ensemble de bagagerie souple Givi Canyon, il faudra investir dans des supports pour les recevoir. Les sacoches latérales se fixent sur des platines, elles-mêmes fixées sur une structure tubulaire réceptrice. Les platines sont donc incluses, mais pas la structure. Grosso modo, à partir du moment où vous disposez d’une structure tubulaire, vous trouverez ce qu’il faut dans le kit pour fixer les platines des GRT 709.
De notre côté, il a fallu monter les platines sur le support PLCAM des valises Outback Trekker déjà installé sur notre moto. Du coup, impossible d’adapter la hauteur des platines pour ajuster la position des valises à notre convenance… Comptez un petit quart d’heure pour fixer les huit écrous de chaque côté. Pour la valise cargo GRT 723, elle s’adapte sur n’importe quelle platine top case de type Monokey, aussi présente sur notre chère et tendre.
Mise en place de la bagagerie souple Givi Canyon
Une fois que tout est prêt, il faudra crocheter les valises latérales sur la platine avant de les verrouiller. Quatre crochets (en plastique) sur le dos de la valise se glissent dans des encoches prévues à cet effet sur la platine. Il faudra ensuite verrouiller le tout avec une clé dans la serrure qui se trouve en position supérieure. Les premiers tours de clé sont un peu fastidieux, voire carrément difficiles. C’est le temps de roder le mécanisme. N’hésitez pas à vous munir d’une bombe de WD40 pour lubrifier allègrement la zone.
A noter que la position des poignées du passager sur la Super Ténéré rend l’accès à la serrure droite particulièrement compliqué. Il faudra donc un peu d’entraînement, et des doigts de fée, pour verrouiller le système avec aisance et rapidité. Rien d’insurmontable mais pas forcément pratique.
Pour l’instant, rien à signaler au niveau du maintien des sacoches… Je dois avouer cela dit que le plastique n’est pas mon matériel préféré quand il s’agit de supporter du poids, surtout dans un contexte riche en vibrations et secousses. A voir donc sur le long terme, si les frictions et le tout-terrain auront raison de nos fameux crochets. Dans tous les cas, les valises sont ancrées au sommet par le verrou métallique. Pas de risque de les perdre donc.
Design et capacité : élégant et spacieux
Valises latérales
Avec une capacité de 35 litres par sacoche latérale, les GRT 709 sont les plus volumineuses de la gamme. Le volume utile est divisé en deux : 27 litres d’espace interne dans le compartiment principal et 8 litres supplémentaires dans la poche arrière. Une configuration dont je suis particulièrement fan. En effet, la proche arrière se neutralise complètement en serrant les deux sangles qui l’enveloppent. On a donc un système super versatile qui peut convenir à une mission en solo ou en duo. Pour la taille, on est sur du 47x20x40 en configuration standard.
La poche arrière permet de recevoir un sac étanche (fourni) qu’il suffira de glisser dans le compartiment. Le sac est de type roll bag avec une boucle clip en plastique que l’on referme sur elle-même. Pour le logement principal, on y glisse aussi un insert étanche qui se scratche à la structure extérieure. Le combo s’opère ensuite comme un roll bag classique, avec une sangle qui recouvre le “boudin”. Chaque extrémité est à sécuriser par une boucle clip reliée à une sangle fixée aux coins inférieurs des valises (que l’on voit sur la photo ci-dessous). Simple, fiable, et efficace. Chaque insert de 27L dispose d’une poche avec zip à l’intérieur qui conviendra au transport de documents ou autres petits objets.
Sacoche de selle
Pour la sacoche de selle, la structure est similaire sauf que le sac peut s’ouvrir en latéral des deux côtés. Niveau volume et dimension, on est sur du 40 L et 40x55x20. Il nous permet de transporter l’intégralité de notre matériel de camping !
Il y a aussi un insert étanche jaune à scratcher à l’intérieur de la couche externe. Le système s’opère là-aussi comme un roll bag à verrouiller avec 2 sangles clips qui recouvrent le “boudin” de chaque côté. Il y a une ouverture carrée en plus sur le dessus avec une fermeture éclair. Cela dit, celle-ci devient inutile lorsque l’insert étanche est présent car lui, ne possède pas d’ouverture. Il y a aussi un porte document qui peut être fixé sur le dessus de la valise à l’extérieur avec 4 clips. Personnellement, je le glisse entre la couche externe et l’insert, sous l’ouverture que l’on vient de mentionner. De cette manière, les documents sont à l’abri et en sécurité.
Niveau esthétique, l’ensemble est majoritairement noir à l’extérieur, alors que les sacs étanches de chaque valise sont jaune fluo. Ou plutôt jaune FLUO ! Parfait pour contraster avec les éléments qui constituent votre convoi. Il y a quelques coutures jaunes sur les valises mais l’ensemble noir reste sobre et élégant.
Matériaux et construction : conçues pour survivre à toutes épreuves
Pour les matériaux, la structure extérieure en Polyester 1200D W/R haute résistance est complétée par des inserts en Hypalon. Un combo durable idéal, hautement résistant à l’exposition aux UV et à l’abrasion. La face en contact avec le support est en polyéthylène thermoformé. Cela permet de donner une forme homogène à l’ensemble, tout en offrant une bonne résistance au choc. Pour finir, les inserts étanches sont en tarpaulin.
Nous n’avons subi qu’une seule chute, à faible vitesse, et sur la terre. Aucun dommage à signaler, la sacoche (droite en l’occurrence) résiste sans déformation ni rupture. J’imagine qu’avec le temps, la partie supérieure des valises latérales aura tendance à s’affaisser sous l’effet du poids. Si c’est le cas, je prévois simplement de connecter les deux valises entre elles à l’aide d’une sangle type Rok Straps. Histoire de réduire un peu la tension appliquée au tissu par le chargement.
A noter : Givi préconise un chargement de 5kg max par sacoche. C’est pas énorme il faut l’avouer. Surtout quand on voyage à deux… Mais à 1-2kg près, c’est jouable.
Plusieurs éléments réfléchissants viennent complémenter le design général. Une large bande verticale sur l’arrière des valises, et le logo de la marque et de la gamme. Au niveau des boucles clip, 4 sont en métal sur chaque valise latérale, et le reste en plastique. Sur la sacoche de selle, tout est en plastique, mais il y a un système de clip qui permet de verrouiller le serrage appliqué aux sangles. Avec ou sans ce système, les sangles n’ont pas bougé au fil des kilomètres de piste parcourus.
Petit mot étanchéité
Les matériaux sont cools en termes de résistance aux chocs… et aux intempéries ! On s’est pris une bonne saucée en terminant l’ACT Portugal (au Nord du pays) : tout était bien sec en arrivant. Etanchéité au top donc pour cet ensemble de bagagerie souple Givi Canyon.
A l’utilisation : la bagagerie souple Givi Canyon, simple comme bonjour
Valises latérales
Rien à redire sur l’utilisation des GRT 709. Elles sont pratiques et leur manipulation très intuitive et facile. Le compartiment principal est suffisamment grand. La fermeture par enroulement permet une certaine flexibilité dans le volume de charge utile. Vous pouvez l’enrouler au max ou bien, gagner quelques litres en l’enroulant un peu moins si vous voulez embarquer plus de 5 kg ! Le volume des valises est aussi ajustable en largeur, grâce aux paires de sangles situées sur l’avant et l’arrière des valises.
La poche arrière est vraiment top pour ranger les objets auxquels on veut accéder rapidement. Ou au contraire, pour ceux qu’on veut écarter du reste à tout prix (type chaussures boueuses ou chaussettes puantes…). On peut utiliser l’insert ou pas. Cela dit, comme la poche est ouverte, il faudra s’assurer que tout reste en place. Il y a une sangle qui permet de verrouiller l’insert dans la poche, mais le reste n’est pas forcément maintenu. Cher Givi, un petit filet aurait été bienvenu ! Pour notre part, on utilise aussi cette poche pour les piquets de tente et le trépied de notre caméra, qui sont un peu trop grands pour rentrer dans le compartiment principal.
Sacoche de selle
Du côté du “top case” souple GRT 723, l’utilisation est aussi assez intuitive et facile. Cela dit, je ne suis pas 100 % convaincu des ouvertures latérales.
Pourquoi ? Tout d’abord parce que l’une d’entre elles est neutralisée lorsque la moto est sur la béquille latérale. Oui parce que lorsque vous l’ouvrez, le convoi glisse du côté de la béquille… C’est aussi un peu difficile de bien équilibrer le chargement au centre, puisque chaque côté doit être enroulé et qu’il peut y avoir de petites variations. A moins d’être chargé à bloc, le système par enroulement n’est selon moi pas suffisamment en tension pour être bien fermé. Le “boudin” n’est maintenu que par deux sangles qui le recouvre, mais rien qui maintient les extrémités comme sur les GRT 709.
Pensez donc à enrouler le sac vers le bas, pour que l’eau ruisselle en cas de pluie… Plutôt que vers le haut, auquel cas l’eau risquerait de s’accumuler dans les interstices d’un “boudin” un peu flasque. Tout ça pour dire qu’une ouverture unique sur le dessus aurait peut-être été l’idéal pour ce sac. Voilà, c’est promis, on arrête de parler de charcuterie.
Une fois la barrière du verrou franchie, une large poignée renforcée permet de facilement transporter le convoi au campement ou à la chambre d’hôtel. Une sangle de transport est aussi fournie avec chaque valise pour les transporter plus facilement façon bandoulière. Sur les GRT 709, il est aussi possible d’utiliser ces sangles d’épaule pour transporter uniquement l’insert étanche.
Versatilité : de la ville au bout du monde
On a déjà mentionné la versatilité de cette bagagerie souple Givi Canyon au travers d’une certaine flexibilité du volume. Elle s’adapte quelle que soit votre mission !
Terminons en mentionnant le système MOLLE à l’avant de chaque valise latérale et au-dessus de la sacoche de selle (comme on peut le voir sur la photo ci-dessous). Pour ceux qui ne connaissent pas, MOLLE signifie Modular Lightweight Load-carrying Equipment (port d’équipement léger modulable). C’est un système qui a vu le jour dans l’armée américaine, qui permet de facilement fixer un certain nombre d’équipements comme des couteaux, lampes de poche… Concrètement, c’est un réseau de boucles en nylon qui peut recevoir des anneaux double-D, des sangles élastiques ou des mousquetons (éléments en plastique fournis d’origine avec les valises), auxquels on attachera notre équipement de choix.
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas adepte des équipements qui pendouillent sur l’avant de mes valises. Je préfère les savoir bien au chaud. Et, à moins d’une attaque éclair de Grizzli, je n’aurais pas forcément besoin d’un arsenal sur mes valises… D’autre part, c’est un espace qui est déjà occupé par Mathilde, lorsqu’elle se lève sur les repose-pieds. Mais si jamais vous voulez fixer un ou deux sacs supplémentaires sur vos valises (ou des gourdes, des lampes-torches ou autre), sachez que c’est possible et extrêmement facile grâce à ce système MOLLE.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre