Suivez-nous  :

Demi-bottes Forma ADV KITE DRY, aussi confortables que rassurantes.


Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Formaboots et leur promesse de produits de haute qualité et techniques. Alors, lorsque j’ai eu l’opportunité de tester les demi-bottes Forma ADV Kite Dry, je n’ai pas hésité une seconde. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la marque, Formaboots a été fondée en 1999. Elle a pour crédo de concevoir des produits de haute qualité, confortables et extrêmement techniques afin d’offrir aux motards un maximum de sécurité. Pour parvenir à ce résultat, la marque a pris le parti de développer leurs produits en Italie et de les fabriquer en Europe majoritairement.

Un peu de contexte

J’ai testé ces demi-bottes sur la période automnale. Et, même si cette année la météo a plutôt été clémente et sèche, j’ai pu me faire une idée assez précise de la situation. Avec des températures comprises entre 15°C et 0°C.

Pour ce qui est de la membrane étanche, j’ai eu un peu plus de mal… J’ai d’ailleurs retardé la rédaction de cet article car la pluie s’est fait désirer ! Je ne me voyais pas rédiger des conclusions pertinentes sans avoir testé les demi-bottes Forma ADV Kite Dry sous la pluie.

Donc je remercie sincèrement les équipes de Motoblouz pour leur patience ainsi que pour avoir « joué le jeu », me permettant de vous rendre un avis objectif du produit.

C’est l’heure du test !

La première chose qui m’a marquée lors du déballage, c’est l’aspect qualitatif des demi-bottes Forma ADV Kite Dry. Elles sont relativement légères malgré leur aspect un peu large qui ressemble d’ailleurs quelque peu à des chaussures de randonnée… Elles sont dotées d’un système de fermeture à laçage rapide ATOP / BOA à cable métallique, doublé d’un système de fermeture par velcro. Et elles disposent également d’une tige en tissu haute résistance à l’abrasion et d’une membrane imperméable et respirante… Tout ceci promet d’être intéressant en cette saison.

Pour ma part, j’ai reçu ces demi-bottes en coloris noir / anthracite avec des pointes de rouge qui leur donnent un aspect vraiment sympa, tout en étant utilisable au quotidien.

Allez, j’ai trop hâte, on y va !

De vrais chaussons

Un des éléments sur lesquels j’attache une importance particulière sur des chaussants moto, c’est le confort. J’ai besoin de sentir mes commandes, de ne pas glisser sur mes cale-pieds quand le temps se gâte et surtout, de rester bien au sec et au chaud. Car quand on roule par temps froid, c’est extrêmement désagréable de sentir ses orteils s’engourdir…

On peut dire que je ne suis pas déçu.

Tout d’abord, concernant l’enfilage : j’ai trouvé que le positionnement latéral de la molette ATOP / BOA était très astucieux et apportait un réel plus au moment de les enfiler et de les serrer.

En effet, il suffit de tirer sur la molette pour la déverrouiller et laisser la tige s’ouvrir très largement pour accueillir le pied. Tige qui est par ailleurs conçue en « soufflet » évitant qu’elle ne se déplace lors de l’enfilage, et doit probablement jouer un rôle pour l’étanchéité. Une fois enfilée, il suffit d’appuyer sur la molette et de la visser jusqu’au serrage souhaité, puis de venir attacher la fermeture Velcro.

C’est enfantin, ça tient bien en place et le système s’adapte vraiment bien à la position du pied lors de la conduite. Ca apporte un véritable confort et un bon serrage sans aucune compression. Je ressens bien mon sélecteur et suis vraiment précis sur mon frein, malgré l’apparence un peu large évoquée plus haut. Mon pied tient bien en place sur les cale-pieds et ce, malgré la pluie rencontrée.

Enfin, ces demi bottes se laissent très facilement oublier lors de la marche quotidienne. Cela est probablement dû à leur rembourrage polymère souple avec mousse à mémoire de forme et la semelle double flexibilité. Elles ne nous donnent, à aucun moment, l’impression de marcher comme un robot, c’est vraiment agréable !

Des demi-bottes rassurantes

Comme évoqué plus haut, ces demi-bottes Forma sont relativement sobres. Elles possèdent malgré tout des inserts rétro-réfléchissants sur la partie arrière augmentant notre visibilité avec les nuits qui raccourcissent.

Concernant les matériaux, elles embarquent un concentré de technologies. En effet, en plus d’être dotées d’une tige en tissu hautement résistant à l’abrasion et de protections D3O® au niveau des malléoles, elles sont aussi dotées de semelles intermédiaires anti-choc en EVA. Faut dire que je ne l’avais encore jamais vu sur des chaussures moto… Donc, même si je n’ai heureusement pas eu à tester leurs protections, elles sont vraiment rassurantes sur le papier.

Et l’étanchéité alors ?

On peut dire que j’ai eu beaucoup de mal à tester cet aspect ! En effet, malgré les prévisions météo qui annonçaient de la pluie, je n’en ai finalement eu que tardivement. Alors, non, on ne va pas se plaindre d’avoir pu rouler par temps sec… Mais je suis content d’avoir pu tester cette spécificité annoncée.

Au final, j’ai eu plusieurs épisodes pluvieux qui m’ont permis de tester ces bottes sous différents types de pluie et différentes durées. Et je suis content d’avoir pu constater qu’elles remplissent vraiment bien leur rôle. En effet, que ce soit sous de la pluie fine et pénétrante ou de la pluie torrentielle, je n’ai pas été déçu. J’ai pu rouler avec les pieds au sec la majorité du temps.

En toute transparence, je vous en parle mais je tiens à nuancer mes propos « la majorité du temps ». Elles ont vraiment bien fait le taf, peu importe le type de pluie pour des durées avoisinant 1h / 1h30. Mais, lors d’une sortie d’environ 1h, je me suis retrouvé avec l’un des deux pieds légèrement humide sur la pointe et le cou-de-pied… Je n’ai malheureusement pas réussi à déterminer si c’était lié à une infiltration de l’eau de pluie qui a ruisselé le long de ma jambe ou une infiltration à travers la chaussure. La première hypothèse semble la plus probable du fait qu’un seul des deux pieds n’ait été concerné.

Le mot de la fin

Avec ces demi bottes, Forma a su démontrer que le confort et la sécurité des motards étaient au cœur de la réalisation de leurs produits. Notamment en ayant intégré un rembourrage polymère en mousse à mémoire de forme, des semelles intermédiaires anti-choc en EVA, une membrane étanche et même, une semelle intérieure antibactérienne remplaçable. Elles offrent un véritable compromis entre la sécurité des bottes et la simplicité des baskets. Idéales pour un usage au quotidien tout en nous permettant de les associer très facilement à une tenue casual.

Ce fut un véritable plaisir de découvrir cette marque en conditions réelles de circulation. Et je n’ai aucun doute sur la satisfaction qu’elle pourra apporter à celles et ceux qui se laisseront tenter.

Confort4.8
Etanchéité4.3
Sécurité4.8
Look5

Mon avis : une des meilleures paires de demi-bottes que j'ai pu tester

Je me suis toujours demandé ce que valait la marque Forma et bien, je peux vous assurer qu'après avoir réalisé le test des ADV KITE DRY, je considère maintenant cette marque comme une des marques premium qui a le mérite d'exister. Que ce soit à pied ou en selle, ces demi-bottes ont su m'accompagner confortablement au quotidien, un vrai bonheur.
4.7

Partagez cet article

Kévin

Plus connu sous le nom de "Ridertech", je suis motard depuis le plus jeune âge, je suis tombé dans la marmite après avoir découvert le Qr50 tout minot. Gros rouleur toute saison avec près de 10000km chaque hiver, je crois qu'on peut dire que j'ai le virus. J'aime découvrir de nouveaux produits, les tester en conditions réelles et partager avec la communauté motarde.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version