La saison d’hiver nous pousse à sortir nos meilleurs équipements pour rouler protégé de la météo. Cet hiver 2025/2026 a été l’occasion parfaite pour tester le blouson d’inspiration Techwear : le blouson Ixon ETNA.
Avant de rentrer dans le détail, ce blouson est d’une polyvalence sans égal. Il n’a pas peur de la pluie avec son étanchéité 26000 Schmerber (le plus élevé de la marque !). Il n’est pas non plus frileux avec sa doublure thermique très épaisse. Au retour des beaux jours, il saura aussi se faire une place, en remisant sa doublure externe qui couvre le buste et qui, une fois enlevée, laisse découvrir une partie haute ultra-ventilée. Côté praticité, j’ai compté 12 poches réparties sur l’ensemble du blouson, ce qui permet de stocker tout son nécessaire de voyage sur soi à sa guise. Il y a des espaces pour tous les besoins : petites poches, larges espaces, poches prévues pour les conditions extrêmes. Bref, nous voici face à un blouson de moto pensé pour le trail, le voyage, et la polyvalence.
Une demi-veste étanche amovible
Première particularité de ce blouson Ixon, sa demi-veste étanche qui vient recouvrir la moitié du buste, les bras, et la partie aérée du blouson. C’est sur cette dernière qu’est fixée la capuche amovible. Le tout solidement fixé avec des fermetures éclair. Vous commencez à comprendre ce que je voulais dire quand je vous parlais de polyvalence ! Vu la saison, vous comprendrez que cette demi-veste ne m’aura pas beaucoup quitté pendant cet essai.
On retrouve aussi un soin particulier du détail apporté à cette veste par Ixon. Par exemple, la capuche dispose d’un système air flow qui laisse passer l’air pour éviter son gonflement à haute vitesse. Dans le même esprit, le blouson Ixon Etna intègre un crochet pour y clipser un accessoire et une poche étanche à fermeture magnétique. Cette dernière est clairement destinée à protéger vos objets les plus précieux !
Autre détail intéressant, le passe-pouce pour s’assurer que les manches restent bien en place !
Des réglages dans tous les sens
Du côté des réglages, nous sommes également gâtés. La veste Ixon dispose de Velcro pour serrer les poignets ainsi que de réglages aux bras et avant-bras. La fermeture au niveau du cou est également ajustable pour bien se protéger des éléments. Enfin, nous avons 2 sangles élastiques de réglage : une au niveau du ventre, une autre à la ceinture. L’intérêt principal de ces sangles est d’ajuster au mieux la veste lorsqu’on enlève la doublure thermique qui, comme je le disais, est assez épaisse.
Au porté, ce blouson est assez épais, ce qui le rend un poil encombrant. Testé en taille L, j’ai trouvé qu’il taillait un peu plus large que ce que l’on peut retrouver chez d’autres marques. C’est un point à noter selon votre usage. Prenez une taille en dessous si vous comptez ne l’utiliser que l’été. Sinon, l’hiver, son épaisseur permet de partir avec un gros pull en dessous. Dans tous les cas, il est aussi conçu pour le gilet airbag IXON IX-AIRBAG U04, ce qui explique très probablement cette marge sur la taille.
Petit regret, ce blouson ne propose pas de raccord pantalon. D’ailleurs, Ixon ne propose pas non plus de pantalon assorti à ce blouson, pour l’instant.
Un style d’aventurier baroudeur
Son look ne laisse pas indifférent, avec son bicoloris kaki et noir, qui est du plus bel effet. Ce style « techwear » qui mixe matières techniques et design presque futuriste lui donne une identité assez remarquable. Et, d’un point de vue personnel, il s’accorde parfaitement avec le coloris de ma Ténéré !
Bien qu’assez sombre, il sait se faire remarquer dans l’obscurité avec ses zones réfléchissantes rappelant elles aussi l’esprit de l’Etna, avec un gros « Ride your way » réfléchissant gravé au dos. Les poches frontales ne laissent également aucun doute sur le fait qu’il ait été taillé pour l’aventure. Comme c’est fièrement indiqué dans le dos : All conditions, any terrain.
Pour revenir aux nombreuses poches, notez que les poches de derrière sont vraiment spacieuses. On peut facilement y loger des carnets et classeurs, comme le montre cette photo.
Une protection classe AA
Par défaut, le blouson Ixon Etna est fourni avec des protections aux coudes et aux épaules, conçues avec la technologie Fanom. On aurait pu s’attendre à des éléments encombrants mais il n’en est rien. Je les ai trouvées vraiment discrètes et fines tout en restant au service de notre sécurité en cas de chute.
Mais pour aller plus loin, il dispose de poches d’accueil pour une protection dorsale (un peu dommage que ce soit une option), et d’un emplacement pour une protection pectorale pour partir dans les chemins ! Enfin, comme je le précisais plus haut, il est conçu pour accueillir le gilet airbag de la marque.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre