Quel blouson pour traverser l’hiver sans se les cailler ? La rédaction du blog Motoblouz vous propose son top 5 des meilleurs blousons moto hiver 2025, basé sur son expérience. On a également réuni dans cet article quelques conseils pour bien choisir son blouson moto hiver, histoire que tout le monde y trouve son compte !
Veste Moto REV’IT SAND 5 H2O : valeur sûre toute l’année
REV’IT s’est construit une belle réputation par la haute technicité de son équipement. La veste moto REV’IT Sand H2O fait une nouvelle fois honneur à la marque néerlandaise d’équipement moto. Il faut dire qu’en cinq moutures, REV’IT a eu le temps de rectifier ce qui pouvait poser problème sur les premières versions. La V5 se montre donc particulièrement aboutie, et les fans du modèle qui y sont restés fidèles de génération en génération ne sont pas déçus.
Taillée pour les pilotes de trails adventure ou de motos plus routières qui ne lâchent pas le guidon à la saison froide, elle profite de sa coupe longue et d’une bonne doublure isolante. Mais c’est surtout sa polyvalence qui vous étonnera. Elle vous accompagnera ainsi toute l’année sans problème. Au plus chaud de l’été, vous n’aurez qu’à détacher la doublure froid, la membrane pluie et ouvrir les zips pour laisser le vent traverser les panneaux de ventilation.
Côté pluie, la Sand 5 H2O est équipée d’une membrane Hydatex 3C maison qui a fait ses preuves. Surtout, si vous vous attendez à prendre une belle averse, vous pouvez porter cette veste de pluie par-dessus la veste de façon à écarter l’eau au maximum de votre noble personne. Une idée toute simple et géniale à la fois !
Dispo dans de nombreux coloris pour coller à tous les looks, ce blouson moto hiver est également proposé en version femme. Il garantit une protection niveau AA au regard de la norme CE EN 17092-4:2020.
Blouson Moto Furygan HUNTER : Back to basics
Qui va à la chasse tout le monde dépasse. Avec sa coupe courte et sportive et son coloris noir blanc digne d’un cuir piste, le blouson Furygan Hunter pourrait tromper sur ses aptitudes hivernales. S’il intègre notre sélection des meilleurs blousons moto hiver, c’est parce que sa fabrication en polyester haute ténacité et sa doublure thermique font des miracles contre le froid.
Les pattes de réglage éviteront au frimas de s’inviter dans les manches et dans le dos. Et si la température remonte pendant votre trajet, vous pourrez même profiter de zips de ventilation (système AFS Furygan) pour vous rafraîchir.
Vous connaissez notre intransigeance en matière de protection. Là aussi, la Hunter fait les choses bien : il s’avère certifié CE EN 17092-4:2020 et se voit classé AA, soit aussi bien que des blousons moto hiver bien plus chers de notre comparatif. Le meilleur dans tout ça ? Son rapport qualité prix vraiment intéressant : il est le moins cher de notre top 5 !
Veste moto Bering ANTARTICA GORE-TEX® : Arrivez chez vous au sec et au chaud
Il fallait un modèle équipé Gore-Tex® à notre sélection des meilleurs blousons moto hiver ! Si le choix n’a pas été aisé dans le vaste éventail de vestes Gore-Tex, la Bering Antartica Gore-Tex s’est détachée du lot par ses agencements futés pour affronter le froid. Et la chaleur, puisque ce haut de gamme Bering se montre au poil pour tous ceux qui veulent rouler par tous les temps sans trimballer quinze équipements différents.
Principal atout de la Bering Antarctica Gore-Tex pour rouler en hiver, sa doublure interne Shelltech Mega. Cette doudoune technique très fine assure une excellente isolation sans transformer votre blouson en déguisement de Bibendum. Mais la conception de la veste elle-même joue un grand rôle dans son efficacité. Admirez son col haut et couvrant, sa coupe longue, ses zips étanches, ses nombreux réglages (taille, poignets biceps et col). Avec ça, le froid ne passera pas.
Bien vu aussi les grandes impressions réfléchissantes. Elles brilleront dans les phares de nui tandis que la certification européenne et la classe AA auront de quoi rassurer en cas de gamelle.
Ixon ETNA : un blouson de moto hiver innovant et pertinent
Ne cherchez plus, le futur des blousons moto hiver est là, sous vos yeux. Ixon a osé s’écarter de la piste bien damée de ce qui fait un bon blouson hiver. La marque mâconnaise propose sa vision des choses, à la fois pertinente et innovante : le blouson Ixon Etna. À mi-distance entre veste technique outdoor et équipement moto, le blouson moto Etna appartient en fait à la famille des vestes toutes saisons.
Jetons d’abord un œil au tissu qui entre dans sa fabrication. Il s’agit d’un softshell laminé avec une membrane étanche et respirante et traité avec du Teflon pour la déperlance. Aucun doute sur ses capacités à vous protéger de la pluie donc, mais également du vent, responsable pour bonne part des déperditions thermiques. En dessous, une doublure thermique amovible 160g (80g pour les bras) vous garantit une excellente protection contre le froid.
Mais la principale originalité du blouson Ixon Etna est ailleurs. La partie haute de la veste, équipée d’une capuche, se révèle détachable. Elle libère alors une seconde veste avec une surface ventilée digne des meilleurs blousons moto été. Il fallait y penser ! Pas de compromis ici : entre étanchéité, isolation au top, ventilation pointue, l’Etna est capable du grand écart (de températures) et excellera donc toute l’année.
Revendiquant plutôt un style aventure avec ses nombreuses poches grande contenance, la veste Ixon conviendra malgré tout très bien en usage routier. Meilleure parmi les meilleures, elle bénéficie d’une classe de protection AA.
Rev it DENVER H2O : simple et efficace
Aux antipodes de la veste de moto précédente, on trouve la REV’IT Denver H2O. Preuve roulante qu’on peut faire simple et efficace pour traverser la saison froide dans un très bon confort. Outre ses qualités en termes d’isolation, la doublure thermique a le bon goût de se montrer utilisable comme veste une fois détachée. Plus confortable pour aller déjeuner avec ses collègues. Pour autant, la veste dans son ensemble se fait relativement discrète sur ses aptitudes motardes et pourrait allègrement passer pour une parka de prêt-à-porter avec ses poches cargo et son col haut.
Divers aménagements montrent le soin apporté à sa conception, à l’instar de la fermeture du col réglable Fidlock magnétique ou des inserts réfléchissants stratifiés. Les poches sont multiples. Certaines se montrent isolantes pour garder ses mains au chaud à l’arrêt, d’autres étanches, la doublure thermique en est équipée. Bien pratique, mais si vous risquez de galérer à retrouver vos clés !
Taillée dans un Cordura noir (ou vert kaki) très sobre mais d’un poids élevé de 750 deniers (contre 600 pour la plupart des vestes du marché), la REV’IT Denver H20 se voit renforcée de tissus haute résistance au niveau des épaules. Même si c’est la seule veste classe A de notre sélection, elle se montre bien conçue en matière de protection.
À lire aussi
les normes et homologations de l’équipement moto
Quelle norme régit le niveau de protection de votre équipement moto ? En quoi consistent les tests garantissant ce niveau ? Casques, blousons et pantalons, bottes, gants, dorsales, airbags et autres renforts : le détail pour chaque catégorie, de la tête aux pieds !
Choisir un blouson moto hiver : petit guide à lire avant d’acheter
Isolation et conception du blouson, les clés du confort thermique
Le choix d’une doublure chaude de qualité compte beaucoup dans les qualités thermiques d’un blouson moto hiver. Surveillez les matériaux (ouate, laine polaire, etc.) et surtout leur épaisseur. Celle-ci doit être suffisamment importante pour bien isoler le buste, mais pas trop non plus pour ne pas nuire à votre mobilité. Pensez aussi à lire les avis blouson pour avoir un retour objectif sur leur efficacité.
Outre l’isolation, la conception du blouson pèse aussi dans la préservation de la chaleur. Les blousons haut de gamme comptent sur un grand nombre d’aménagements favorables au confort thermique. Par exemple, plus un vêtement affiche une grande longueur, plus son col remonte, plus il dispose de possibilités de réglage, plus il vous gardera au chaud.
Les doublures amovibles, largement répandues dans la production, sont idéales : elles augmentent la période d’utilisation du blouson. La plupart des blousons moto hiver sont ainsi des blousons toutes saisons.
Étanchéité du blouson moto : rester au sec, la base en hiver
Deuxième critère incontournable : choisir un blouson imperméable. La meilleure isolation ne vaudra en effet plus tripette si elle s’imprègne d’eau. L’imperméabilité doit être doublée d’une bonne respirabilité pour ne pas transformer votre blouson en hammam sur longs trajets. Faites confiance aux grands noms de l’étanchéité, et traquez les données chiffrées fournies par les fabricants.
L’impératif d’étanchéité exclut donc de fait la majorité des blousons en cuir de nos pages équipement hiver. Certains modèles en cuir de vachette imperméabilisés gagnent malgré tout leurs galons de blousons hiver.
Rouler en sécurité : choisir un équipement moto certifié
Le confort thermique, c’est important. Mais le choix d’un équipement doit de notre point de vue tout autant s’appuyer sur ses facultés à vous sauver la peau en cas de chute. Pour évaluer cette aptitude, on vous invite à vous assurer que le blouson moto hiver qui vous intéresse est certifié selon la norme CE EN 17092-4:2020. Les produits sont évalués selon plusieurs classes de protection, de A (le moins protecteur, adapté en urbain) à AAA (le plus protecteur, adapté en usage sportif). La classe AA est idéale sur route pour son bon compromis entre confort et sécurité.
La coque de protection dorsale est en général proposée en option. On vous encourage à la prévoir dans votre budget. Les dorsales de niveau 2, plus protectrices que celles de niveau 1, sont à recommander.
Trouvez la voie de la chaleur
Aucun des blousons de notre top 5 ne vous séduit ? Pas d’inquiétude, ce ne sont pas les modèles qui manquent. On vous laisse explorer notre page réunissant tous nos blousons moto hiver. Aucun doute, vous êtes à deux clics d’ajouter au panier le blouson qui répond le mieux à vos besoins, le tout au meilleur prix, avec ou sans promo !
Aucun commentaire
Ajoutez le votre