Guide d'achat
Bien choisir ses gants moto

Bien choisir ses gants moto

Obligatoires les gants moto ? C'est vrai, mais c'est avant tout le confort et la protection qu'ils vous apportent qui devraient vous convaincre de les porter. Petit tour des différentes facettes de cet équipement beaucoup plus technique qu'on peut l'imaginer, avec des conseils concrets pour bien choisir !

GANTS MOTO ET LÉGISLATION

GANTS MOTO OBLIGATOIRES AU GUIDON, CE QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE

Même si les motards qui ne portent pas de gants se font de plus en plus rares, le législateur a tranché : depuis 2016, ces équipements de protection des mains sont devenus obligatoires. Au même titre que le casque, vous êtes verbalisable si vous être contrôlé sans gants par la maréchaussée...

Notez que ceux-ci doivent être certifiés en tant qu'EPI (voir plus bas). Une mesure anticipée dans le cadre du permis moto puisque les candidats doivent être équipés de pied en cap avec de l'équipement certifié (dont les gants moto) depuis 2013.

Gants moto conformes à la norme

Des gants conformes à la norme EN 13594 sinon rien

Étiquette d'une paire de gants moto certifiés EN 13594:2015 de niveau 1 KP

Suite à l’adoption du décret et de l’arrêté du 19 septembre 2016, tous les usagers de deux-roues motorisés, tricycles et quadricycles non carrossés qui circulent sur route doivent désormais être équipés de gants adaptés à la pratique de la moto et donc certifiés. Un gant moto certifié sera ainsi classé en tant qu'EPI (pour équipement de protection individuelle), et reconnaissable à son étiquette ornée du logo CE et du picto "motard".

Pour information, le terme homologué, relatif à des réglementations au niveau européen, est impropre dans le cas des équipements de protection individuelle (EPI) dont font partie les gants moto (contrairement aux casques). On parle bien de gants certifiés.

Tous les gants moto proposés par Motoblouz sont certifiés. Faites votre choix !

Un gant moto conforme, qu'est-ce que c'est ?

La norme EN 13594:2015 précise une série de seuils de résistance (à l'abrasion, à la déchirure, aux impacts, etc.) que les gants doivent atteindre pour assurer un niveau de protection conforme. Outre la protection, le taillant du gant et l’innocuité des matériaux employés dans la fabrication sont aussi évalués.
Trois niveaux de protection sont proposés, répondant à trois types de pratiques différents :

- Niveau 1 : Ces gants préservent vos mains des méfaits de l'abrasion pendant 4 secondes. Ce niveau est étudié pour les motards circulant aux vitesses urbaines.

- Niveau 1 KP : Ajoute la notion de coque de protection des doigts (KP, pour knuckle protection - protection de l'articulation des doigts) au standard précédent. Ces gants conviennent davantage à la circulation routière et autoroutière.

- Niveau 2 KP : Le niveau le plus élevé. Les gants doivent préserver vos mains de l'abrasion pendant 8 secondes et disposent également d'une coque de protection des articulations des doigts, mais plus protectrice qu'au niveau 1 KP. Un niveau de protection dédié aux motards sportifs.

La machine dédiée aux tests d'abrasion du CRITT