Suivez-nous  :
Guide d'achat
Bien choisir ses gants moto

Bien choisir ses gants moto

Obligatoires les gants moto ? C'est vrai mais c'est avant tout le confort et la protection qu'ils vous apportent qui devraient vous convaincre de les porter. Petit tour des différentes facettes de cet équipement beaucoup plus technique qu'on peut l'imaginer, avec des conseils concrets pour bien choisir !

COMMENT CHOISIR SES GANTS MOTO

Gants moto d'hiver ou d'été, gants moto en cuir ou chauffants : avec autant de paires de gants disponibles sur le marché, pas évident de faire son choix... Voici les clés pour comprendre comment sélectionner les gants moto qui vous conviendront le mieux.

LES MATÉRIAUX ET LEURS AVANTAGES

Comme souvent dans l'équipement moto, choisir entre cuir et textile constitue la première étape pour qui souhaite s'acheter des gants moto. Qu'il soit de vachette, de chèvre ou plus rarement de kangourou, le cuir employé dans la fabrication des gants est un matériau noble. La souplesse est privilégiée par rapport au cuir des blousons. Il est souvent mis en avant pour sa grande résistance à l'abrasion, et le fait qu'il finisse par constituer une deuxième peau à l'usage.

Plus économique, le textile a profité de nombreuses évolutions qui lui permettent aujourd'hui de challenger le cuir question protection. Avantage clair au textile sous la pluie, où il se gorge moins d'eau.

Si une fabrication 100 % en cuir reste la spécialité des gants moto racing, les gants intégrant du textile se montreront donc bien adaptés pour ceux qui roulent toute l'année. L'idéal, c'est que la paume soit fabriquée en cuir. La peau est en effet appréciable pour son grip et sa résistance à l'abrasion en couches superposées.

Un gant cuir devant un gant textile

DES GANTS POUR ROULER À QUELLE SAISON ?

Des gants moto dans la neige

À chaque saison des caractéristiques spécifiques ! Vous comptez rouler l'hiver ? Optez pour une paire de gants moto d'hiver mettant l'accent sur l'isolation, sans oublier la protection contre la pluie à l'aide d'une membrane étanche.

À l'inter-saison, l'isolation deviendra bien moins importante voire gênante. Mais usage routier régulier, la protection anti-pluie restera capitale pour un confort digne de ce nom.

Et en été, les capacités des gants à rafraîchir les mains prendront le pas, sans que la sécurité ne doit être mise à mal. Pour des gants moto d'été, le cuir perforé et le textile Mesh deviennent appréciables.

VOS GANTS, AVEC OU SANS MANCHETTE?

Souvent jugée inesthétique, la manchette a pourtant plus d'une corde à son arc. En couvrant une partie des avant-bras, cette prolongation du gant moto optimise la protection contre les intempéries (froid, pluie). On retrouve donc souvent des manchettes longues sur les gants moto d'hiver et de mi-saison. Sur les gants sportifs, elles apportent un surplus de protection, et optimisent la résistance du gant à l'arrachement grâce à des serrages spécifiques. Elles se révèlent d'ailleurs souvent obligatoires en compétition.

Pour des raisons de sécurité, on aurait plutôt tendance à vous recommander la manchette longue.

Des gants sportifs à manchette longue
Gants Alpinestars à manchette courte

VEILLEZ À CE QUE VOS GANTS SOIENT PROTECTEURS

Vocation majeure des gants moto, leur capacité de protection en cas de chute ! Avant de vous décider, veillez à vous assurer que le modèle qui vous plaît présente de bonnes caractéristiques en la matière : coques anti-choc, renforts de protection, matériaux résistants à l'abrasion, lien entre annulaire et auriculaire, etc. N'oubliez pas que sans maintien, la protection n'est rien ! Des gants moto insuffisamment serrés s'arracheront dès qu'ils entreront en contact avec le sol. La patte de serrage velcro au poignet est obligatoire.

Bien entendu, votre paire de gants doit légalement être certifiée. On vous rassure, c'est le cas de toutes les paires vendues chez nous !

CHOISIR LA BONNE TAILLE POUR SES GANTS

Motoblouz a mis en place un système simplifié pour éviter les erreurs de taille. Mesurez votre tour de main au niveau de la pliure du pouce (sans inclure le pouce). Le tableau de correspondance disponible pour chaque modèle achèvera de vous renseigner. Pensez également à consulter les avis produit pour affiner votre choix en fonction des recommandations des autres utilisateurs des gants.

Et en cas d'erreur, n'oubliez pas que chez Motoblouz, le retour est gratuit pendant 2 ans !

Emiliano, essaie des gants Spidi Carbo Track

QUEL PRIX POUR DES GANTS MOTO ?

Prix des gants moto

Vous avez étudié les caractéristiques ci-dessus et déterminé quelle catégorie de gants moto vous convenait ? Reste à trouver le juste prix ! Celui-ci s'avère surtout fonction de votre utilisation : un gant pour un usage occasionnel ne demandera pas le même investissement qu'un équipement voué à être confronté tous les jours à la route... On trouve ainsi des gants pour quelques dizaines d'euros et d'autres pour plusieurs centaines !

Par ailleurs, si vous débutez et que vous n'êtes pas certain du modèle à adopter, limitez le budget, quitte à changer pour des gants plus adaptés à votre pratique après quelques mois de roulage. Les motards les plus expérimentés, qui savent parfaitement cibler leurs besoins, pourront sans risque se permettre d'investir plus lourdement dans leurs gants moto.

Mais quel que soit votre choix, vous trouverez le meilleur prix chez Motoblouz !