Suivez-nous  :

Combinaisons DXR Falcon & Carl, deux alliées pour rouler en sécurité (et sans trop dépenser)


Le MOTO GP a repris ses droits depuis quelques semaines… Et si pour cette occasion on allait rouler sur circuit ? Les combinaisons de piste coûtent trop chères, me dîtes-vous ? C’est bien mal connaître la marque DXR de Motoblouz, qui propose deux références pour aller se tirer la bourre sur le circuit ! Oui mais laquelle choisir ? Pas d’inquiétude, j’ai comparé pour vous les combinaisons DXR CARL & DXR FALCON sur plus de 1500 kilomètres de roadtrip et près de 100 tours de circuit. 

Aspect et finitions des combinaisons FALCON & CARL

Les deux combinaisons DXR sont toutes deux positionnées en entrée de gamme. On dénote pourtant une différence de prix d’une centaine d’euros en faveur de la combinaison CARL… Que nous allons expliquer. De prime abord, les deux combinaisons sont similaires. Elles proposent toutes deux des protections aux avant-bras/coudes, épaules, hanches, genoux/tibias de série. Une poche dorsale (sans la protection) est également disponible ainsi qu’une discrète protection au coccyx .

AAA & AA, ça ne rime pas

Ce qui différencie véritablement ces deux produits sont les finitions. Elles sont de meilleures qualité sur la combarde FALCON qui est également prédisposée à recevoir un airbag In&Motion. La sécurité est y donc de mise puisque que l’on retrouve une certification CE EN 17092 de classe AAA, le tout avec des protections CE de Niveau 2. Que veut dire tout ce charabia ? Ce n’est pas compliqué ; ce sont les normes les plus élevées en matière de sécurité. On ne peut pas faire mieux. De part sa coupe ample et son col en élasthanne, la version FALCON est facile à mettre ou à retirer. Pour profiter de ce joli package, il vous en coûtera 449,90€, un tarif plus que raisonnable.

Faites le plein d’options avec la DXR FALCON

La conception –designé en France, à Carvin– de la combinaison FALCON est soignée et parsemée de petites attentions : cuir de vachette, zip d’extension au niveau des mollets, attaches aux niveaux des pouces et bien sûr, la classique fiche I.C.E (pour In Case of Emergency) pour renseigner vos informations afin de faciliter la prise en charge des secours.

La version CARL propose quant à elle un tarif encore plus agressif de 369,80€. Son approche plus simpliste la rend plus difficile à mettre ou à retirer. Les finitions sont moins soignées et cela se ressent : la doublure se détache plus facilement et les fermetures éclaires du mollet sont assez fragiles. Il aurait été judicieux de mettre un renfort sur la base de la fermeture pour la renforcer. La combarde CARL se différencie également de sa grande sœur au niveau de la sécurité. Si les protections sont toujours CE Niveau 2, la résistance à l’abrasion n’est certifiée que jusqu’au niveau AA (testée jusqu’à 70km/h contre 120 pour la certification AAA – on parle ici de la vitesse de glissage lorsque vous tombez au sol). D’entrée de jeu, cette combinaison se destine davantage aux balades rythmées sur routes ouvertes et à la découverte sur circuit. 

Faites le plein d’économies avec la DXR CARL

Plus rustique, la combinaison CARL ne démérite pas: tarif plus abordable, cuir de buffle, fiche I.C.E, protections en métal au niveau des épaules et coupe ajustée sont du plus bel effet !

Allons vers les couleurs !

Il est toujours délicat de juger l’esthétisme d’une combinaison tant les goûts et les couleurs sont différents d’une personne à une autre. Ce paragraphe est donc subjectif. La tenue FALCON existe en deux coloris (noir ou blanc/noir) que je trouve trop sage, trop sobre. C’est évidemment joli attention, mais passe-partout. Dans un univers aussi dingue que le pilotage sur circuit je trouve cela dommage. À l’instar d’autres domaines (votre voiture, moto, téléphone…etc), tout est noir ou gris et cela se retrouve même sur les paddocks. C’est d’autant plus frustrant que la combinaison DXR Lady CARLA pour ces dames, apporte des couleurs et des motifs très réussis ! Alors messieurs, n’hésitez plus, oublions un peu le noir passe-partout et allons vers les couleurs !

La combinaison CARL est quant à elle disponible en noir mais aussi dans un joli coloris noir/blanc/rouge parsemé de jolies lignes et dégradés de couleurs. Je trouve le résultat plaisant et surtout très évocateur : ça sent la course ! Les protections en métal au niveau des épaules sont très valorisantes et réussies. Tout cela combiné à la coupe ajustée, la combinaison CARL est pour moi une véritable réussite visuellement parlant. 

Les tenues DXR FALCON & DXR CARL sur 1500 km de routes

Direction le circuit de la Haute Saintonge ! 

Qui peut le plus, peut le moins: les deux combinaisons n’auront évidemment aucun mal à vous suivre pour vos balades et roadtrips !

Roadtrip oblige, j’ai pris la pluie et cela me permet d’éclaircir un point évident : les deux combinaisons DXR ne vous protégeront pas contre les gouttes d’eau. Elles s’infiltreront très vite au travers des aérations qui sont particulièrement efficaces pour évacuer la chaleur. À ce petit jeu, la coupe ample de la tenue FALCON permet également une meilleure régulation corporelle. Dans les deux cas, le cuir se fera rapidement (oublier) et les combinaisons seront assez confortables. En position assise sur la moto, forcément. Marcher avec ne sera pas très agréable, même si là encore la version FALCON s’en sort plutôt bien grâce à sa coupe droite, ses nombreux soufflets ainsi que ses parties en élasthanne, qui facilitent les déplacements. Dans la CARL vous vous sentirez vite à l’étroit, sa coupe ajustée étant logiquement… Étroite. Ce n’est pas un défaut à proprement parler mais c’est un point dont il faut avoir connaissance.

Les deux tenues disposent de poches intérieures zippées et à scratch, qui sont parfaites pour ranger vos clés, carte bleue et bouchons d’oreilles. Ces caractéristiques rendent les deux combinaisons DXR tout à fait appropriées pour vos balades sportives. Un très bon point puisqu’on est au maximum de la sécurité avec ces tenues, autant les utiliser sur route ouverte ! Seul bémol, aucun liseret réfléchissant n’est présent sur les deux produits. Bien que les pistards seront peu nombreux à rouler de nuit, cette absence de sécurité passive est assez étonnante… Mais peu problématique, soyons francs.

Il est difficile de départager les deux combinaisons DXR sur route ouverte tant elles sont conçues pour une utilisation plus intense. Certes, vous serez un peu mieux protégé dans la FALCON, mais la CARL offre déjà un très haut niveau de sécurité qui sera bien supérieur à la plupart des tenues moto.

Les combardes FALCON & CARL à l’épreuve du circuit

La combinaison attire (…) les curieux

Les choses sérieuses commencent et me voilà parti pour une cinquantaine de tours avec la DXR FALCON. Premier constat ? On n’est pas loin du sans faute. On est vraiment bien dans cette combinaison, les fermetures pour élargir (ou non) la zone des mollets sont vraiment pratiques (et nécessaires dans mon cas). Les petites attaches aux pouces pour garder les manches en place sont bien pensées et les scratchs de la doublure tiennent plutôt bien à la combinaison. Les aérations sont plus que bienvenues et me permettent de ne pas suffoquer sous la chaleur. Étant plutôt fin, la coupe ample fait quelques remous avec le vent lorsque je prends de la vitesse mais rien de bien méchant.

Globalement, la combinaison attire et les curieux qui m’interpellent à son sujet et semblent plutôt séduit par la qualité des finitions. Néanmoins quelques ombres au tableau se manifestent assez vite : la bosse aérodynamique est gênante et m’empêche de bien relever la tête car elle touche mon casque. Vous pourrez toujours retirer la mousse sans problème pour y mettre votre camelbak ou la laisser vide, ce que j’ai fait. Les sliders s’usent très vite, et leur scratch de maintien n’est pas très convaincant. Par chance, les sliders sont un consommable et en bon pistard vous aurez bien une paire d’avance…

L’essentiel, pas de fioritures

Pour le deuxième jour de roulage, c’est au tour de la combinaison CARL d’enchaîner les tours ! Verdict ? En étant plus simple que sa grande sœur la FALCON, la philosophie de la CARL en devient plus radicale. La combinaison va à l’essentiel, pas de fioritures, ni de détails… Non, on est là pour rouler et c’est tout. Si la combinaison est raide pour marcher, je me sens très bien dedans lorsque je suis sur la moto. Les sliders sont plutôt agréables, ils ne s’usent pas trop vite et le scratch de maintien est vraiment bon. Les aérations fonctionnent bien. Seule la doublure est un peu gênante car elle se retire facilement lorsque l’on enfile la combinaison.

Et les sliders dans tout ça ?

À gauche, le slider de la combinaison DXR FALCON et à droite celui de la DXR CARL. Même s’il est toujours difficile de comparer deux runs sur deux jours différents, on constate aisément que le slider FALCON s’use beaucoup plus vite que le CARL. Dans les deux cas soyez rassurés ; le cuir des combinaisons DXR ne gênera pas votre ouverture de hanche pour poser le genou !

Oui, mais laquelle choisir ?

Comme nous l’avons vu, la DXR FALCON mise davantage sur la qualité et le confort alors que la DXR CARL mise sur une expérience plus simple voire radicale tant à l’achat qu’au roulage. J’aurais tendance à conseiller la CARL à des personnes débutantes de 20 à 30 ans. La coupe ajustée et le prix s’adressent plutôt à une cible assez jeune qui cherche à se protéger correctement lors de balades rythmées sur route ouverte et éventuellement pour faire un peu circuit. Un pistard régulier voire aguerri, risque vite de se trouver limité avec la combinaison CARL.

La FALCON conviendra davantage à des hommes un peu plus âgés. Qu’ils soient débutants ou initiés, désireux d’avoir un produit mieux fini et qui résiste mieux au temps et aux chutes. Sa coupe droite tolère non seulement le port d’un airbag In&Motion mais aussi quelques écarts de diet’. Pas de jugement de ma part, nous avons tous une vie active –stressante– à mener et la combinaison DXR FALCON prend cela en compte. La conception et le positionnement de la FALCON sont sans équivoque : elle s’adresse à ceux qui vont (ou qui veulent aller) régulièrement sur circuit.

Mon avis (subjectif)

Petite précision : je mesure 1m86 pour 81kg avec un tour de taille de 88cm. J’ai commandé les deux combinaisons DXR en taille XL.

Malgré des finitions incontestablement en deçà de la FALCON, j’admets avoir une préférence pour rouler avec la combinaison DXR CARL. Son aspect, son approche plus radicale et son prix m’ont davantage séduit que le confort et la qualité la FALCON. Néanmoins, un bref récapitulatif vous permettra d’y voir plus clair dans votre choix :

• Vous êtes jeunes (et éventuellement fauchés) → DXR CARL
• Vous souhaitez vous protéger au maximum sur route ouverte → DXR CARL
• Vous souhaitez vous aventurer sur circuit de temps à autre → DXR CARL
• Vous cherchez un rapport qualité/prix imbattable → DXR FALCON
• Vous avez pris quelques kilos (que vous allez perdre, n’en doutez pas) → DXR FALCON
• Vous êtes cherchez une combinaison abordable, bien finie et confortable → DXR FALCON
• Vous (débutez mais) avez pour projet d’aller régulièrement sur piste → DXR FALCON 
• Vous souhaitez vous protéger au maximum sur circuit → DXR FALCON
• Vous avez un airbag In&Motion → DXR FALCON

Sécurité5
Résistance & finitions5
Rapport qualité/prix5
Confort3.5

Mon avis sur la FALCON : une alliée presque parfaite pour rouler sur piste sans se ruiner !

Bien qu'ayant une préférence pour la version CARL (qui correspond plus à mon usage), je peux objectivement affirmer que c'est la version FALCON qui tire le plus son épingle du jeu. Son confort, son haut niveau de protection, sa compatibilité avec un airbag et ses finitions lui permettent d'avoir un rapport qualité/prix que vous aurez du mal à trouver ailleurs.
4.7

Partagez cet article

Pierre

Motard le jour et directeur artistique la nuit, je voyage à moto depuis 2019 avec plus de 40 000km au compteur ! Passionné de design, conception et d'ingénierie mécanique, c'est tout naturellement que j'ai rejoint EnjoyTheRide en tant que testeur/rédacteur. Mon leitmotiv ? Pour un voyage ou un test, il faut se donner à fond pour aller jusqu'au bout !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version