Baptiste en Mongolie


Baptiste Régné, en Mongolie

Ces prochains mois, nous allons suivre Baptiste Régné et partager avec vous son aventure. Ce Rennais de 26 ans s'est lancé dans un périple qui devrait le mener jusqu'aux confins de la Mongolie, au guidon de sa Honda 600 Transalp de 1989 préparée pour l'occasion. Découvrez avec nous cet humaniste un brin écolo !

LES RENCONTRES POUR MOTEUR

Baptiste n’en est pas à son premier périple. Il n’y a pas si longtemps, il a passé cinq mois dans un van à sillonner l’Amérique du Nord. Le voyage, pour lui, c’est un bon moyen de créer des opportunités de rencontre : “Parfois webdesigner, parfois aventurier“, explique-t-il, “j’aime communiquer, enseigner, apprendre, entreprendre, découvrir. C’est cette multiplicité qui m’anime quand je voyage, travaille, photographie, écris, mange ou bois. Je crois au hasard et je souhaite lui donner un maximum de chance de pointer son nez, pour le meilleur ou pour le pire !”

Début mai 2015, Baptiste a enfourché sa Transalp, quitté sa Bretagne natale, et filé vers le Sud. Là, il a traversé les Alpes en direction du Grand Est. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il quitte Zagreb, en Croatie, et va contourner la Mer Noire et la Mer Caspienne... puis remonter vers sa destination finale à travers l’Iran et les régions mitoyennes de la Chine.

Arrivée à Oulan Bator, la capitale de la Mongolie, prévue courant août si tout se passe bien ! À la fin de son voyage, Baptiste aura traversé 14 pays en 4 mois et cumulé aux alentours de 14 000 km pour cet aller simple. En cas de pépin, les aléas diplomatiques, politiques et mécaniques étant souvent de la partie dans ce genre d’aventure, un itinéraire alternatif plus court est envisagé!

Baptiste Régné, en Mongolie

4 MOIS EN TRANSALP VERS LA MONGOLIE !

Si l’addiction pour le voyage motive fortement ce motard courageux, l’envie que ce périple ne soit pas totalement inutile semble aussi le préoccuper : Baptiste a décidé de lui donner une dimension éco-responsable : il fera ainsi don de la moto à un organisme de protection de la faune et de la flore dès son arrivée en Mongolie. S’ajoute à ce beau geste le choix de compenser les émissions de CO2 émises par sa moto “ancienne” lors de son trajet, pourquoi pas en plantant des arbres…

PARÉ POUR L'AVENTURE

Partenaire de nombreux événements moto, sponsors de pilotes et de teams, l’aventure proposée par Baptiste nous est apparue suffisamment excitante et réaliste, pour que nous décidions de lui donner un coup de pouce. Avec l’aide de REV’IT et de TECNOGLOBE, nous l’avons équipé de la tête au pied afin qu’il traverse sans encombres la diversité géographique et la grande variété des climats, passant des chaleurs de l’été aux froids rigoureux de l’hiver en hautes altitudes.

REV’IT a ainsi mis à disposition un ensemble complet pour baroudeur : le Defender Pro Gore-Tex, ainsi qu’une paire de gants Dominator Gore Tex. De son côté Tecnoglobe a fourni le système de navigation GPS dernier cri Tom Tom Rider 400, ainsi qu’un intercom Cardo Sho-1 compatible avec ce dernier et avec le casque Shoei Hornet ADV (la grosse nouveauté 2015 du fabricant japonais), que nous lui offrons également. Quant aux bottes, il s’agit des Gaerne G Midland également Gore-Tex. Testeur de l'extrême, Baptiste vous fera un retour sur ces produits après un banc d’essai on ne plus probant !

ENSEMBLE REV’IT DEFENDER GORE TEX

ENSEMBLE REV’IT DEFENDER GORE TEX

Véritable Transformer de l’équipement moto, avec ses panneaux relevables, ouvertures et doublures en tous genres, cet ensemble néerlandais est aussi bien conçu pour affronter les chaleurs intenses que pour rester au sec sous les pluies les plus fortes. La veste et le blousons, raccordables, apportent également un niveau de sécurité élevé, avec des protections de coudes, épaules et genoux homologuées CE niveau 2, le plus élevé possible à ce jour. Et le pantalon dispose même d’une version pour jambes courtes. Excellent, non ?

Le haut de gamme du système d’orientation moto est du voyage. Apte à orienter sur les routes et chemins d’Europe, cette version revisite complètement le concept de GPS moto et de son support pour guider en audio et visuellement en grand format (portrait ou paysage) sur son écran de 11cm de diagonale. Baptiste nous dira si ce dernier choisit bien les itinéraires et les routes, qu’elles soient à virages et/ou à relief. Il pourra en tout cas les enregistrer et les partager.

Autre nouveauté 2015, ce casque routier et tout terrain joue la carte de l’ultra polyvalence. Léger au porter et toujours aussi solide et résistant, Baptiste pourra compter sur sa protection contre la buée (écran Pinlock fourni) et contre les UV. L’unique écran les filtre, tandis que la casquette offre sa part d’ombre afin de profiter pleinement de la vue et des paysages. L’intérieur, lavable et démontable, est également un plus lorsqu’on voyage longuement, tout comme une bonne ventilation. Un casque d’aventurier ? La réponse bientôt !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.