Suivez-nous  :

« Le tout premier casque SENA », essai du casque SENA Phantom par Sylvain


Sena se lance dans le casque, et ça change tout

On connaît tous Sena, cette fameuse marque coréenne qui équipe la moitié des motards de la planète avec leurs intercoms. Mais cette fois, ils ont décidé de franchir un cap. Avec le Phantom, Sena ne se contente plus de fournir des modules à intégrer. La marque maîtrise désormais toute la chaîne de production et dévoile son premier casque intégral conçu et fabriqué dans leur propre usine !

Et franchement, ça se voit que l’intercom n’a pas été rajouté après coup, tout est pensé dès le départ. Résultat : pas de douleur sur les oreilles, des hauts parleurs placés au bon endroit, des boutons parfaitement accessibles… Bref, un design qui tient la route.

Tu retrouves tout ce qu’il faut : écran anti-buée compatible Pinlock, écran solaire intégré, ventilations mentonnière et front, jugulaire à boucle double-D, et bien sûr un pinlock. Sena propose deux coloris, noir et blanc. C’est pas énorme mais au moins tu n’hésiteras pas pendant trois semaines avant de passer commande.

Petit détail sympa qui pourrait sembler gadget mais qui ne l’est pas du tout : Sena a mis une petite lampe LED à l’avant et deux rouges derrière. Celle de l’avant te rendra servir quand tu auras fait tombé tes clefs dans le noir par exemple… Et que tu galères à choper ton téléphone dans une poche avec tes gants pour pouvoir les chercher. Tu vois ce que je veux dire ? À l’arrière disons que c’est un plus en terme de visibilité de nuit, à savoir que la luminosité oscille avec le changement de vitesse.

La connectivité du Phantom

Sena a sorti le grand jeu niveau connectivité. Tu as deux technologies embarquées : le Mesh Intercom™ 3.0 et le Wave Intercom. Le Mesh, c’est un réseau stable partagé jusqu’à 24 motards et avec une portée de 2kms. Tu aussi l’Open Mesh et le Wave Intercom qui sont quasiment illimités en participants. Pratique pour les sorties en groupe où t’as toujours un pote qui se perd dans la nature. Avec Wave, tout passe par le réseau téléphonique. Tu peux papoter avec un collègue à l’autre bout du pays !

Sur la route, tu as les commandes vocales à disposition où bien les bons « vieux » boutons disponible de chaque côtés du casque.

Sena annonce 35 heures d’autonomie ce qui ne me paraît pas être loin de la vérité. Je trouve ça vraiment cool de pouvoir rouler plusieurs jours sans recharge

Le son Harma Kardon : ça fait classe

Le système audio est signé Harman Kardon, pas dégueu pour un intercom. Je trouve que la qualité audio est très bonne. Elle l’est aussi pour les interlocuteurs que j’ai pu avoir au téléphone quand j’étais sur la route. On ne trouvera pas de méga basses dans un petit haut parleur comme celui-ci mais j’en ai testé plusieurs et je trouve qu’il tire sérieusement son épingle du jeu.

Il paraitrait même que le Phantom embarque un système de réduction de bruit AINR basé sur de l’intelligence artificielle ! Je t’avoue que ça me dépasse, mais bon il faut se mettre à la page on est en 2025. Dans l’idée tu peux rouler assez vite la visière ouverte en ayant ton pote au bout du fil qui comprend encore ce que tu lui raconte.

Confort et ergonomie de l’engin

Je me sens bien dedans. J’ai une tête très ovale, et au bout d’une heure et demi je dirais ça commence à m’appuyer sur le front, quand ça arrive au bout d’un quart d’heure avec certains casques. Il taille peut-être un poil petit par rapport à mes autres casques, mais la mousse se tasse encore un peu, je pourrais t’en dire plus dans quelques semaines.

Il est relativement silencieux et le champs de vision et large. L’accès à tout ce dont tu as besoin se fait bien. Aération, bouton de l’intercom, visière, solaire… Un petit point sur cette visière solaire : elle remonte un peu sur les côté, ce qui la rend pas très efficace à mon goût. Après entre nous, je ne les utilise jamais….

J’en pense que…

Sena en surprendra plus d’un avec son casque Phantom. Tant par sa qualité sonore, que sa connectivité. Le petit moins auquel j’ai pensé c’est que quand tu changes de casque, alors tu n’as plus ton intercom. Cependant, pour 400€ tu trouveras ce casque qui inclus l’intercom SENA 60S qui lui coûte déjà 300 balles… Tu as vite fais le calcul !

Confort4
Ventilation4
Écran4.5
Poids3
Isolation phonique4
Qualité / Finitions 3.5

Mon avis : Jolie proposition de la part de SENA

Un casque deux en un, innovant et de qualité, pour un prix raisonné.
3.9

Partagez cet article

Sylvain

Débuté la moto en Inde il y a quatre ans, je me suis rapidement retrouvé à faire le tour du sous-continent puis à revenir en France avec une ancienne Royal Enfield. La mouche m'a piqué, je suis devenu un accroc du road trip moto. Depuis mon retour en France, je me suis mis au trail avec actuellement un Ténéré de 1990. Je crois que j'aime ce qui n'est pas tout jeune...

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version