Suivez-nous  :

Test du GeoRide 3S : un tracker GPS qui s’oublie (et c’est très bien) !


Quatre ans après la sortie du boitier GeoRide 3, la marque française a remplacé son modèle 3 par le modèle 3S en avril 2025. Ici, pas de changement de numérotation avec ce nouveau modèle, mais juste l’ajout d’un S. Il s’agit ici d’une évolution du modèle 3 avec des améliorations bienvenues, des nouvelles fonctionnalités, mais aussi quelques retraits et retours en arrière. On en parlera plus loin dans cet essai. Cela fait désormais 3 mois que je teste ce GeoRide 3S sur ma BMW R1300GSA. J’ai ainsi pu le tester pendant mes trajets du quotidien, mais aussi sur plusieurs road-trip routiers et tout terrain. Cela m’a permis de faire le tour de ses points forts et de ses points faibles pour vous les retranscrire dans cet essai.

Premier unboxing

Au déballage, on retrouve dans la boîte : 

  • le boitier Georide 3S 
  • l’aimant de fixation permettant de détecter un démontage du boitier
  • le câble d’alimentation à connecter à la batterie 
  • et des adhésifs de fixations ainsi que la notice. 

La sirène de 110 dB que l’on retrouvait auparavant fournie avec le modèle 3 est désormais disponible en option dans un format plus compact et performant. La 130 dB disparaît quant à elle totalement du catalogue.

De même pour le badge de proximité qui était inclus avec le modèle. Il n’est plus présent car le modèle 3S passe un cap en terme de technologie. Il détecte votre présence près de la moto grâce à votre téléphone et un appairage Bluetooth (iPhone ou Android). On peut retrouver cette technologie sur certaines voitures récentes comme BMW, Tesla, Polestar, etc. C’est ultra efficace et encore plus pratique au quotidien que le badge, car il n’y a plus de piles à gérer. C’est votre téléphone la clé d’activation et de désactivation du traceur GPS.

Niveau finition et qualité de fabrication, le boitier s’améliore et devient tout noir, avec le logo GeoRide gravé en noir brillant dans le plastique. Comparé à l’ancien logo orange imprimé, c’est bien plus discret une fois installé dans la moto, et cela rend le boitier moins repérable. La qualité de fabrication est toujours sans reproche, que ce soit le boîtier ou le câblage, et il est toujours entièrement fabriqué en France (y compris la carte électronique).C’est assez rare dans le domaine et cela mérite d’être souligné. Pour ce qui est des dimensions, elles sont identiques au précédent modèle : soit 6 cm de largeur, sur 8 cm de hauteur et 2 cm d’épaisseur. 

L’installation

Concernant l’installation, comme sur les précédentes générations, elle est très facile et accessible à n’importe quel motard, quel que soit son niveau de maîtrise du tournevis. Les étapes sont les suivantes :

  • Connecter les 2 cosses à la batterie de la moto (ce sont des cosses en forme de U donc pas besoin de démonter les vis de batterie, il faut juste les desserrer pour insérer les connecteurs),
  • Positionner son boitier GeoRide 3S à plat dans la moto (avec le logo GeoRide vers le ciel)
  • Connecter le boîtier au câble à l’aide d’un connecteur étanche à visser.

Il n’est par contre pas possible de monter le GeoRide de côté sur une tranche, seulement à l’horizontal. Gardez donc bien cette information en tête si vous souhaitez chercher un endroit où installer le boîtier avant l’achat.

Dernière étape de l’installation, télécharger et lancer l’application GeoRide sur votre smartphone qui vous permettra d’activer le boîtier, votre abonnement mensuel au réseau téléphonique (4G / LTE-M), et configurer les différentes fonctionnalités du GeoRide 3S. 

En effet, lorsque vous achetez le boitier sur Motoblouz.com, le premier mois d’abonnement pour la puce SIM soudée dans le boitier est offert. Il faudra ensuite compter 5€ par mois sans engagement pour permettre la continuité de tous les services et fonctionnalités connectées du boitier. À savoir : 

  • La localisation en temps réel
  • Les alertes instantanées en cas de vibration de la moto, chute sur parking, ou encore incendie.
  • L’appel des secours automatique 24h/24, 7j/7 en cas d’accident ou de chute.
  • Et la mise en relation avec le service d’assistance après-vol GeoRide qui parvient à retrouver votre moto avec l’aide de la police dans 90% des cas.

Vous l’aurez compris, ces 5€ mensuels permettent de financer un grand nombre de services qui vont bien au-delà de la simple localisation de votre moto en temps réel.

Les fonctionnalités

Voyons désormais plus en détails les fonctionnalités de ce GeoRide 3S, et leur usage au quotidien.

La localisation et les alertes

Les premières fonctions les plus utiles, ce sont la localisation en temps réel de votre moto et les alertes instantanées lorsque vous n’êtes pas sur votre moto.

C’est à mon sens l’élément le plus pratique, car cela permet de pouvoir rester serein même lorsque l’on perd sa moto de visu. A la moindre vibration de votre moto (si quelqu’un y touche par exemple), vous serez notifié en quelques seconde sur votre application, et vous pouvez même configurer le type de contact (appels, sms, email, notification) selon le type d’alerte (vibration, secousse répétée, chute parking, mouvement, brouillage réseau). C’est très complet et il faudra donc passer un peu de temps dans l’application pour bien tout régler selon ses préférences, mais une fois que c’est fait, c’est une simplicité au quotidien très appréciable. Surtout avec cette fonction de verrouillage et déverrouillage automatique de la moto grâce la détection Bluetooth de votre téléphone (il faut juste enregistrer son téléphone dans l’application, puis c’est mémorisé pour les prochaines fois). Cette fonction de reconnaissance automatique par téléphone fonctionne bien avec mon iPhone, et je ne constate aucun souci de détection depuis les dernières mise à jour du mois d’août. C’est donc une fonction fiable qui permet d’oublier totalement que l’on a un traceur GPS sur sa moto. 

Si vous souhaitez générer une alerte sonore sur votre moto, vous pouvez ajouter l’alarme 110 dB en option qui pourra sonner sur les alertes où vous l’aurez activée. Vous pouvez aussi faire sonner votre alarme manuellement à distance, pour par exemple repousser des personnes qui commencent à toucher votre moto alors que vous les avez en visu depuis votre siège de terrasse de restaurant 🙂 

Autre nouveauté sur laquelle vous pouvez être alerté, c’est en cas d’ouverture de votre top case, valise latérale, porte de garage… Grâce à un détecteur d’ouverture connectable à votre GeoRide 3S appelé Live Detect. Vous collez les 2 parties de cet accessoire sur les 2 ouvrants souhaités et vous appairez le Live Detect à votre GeoRide 3S. Vous serez ensuite notifié de l’ouverture si vous n’êtes pas à proximité de votre moto. Cela peut être très intéressant pour ceux habitant dans des endroits où les top case et autres portes de garage se font malheureusement souvent vandaliser… L’autonomie d’un Live Detect est d’environ 13 mois, et vous pouvez en appairer 4 maximum à votre GeoRide 3S, ce qui est amplement suffisant pour couvrir tous vos ouvrants.

Enfin, sachez que le boitier capte le réseau dans plus de 200 pays, et que l’on peut localiser en temps réel sa moto sur la carte de l’application GeoRide de manière précise (à 1 mètre près) grâce aux technologies satellites Galileo et GPS que le boîtier utilise. Il est aussi compatible Glonass et Baidu pour les voyages vers l’Est. Cette localisation fonctionne bien tant que vous ne vous retrouvez pas dans un parking de 6 étages de profondeur ou dans un bâtiment totalement en métal (le signal GPS a du mal à passer dans ce cas). 

Les statistiques de trajets

Deuxième fonction que j’aime bien consulter après un road-trip ou une belle journée de balade : les statistiques de trajets, que l’on retrouve sur l’onglet central.

On peut ici accéder à de nombreuses données de conduite et de distance sur une période que l’on vient soi-même sélectionner. On peut aussi :

  • Consulter les différents parcours effectués
  • Fusionner plusieurs parcours en un seul pour regrouper les différents trajets d’une journée ou même d’un voyage complet
  • Partager des photos et une carte animée de son trajet sur les réseaux sociaux de manière automatique
  • Et on peut même exporter son trajet au format GPX pour le lire dans une application de navigation afin de refaire le parcours (ce qui est très pratique quand on part reconnaître des trajets et que l’on souhaite les enregistrer facilement !).

Ici aussi, la fonctionnalité est fiable, ergonomique à utiliser, et je n’ai pas constaté de bug ou de crash même lorsque je regroupe de nombreux trajets ensemble issue de plusieurs mois de roulage. Pour ce qui est de l’enregistrement des tracés, ce dernier est très précis, ce qui permet de vraiment s’en servir pour visionner ses parcours ou faire des exports de ses traces au format GPX. Lorsque l’on zoome dans chaque parcours, on voit bien que le tracé est pile sur la route et non à côté. J’ai vérifié et passé au peigne fin une vingtaine de mes trajets et ils sont tous exempts de bug d’enregistrement de tracé, sans exception. 

Le partage de localisation

Troisième fonction que je n’utilise pas personnellement mais qui est très utile pour rassurer ses proches : le partage de sa localisation de manière temporaire ou permanente à un ou plusieurs proches.

Il est possible de partager sa position sur une période que vous choisissez, puis vous envoyez ce lien de suivi par message. La personne pourra ensuite voir si vous arrivez bien à votre destination, et sera alertée lorsque vous serez bien arrivé. Si vous souhaitez mettre en place un partage permanent auprès de certains proches, c’est également possible grâce à la fonction partage. Votre proche devra alors télécharger l’application GeoRide, se créer un compte, puis il pourra vous localiser en permanence depuis l’application, être alerté en d’accident, être prévenu lorsque vous arrivez dans certaines zones… Tout est personnalisable niveau activation. Cela peut être très pratique pour rassurer votre conjoint, amis, parents, etc., anxieux de vous savoir rouler à moto.

Appel aux secours et assistance après-vol

Quatrième fonctionnalité que je n’ai pas testé (et que j’espère ne jamais essayer), ce sont les fonctions d’appel aux secours en cas d’accident, et l’assistance après-vol si vous vous faites voler votre moto.

Ces services (uniquement fonctionnels en France Métropolitaine) doivent être activés dans l’application et nécessitent de renseigner certaines données sur vous et sur la moto. Cela permettra à ces services de pouvoir vous secourir au mieux en transmettant les informations nécessaires aux pompiers ou à la police.

En cas d’accident de la route, le boîtier détecte automatiquement le choc et lance une alerte auprès du service accident GeoRide, qui se charge en quelques dizaines de secondes de vous appeler sur votre smartphone afin de vérifier si tout va bien ou si vous avez besoin d’une assistance médicale. Si vous ne répondez pas aux appels, le service accident considère que vous êtes inconscient et envoie directement les pompiers à la localisation envoyée par votre GeoRide. C’est très rassurant, réactif (j’ai déjà reçu et testé l’appel suite à une chute et j’étais appelé moins d’une minute après ma chute), et fiable car ce n’est pas votre smartphone qui se charge de lancer l’alerte. Votre smartphone peut se casser après un choc lors d’un accident, bloquant dans ce cas un appel aux secours. Ici, c’est le boîtier dans la moto qui lance l’alerte. Si vous avez une BMW avec la fonction eCall, le service est redondant, mais pour tous les autres motards, cela vous ajoute un moyen de protection très rassurant.

Enfin, si vous vous faites voler votre moto, il vous est possible de déclarer la moto comme volée dans l’application, ce qui enclenche le service d’assistance après-vol. Un chargé d’assistance vous contacte alors sur votre téléphone en moins de 5 minutes afin de récupérer toutes les informations sur le vol. Il demandera aussi votre autorisation pour transférer à la police, la localisation de votre moto en temps réelle ainsi que l’activation de la détection radar en sous-sol pour retrouver le plus rapidement et facilement votre moto. Pratiquement toutes les motos (90% selon la marque) sont retrouvées suite à un vol lorsqu’elles sont équipées d’un GeoRide, ce qui est une assurance supplémentaire dans l’investissement de ce traceur. Et un gage de réassurance auprès de son assurance 🙂

Les fonctions et technologies de cette fonctionnalité

Ce taux élevé de motos retrouvées suite à un vol peut surprendre, mais il vient du fait que de nombreuses fonctions et technologies sont incorporées dans le boîtier et l’application. 

Par exemple, si les voleurs emploient des brouilleurs (ce qui est assez rare), vous serez notifié sur votre smartphone que le réseau a été brouillé. Dès que le brouilleur est stoppé, la localisation de votre moto refera surface, et ce même si les voleurs arrachent la selle et déconnectent tout ce qui est branché à la batterie de la moto.

Le GeoRide 3S intègre en effet une batterie de 750 mAh, qui lui permet de tenir 800 km sans être connecté à une batterie tout en envoyant sa localisation en direct (ce qui est amplement suffisant dans le cadre d’un vol). Cette batterie interne permet également d’utiliser le boîtier avec un 2 roues n’ayant pas de batterie comme une mobylette, une moto cross ou une enduro. Le boîtier aura une autonomie de 4 mois et devra être rechargé à l’aide d’un adaptateur USB disponible en option.

Autre exemple, la police a la localisation du sous-sol où se trouve votre moto volée, mais il y a des centaines de box / portes de garage fermées. Avec l’activation de la détection de radar en sous-sol, la police peut dans ce cas avoir accès à un guidage dans l’application, qui leur permettra de retrouver la cachette dans laquelle se trouve la moto. Ce système vient ainsi booster le signal Bluetooth afin qu’il soit capté le plus loin possible. Il sera même possible de faire sonner votre sirène 110 dB (si cette dernière est installée sur la moto). Je n’ai pas essayé cette fonctionnalité, mais le fait de savoir que la police a des outils supplémentaires pour trouver ma moto, et qu’elle sait les utiliser (car GeoRide dispose d’un partenariat avec la police), m’apporte une sérénité avec ma BMW R1300GS Adventure.

Le suivi de l’entretien et de la batterie

La cinquième et dernière fonctionnalité que j’utilise de manière plus ponctuelle dans l’application concerne l’entretien de la moto et le suivi de la tension de la batterie. 

On peut renseigner différents éléments à vérifier / remplacer sur sa moto, et se mettre un rappel après une date, une distance voire une durée de roulage. De mon côté, je ne me sers pas vraiment de cette fonction mais j’apprécie par contre pouvoir vérifier le niveau de batterie, notamment lorsque je laisse ma moto sans rouler pendant plusieurs jours voire semaines.

D’ailleurs, le boitier consomme très peu lorsqu’il est en veille (250 µAh en mode éco veille, 1,1 mAh en mode veille), donc même si vous ne roulez pas pendant un mois, votre moto démarrera toujours. Et si besoin, un coupe-circuit est intégré au boîtier afin de couper son alimentation lorsque l’on tombe sous une tension définie. Si par contre vous prévoyez de ne pas rouler pendant 6 mois ou plus, pensez à mettre votre moto sur un chargeur de batterie.  

Il est également possible de connaître la pression de ses pneus grâce à l’accessoire Live Wheel disponible en option. Ce sont des capteurs de pression connectés en Bluetooth à votre GeoRide, qui viennent se visser aux valves de gonflage de vos pneus. Une fois ajoutés à l’application, vous pouvez alors connaître la pression du pneu avant et arrière, et mettre en place des alertes en cas de sous-pression ou surpression. Pour le moment, ces infos sont uniquement accessibles depuis l’application smartphone, il n’y a pas d’application Carplay / Android Auto, ni de widget ou de compatibilité avec les montres connectées. Cela limite fortement la lisibilité de cette information en roulant. J’espère que des mises à jour de l’application viendront faire évoluer ce point.

Les points négatifs

Après ces 3 mois et 6000 km d’utilisation, les 2 seuls points négatifs que j’ai pu constater concernent la réalisation des mises à jour du boîtier et l’accessibilité du service client GeoRide.

J’ai dû faire 3 mises à jour depuis la réception du GeoRide 3S, et j’ai constaté que ces mises à jour étaient un peu capricieuses à faire. Des fois, cela bloque et la mise à jour se met en erreur, puis au bout de quelques tentatives, l’application demande souvent de désappairer son smartphone du GeoRide pour pouvoir faire la mise à jour (cela m’a été demandé sur les 2 dernières). Il faut donc refaire la procédure d’appairage pour la clé ensuite. Cela n’enlève rien au confort d’usage du GeoRide au quotidien, et je suis ravi de voir le boîtier évoluer et s’améliorer avec le temps, mais j’aurai apprécié un processus de mise à jour plus fluide.

Concernant le service client, j’ai voulu tenter de les contacter pour tester leur qualité de service, et j’ai pu constater qu’il était difficile d’avoir accès à un conseiller GeoRide “humain”. Il n’y a pas de numéro de téléphone de contact disponible (aussi bien sur le site que dans l’application), et le seul moyen de contact se fait par un système de discussion dans l’application. Il vous fait passer d’abord par un premier robot de discussion, puis ce premier robot vous transfère selon les discussions à un deuxième robot donnant l’impression que l’on a été transféré à un humain (car il s’appelle Antoine), et il faut pas mal batailler pour parvenir à être transféré à un conseiller humain. Gérer un service client n’est jamais simple, je le conçois, mais je trouve cela dommage de complexifier à ce point la discussion avec un conseiller GeoRide, surtout quand la marque indique avoir “un service clientèle exceptionnel” sur la page d’accueil de son site.

Heureusement, lorsque l’on achète le GeoRide chez Motoblouz, on peut contacter les Moto-Conseillers par téléphone, email, ou chat 6 jours sur 7, et ils se chargeront de gérer votre question ou problème avec le boîtier GeoRide. 🙂

Et le prix ?

Côté prix, le GeoRide est disponible au prix public de 299€, auquel il faudra ajouter l’abonnement à 5€/mois pour que le boîtier puisse fonctionner (sans l’abonnement, il est inactif et non fonctionnel).

Si vous souhaitez ajouter tout ou une partie des accessoires disponibles en option énoncés dans le test, il faudra compter : 

  • 69€ pour l’alarme 110dB Live Alarm,
  • 59€ par capteur d’ouverture Live Detect,
  • 89€ pour les capteur de pression connectés Live Wheel.

Enfin, pour ce qui est de la garantie, le GeoRide 3S et les accessoires sont couverts par une garantie classique de 2 ans.

Conclusion

En conclusion, ce GeoRide 3S est une très belle évolution du modèle 3. Il vient raffiner de nombreuses fonctionnalités, tout en apportant du confort et de la tranquillité supplémentaires à l’aide des nouveaux accessoires proposés en option.

Ma fonctionnalité préférée de ce 3S reste avant tout la reconnaissance automatique par téléphone, qui permet de se passer de badge et de ne pas toucher à son application pour activer ou désactiver le système. Cela rend l’ensemble extrêmement discret, ergonomique, et l’on en oublierait presque qu’un traceur GPS surveille et vous protège, vous et votre moto. C’est exactement ce que j’attends de ce type d’appareil, et j’espère que les derniers points négatifs mineurs que j’ai pu constater seront corrigés. Le GeoRide 3S deviendra alors LE traceur GPS ultime et irréprochable. Pour moi, cela restera toujours le meilleur de sa catégorie, et je continuerai à utiliser les boîtiers de cette marque sur mes motos !

Installation5
Utilisation4.5
Précision5

Mon avis

Ce GeoRide 3S est une très belle évolution du modèle 3. Il vient raffiner de nombreuses fonctionnalités, tout en apportant du confort et de la tranquillité supplémentaires à l’aide des nouveaux accessoires proposés en option. Pour moi, cela restera toujours le meilleur de sa catégorie, et je continuerai à utiliser les boîtiers de cette marque sur mes motos !
4.9

Partagez cet article

Matt Adventure

Motard roule toujours, tous les jours, en Triumph Tiger Explorer XCX sur le bitume et en Yamaha XT660Z Ténéré sur les chemins. Amateur de routes qui salissent les motos mais aussi Triumph fanboy sur les bords. J'adore tester de l'équipement moto ; le tout mis en scène dans des vidéos de bonne qualité :-)

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version