Suivez-nous  :

Casque ROOF R09 Boxxer 2 Carbon, testé et validé par Charles, client Motoblouz


Aujourd’hui, je vais vous raconter mon expérience avec le casque Roof Boxxer 2 Carbon lors d’une balade en toute légèreté. J’espère que cet essai pourra répondre à toutes vos questions et vous aider à faire votre choix.

Roof, une marque française !

Si vous ne connaissez pas la marque, Roof est une griffe française qui se consacre à la conception et à la fabrication de casques depuis 1993. Son objectif principal : la protection et la sécurité des motards.

Ma première impression

La marque a pris la décision audacieuse de renouveler son casque Boxer, qui avait fait la renommée de la marque, avec ce tout nouveau modèle, Boxxer 2. Le premier Boxer n’était autre que le premier casque modulable possédant une mentonnière pivotante à 180º. Le casque avait été réédité sous le nom de Boxxer Carbon au salon de Milan en 2017.

Celui que je vous présente aujourd’hui est donc le dernier né de la lignée Boxxer. Mais, pourquoi un X en plus sur ces deux derniers modèles ? Le X symbolise tout simplement les multiples nouveautés technologiques mises au point pour cette toute nouvelle création.

Dès réception du casque (en à peine 48 heures via le site Motoblouz), j’ai été surpris par son poids. Je ne suis pas allé jusqu’à me dire que le casque n’était pas dans le carton mais presque… Avec ses 1600 g, c’est 100 grammes de moins en moyenne que les autres casques premium du marché.

Sorti de la boîte, j’ai été séduit par le look du casque Roof Boxxer 2 Carbon. Je l’ai acheté avec la finition blanc nacré, et j’adore. Ses lignes sont modernes et intemporelles, avec son style pilote d’avion de chasse. L’effet texturé du carbon, que l’on retrouve sur le haut et l’arrière du casque, est esthétique sans être trop tape-à-l’œil. Autrement dit, il a une sacrée allure. En plus, il existe en total look noir et en noir mat. Les fans de couleurs flashy seront aussi satisfaits : la marque propose en effet le même modèle avec des touches de jaune, de blanc ou de rouge.

Allons dans le détail

Passons aux choses sérieuses. Le casque Roof Boxxer 2 Carbon a une visière large et claire, parfaite pour une bonne visibilité. En plus, elle se veut contre la buée. Les aérations sont bien placées avec des entrées d’air à l’avant et des sorties à l’arrière, ce qui garantit une bonne circulation d’air… Même quand il fait chaud. La boucle de fermeture est du type micrométrique, donc super facile à régler et surtout, elle permet un déverrouillage à une seule main. En revanche pour déverrouiller la mentonnière, il faut le faire simultanément avec les deux mains. C’est moins pratique quand on souhaite l’ouvrir en roulant.

À l’intérieur, la mousse est moelleuse et confortable, et tout est amovible pour un nettoyage facile. Le casque est dispo avec deux jeux de coussins pour les joues, pour permettre une adaptation optimale à tous les pilotes. Personnalisation garantie !

J’étais un peu inquiet pour la taille, j’ai toujours du mal à trouver un casque qui chausse bien… Le casque Roof Boxxer 2 Carbon taille parfaitement ! J’ai prix un XL ou 61. Il est disponible en plusieurs tailles et les indications sur le site du fabricant sont vraiment utiles. Il est disponible dans une large gamme de taille : du XS au XXL. Vous trouverez donc facilement celle qu’il vous faut.

Modulable, son atout principal

Et oui, ce casque Roof est modulable, et c’est son atout principal ! La mentonnière se relève facilement (à l’arrêt car les deux mains sont nécessaires) ce qui est super pratique quand on fait une pause ou qu’on veut discuter sans enlever tout le casque. Elle se verrouille également automatiquement lorsqu’on la baisse et qu’il est l’heure de repartir pour un tour.

En mode jet, il garde totalement son aérodynamique et son style. Une façon de pouvoir l’utiliser été comme hiver sans se poser de question. En plus, il bénéficie de la double homologation jet et intégral.

Conditions d’essai

J’ai testé ce casque sous différentes conditions : temps ensoleillé, pluvieux et même, un peu froid. Il s’en est sorti comme un champion à chaque fois. Pas de buée, pas d’infiltration d’eau, et toujours confortable. Tout ça est rendu possible grâce à une technologie brevetée par ROOF : le joint d’étanchéité à lèvre réversible.

Quand je vous dis qu’il a passé le test sous la pluie haut la main, ce n’est pas une blague. Je suis nordiste (Lille) et pour ce qui est du mauvais temps et de la pluie, je peux vous dire que nous avons été servis tout le printemps. Le casque est bien étanche, et même pour rentrer du boulot sous une pluie battante, pas une goutte à l’intérieur. Et ça, pour moi, c’est un vrai gage de qualité !

Vision et insonorisation

Côté champ de vision, rien à redire. La visière large en Cristal permet de bien voir sur les côtés, ce qui est essentiel pour la sécurité. On se sent vraiment en confiance. La visière d’origine est claire mais elle est facilement interchangeable. D’ailleurs, on peut trouver des visières teintées ou photochromiques en option, ce qui est top pour s’adapter à la luminosité.

Côté insonorisation, rien à redire non plus. Le casque Roof Boxxer 2 Carbon est équipé de la technologie Silent Lining développée par la marque. Elle réduit en grande partie les nuisances sonores pour un confort de conduite optimal.

Matériaux de fabrication

Le casque est en fibres de carbone, ce qui le rend léger et résistant. La coque intérieure en polystyrène expansé (EPS) est multi-densité pour une excellente absorption des chocs. La coque est très belle avec une finition en fibre de verre haut de gamme. La sangle jugulaire est soignée avec une finition en simili cuir, c’est agréable au porté. Vous pouvez ajouter pas mal d’options sur ce casque Roof. Un système de communication Bluetooth universel, des visières supplémentaires et même, des coussinets de joues différents pour un ajustement parfait.

Pour terminer, j’aborderai le prix puisqu’il fait partie intégrante des paramètres que l’on regarde lorsque l’on investit dans un nouveau casque. Ce modèle est vendu au tarif de 469€ TTC sur le site de la marque (au moment d’écrire ces lignes). Ce qui en fait l’un des casques les mieux positionnés en termes de rapport qualité / prix. Un prix bien raisonnable quand on liste toutes les qualités et le confort que le Boxxer offre aux motards. Il est bien évidemment vendu avec sa housse de protection. 

En résumé, le casque Roof Boxxer 2 Carbon a tout pour plaire. Il est beau, confortable, pratique et performant. Si vous recherchez un nouveau casque, je vous le recommande sans hésiter. Bonnes balades à tous, ride safe!

Voir la fiche produit

Insonorisation4
Ventilation4.5
Confort4
Poids5

Mon avis : Amis rider, je vous recommande ce casque !

Le dernier né de la gamme boxxer 2 est le compagnon idéal pour une balade en toute légèreté ! En mode jet ou intégral, ce casque Roof vous apportera tout le confort auquel vous pouvez vous attendre avec un casque de cette catégorie. Son style aviateur intemporel se marie avec bon nombre de montures, sportives ou trails. Côté sécurité, on bénéficie grâce au Boxxer 2 des dernières avancées technologiques dans le domaine avec la certification (norme e22.06). Du point de vue budget, nous sommes sur un très bon rapport qualité/prix !
4.4

Partagez cet article

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Nicolas 25 juin, 2024 at 23:50 Répondre

    Je cherchais un test complet de ce casque ! La classe ! Merci beaucoup Charles. Je vais le recevoir demain. Exactement le même que toi avec le kit CARDO 4X Solo. J’ai fais confiance à mon instinct et tu ne fais que le confirmer ! Encore merci !
    Bonne soirée

Ajouter un nouveau commentaire

Exit mobile version