Suivez-nous  :

Nos conseil pour entretenir vos chaussures moto


Pluie, gaz d’échappement, poussières diverses, insectes kamikazes… Vos chaussures moto en voient de toutes les couleurs quand vous roulez, à plus forte raison en hiver. On a réuni ici les conseils qu’on donne dans nos shops pour vous aider à entretenir vos chaussures moto et autres baskets et ainsi leur assurer une vie sereine et durable !

Entretenir ses chaussures moto, la bonne routine

1) Nettoyage en bonne et due forme

Un bon nettoyage reste la base quand on veut entretenir son équipement moto. Ça vaut aussi pour les chaussures moto ! Utilisez une lingette microfibre, que vous imprégnez d’eau tiède. Frottez ensuite délicatement toute la surface de la chaussure, en insistant sur les zones les plus sales comme les coutures et les raccords avec des renforts ou la jonction avec la semelle. Vous pouvez employer du savon de Marseille pour dégraisser si nécessaire.

En revanche, évitez tout ce qui est abrasif – côté de l’éponge qui gratte, brosse dure, etc. Le risque : marquer définitivement la surface du cuir ou du textile. Pour les cuirs tachés, utilisez un produit nettoyant spécial cuir.

Rincez avec un chiffon humide. Vous pouvez passer au traitement !

Des chaussures moto bien entretenues traversent les années

2) Pour les chaussures en cuir : Entretenir la peau

Si vos chaussures sont en cuir, elles réclament un soin particulier. Utilisez une crème d’entretien du cuir pour le nourrir en profondeur. Appliquez-la avec un chiffon doux, puis laissez le baume pénétrer quelque temps.

Ensuite, passez un coup de chiffon propre pour enlever l’excès de crème et faire briller le cuir. Vous serez surpris(e) par le coup de jeune que prendront vos chaussures, particulièrement si vous ne les avez pas traitées depuis longtemps.

3) Traitement contre la pluie

Pour les chaussures moto en matériaux synthétiques — cuir synthétique, microfibre, textile, etc. — comme c’est souvent le cas des baskets moto, utilisez un spray déperlant spécial textile. Cette protection retardera les effets de la prochaine averse. Cerise sur le gâteau, elles s’encrasseront moins vite et seront plus faciles à nettoyer par la suite.

Concernant les chaussures moto en cuir, utilisez un imperméabilisant spécial cuir sous forme de bombe. Il rendra également le cuir moins sensible à la saleté et retardera l’absorption de l’eau lorsque vous roulez sous la pluie.

Dans les deux cas, on recommande chaudement cette opération, à répéter régulièrement si vous roulez tous les jours ou presque.

Les bonnes habitudes à prendre pour garder ses chaussures moto longtemps

L’usage quotidien est le plus exigeant pour vos chaussures moto

Les faire sécher après chaque sortie. Même si vous n’êtes pas confronté(e) à la pluie, votre pied dégage lui aussi de l’humidité. Ranger vos chaussures dans un endroit ventilé évitera qu’elle ne stagne à l’intérieur. Un bon séchage limite carrément le développement des bactéries et moisissures, responsables des mauvaises odeurs dans vos chaussures (moto ou pas, d’ailleurs). Ah, et pensez à ne pas ranger vos chaussettes à l’intérieur : en obstruant l’accès, elles empêchent l’intérieur de bien s’aérer !

Alterner les chaussures moto. Non, pas la gauche un jour, puis la droite le lendemain ! Mais une paire un jour, puis une autre le suivant. Dans l’idéal, disposer de deux paires de chaussures moto vous permet de maximiser leur durée de vie. Comment ? En leur permettant de sécher plus longtemps entre deux utilisations. Et puis vous pouvez ainsi varier les styles !

Ne pas les faire sécher près d’une source de chaleur, comme le reste de votre équipement moto au demeurant.

Le cuir naturel demande un entretien spécifique

Un p’tit coup de chiffon vaut mieux qu’un nettoyage complet. Si vous prenez l’habitude de nettoyer votre paire de chaussures moto dès qu’elles sont un peu sales, vous n’aurez probablement pas besoin d’en venir au traitement de choc. Vous gagnerez du temps et vos chaussures moto vieilliront mieux.

Gardez un œil sur vos chaussures moto. Un examen régulier de leur état général vous aidera en effet à remédier aux dégâts avant qu’ils ne deviennent irréparables. Une couture qui commence juste à se défaire ? La réparation ne vous coutera pas cher chez un cordonnier. Un curseur de zip fatigué ? Il ne vous lâchera pas avant de partir au boulot !

Chaussures moto trop raides, comment leur faire la peau

Rien d’anormal à ce que des chaussures moto neuves demandent un petit temps de « rodage »

Si vos chaussures moto vous semblent trop raides, certains produits pourront contribuer à les assouplir – sous réserve qu’elles soient en cuir naturel !

Souvent citée par les spécialistes, l’huile de pied de bœuf est reconnue pour son efficacité, mais souffre d’un désagrément notoire. Son acidité risque d’endommager les fils qui assemblent les différentes parties de vos chaussures moto. Utilisez-la avec parcimonie.
La graisse de phoque peut aussi améliorer le confort de vos pieds en assouplissant la peau de vos chaussures. Sans oublier les baumes ou les rénovateurs spécifiques au cuir. Ceux-ci contiennent d’ailleurs généralement de l’huile de pied de bœuf et/ou de la graisse de phoque. Appliquez-les et laissez agir selon les instructions du fabricant. Consultez notre article concernant l’assouplissement des bottes moto pour connaître l’alpha et l’oméga en la matière.

Et pour les chaussures moto textile ou en cuir synthétique ? Il n’existe hélas pas de produit miracle. Pas d’autre choix que d’endurer et d’attendre patiemment qu’elles se fassent à vos pieds…

Notre sélection de produits pour entretenir ses chaussures moto

La plupart de ces produits conviennent également pour le reste de votre équipement moto : blousons, pantalons, gants moto, etc.

Produit d’entretien S100 Leather Cleaner

> Voir le S100 Leather Cleaner

Facile à appliquer avec son spray, ce nettoyant est spécialement prévu pour les cuirs. Prenant la forme d’un gel, il se vaporise sur la surface de vos chaussures et baskets moto et s’utilise avec un chiffon. Le Leather Cleaner de S100 détache les saletés en profondeur sans nuire à l’aspect ni aux qualités des cuirs.

Baume pour cuir Belgom

> Voir le baume cuir Belgom

Cette crème joue à la fois le rôle de produit nettoyant et de baume pour nourrir le cuir de vos chaussures moto. Contenant de la lanoline, une huile qui imprègne la laine et la rend imperméable, il contribue par ailleurs à protéger la surface du cuir de l’eau et des impuretés. Un produit qui est très pratique et facile à utiliser pour tous les cuirs.

Kit d’entretien pour cuir nubuck Dainese

> Voir le kit cuir nubuck Dainese

Abrasé en surface pour gagner cette finition douce au toucher, le cuir nubuck demande un entretien plus pointu que les cuirs classiques. Ce pack Dainese comprend tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos baskets Dainese et d’autres baskets moto en cuir nubuck : un détachant, des chiffons et des accessoires dédiés. Son aspect d’origine est à portée de main !

Nettoyant textile Ipone Careline

> Voir le nettoyant textile Ipone

La gamme Ipone Careline regroupe tous les produits d’entretien de la marque française. Celui-ci sert spécifiquement à nettoyer les textiles comme on en trouve sur certaines paires de baskets. La buse de sortie génère alors une mousse qui nettoie efficacement la surface irrégulière du tissu. Une brosse rigide fournie permet d’éliminer les résidus incrustés.

Spray Protex Motorex

> Voir le Spray Protex Motorex

Ce spray polyvalent apporte la protection contre les éléments qui manque à l’équipement moto textile, cuir, microfibre, etc. L’avantage majeur est qu’au-delà son action protectrice, il maintient l’activité de respiration naturelle du tissu. Le Gore-tex et les autres membranes respirantes gardent donc leur efficacité. Parfait pour entretenir ses chaussures moto !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version