Suivez-nous  :

Jean DXR Denim, testé et validé par Lucas, client Motoblouz


Je suis très heureux d’essayer de nouveau un produit de la marque DXR, issue de Motoblouz. Après avoir testé un casque de la marque, c’est cette fois un jean moto que j’ai eu l’honneur de recevoir : le jean DXR Denim. Premiers ressentis, qualité, confort, je vous partage mon avis en toute transparence !

Le jean DXR Denim : un jean de moto, vraiment ?

Comme d’habitude, à peine le livreur reparti de chez moi, je me jette sur le colis pour découvrir le contenu. Au premier abord, ce jean DXR Denim est très simple et semble de bonne qualité. Je teste tout de suite l’élasticité, qui semble bonne… J’avoue avoir un peu peur d’être bloqué dans mes mouvements mais on testera cette caractéristique un peu plus tard.

J’enfile donc le pantalon, et encore une fois, la taille choisie est la bonne en s’étant fié au guide des tailles de Motoblouz. Je fais alors mon meilleur défilé devant ma femme en lui précisant seulement qu’il s’agit d’un jean acheté plus tôt dans l’après-midi. Il lui a fallu plusieurs coups d’œil pour s’apercevoir qu’il s’agissait d’un jean de moto.

Si vous ne faites pas partie de la team cuir Dainese et que vous faites plutôt partie de la team incognito, alors ce jean DXR Denim est pour vous.

Un Jean Regular pensé pour les motards

Un style et une coupe généraliste qui déçoivent peu

Pour continuer à parler du style de ce pantalon, il s’agit selon moi d’une coupe Regular (coupe droite des genoux jusqu’au bas du pantalon) qui peut convenir à la majorité des motards. La longueur du pantalon peut surprendre car quand on l’essaie debout, il peut paraître un peu long. En revanche, c’est une toute autre histoire assis sur la moto. En effet, une fois les jambes pliées, la longueur du pantalon prend tout son sens et protège bien les chevilles du vent, du froid et de la pluie.

La couleur noir est, comme toujours, une valeur sûre, qui suivra forcément avec votre moto, quelle que soit sa couleur. Globalement, ça taille plutôt bien. On peut d’ailleurs facilement ajuster le tour de taille grâce aux scratchs de chaque côté du bassin.

Des poches, des poches, et encore des poches

Ce qui est sûr, en achetant ce jean DXR Denim, c’est que vous ne manquerez pas d’espace de rangement. Je n’irai peut-être pas jusqu’à le comparer à une cuisine aménagée mais on s’en rapproche… On comptabilise cinq poches dont une très large et profonde sur la cuisse droite qui permet d’y ranger le portable ou le portefeuille sans être gêné au niveau de la pliure qui se fait quand on est assis sur la moto.

« Être protégé avec style »

Si je devais résumer en une phrase cet essai du Jean DXR Denim, je dirais : « être protégé avec style ».

Le pantalon vient équipé de protections aux hanches et au niveau des genoux. Celles-ci ne gênent pas la conduite ni le déplacement à pied, une fois la moto garée. On peut donc marcher après une balade moto avec le jean, sans avoir une démarche de RoboCop.

La doublure, 60 % Kevlar 40 % Polyester, permet d’avoir un jean sécurisant, plutôt confortable grâce à son élasticité et résistant à l’abrasion. Bon, ça, je l’imagine car je n’ai pas testé de glissade !

Un manque de confort après plusieurs heures

Ce jean DXR passant inaperçu, je me suis permis sur les premiers tests de l’essayer en allant travailler à moto et en le portant toute la journée jusqu’à mon retour à la maison. Les 2/3 premières semaines, j’étais obligé d’ouvrir le bouton et le zip de fermeture. En effet, après plusieurs heures, il devenait assez désagréable au niveau des hanches et du bassin en position assise. Cette sensation s’est atténuée au fil des semaines sans pour autant disparaître. Pour autant, ayant un trail et étant en position quasi droite, je n’ai pas remarqué de gêne installé sur la moto.

De mon point de vue, ce jean est tout à fait adapté aux balades courtes, moyennes et longues distances. Cependant, il est beaucoup moins adapté à une utilisation hors moto. Il faut donc prévoir éventuellement un autre pantalon pour la journée si vous partez en balade.

Face aux conditions météo du Nord, comment s’en est-il sorti ?

Pour rappel, j’utilise ma moto au quotidien pour aller travailler ainsi que les week-ends et pendant les vacances pour des sorties sur route et trail. Durant cet essai, la météo a été plutôt clémente. J’ai néanmoins eu des températures autour des 10°C, et je n’ai ressenti aucun froid sur les jambes ni sur le bas du dos. Ce, grâce aux rebords tout autour du jean qui remontent suffisamment haut pour se glisser sous les vestes et manteaux courts. Le jean DXR Denim isole bien du froid. Par contre, par fortes chaleurs, il fait rapidement chaud là-dessous lorsqu’on est à l’arrêt. 

Pour ce qui est de la résistance à l’eau, sous une pluie fine ou sous une pluie qui ne dure pas longtemps, on reste au sec. Je n’ai malheureusement (ou heureusement ?) pas pu le tester sous une pluie battante car, pour le coup, la météo a été sympa avec moi. Cela dit, je ne pense pas que ce jean soit fait pour. Il ne fait en effet pas mention dans la description d’une quelconque résistance à l’eau.

Voir la fiche produit

Confort3.5
Confort thermique4.5
Protection4.3
Qualité / Finition4.3

Mon avis : simple, efficace et qui peut convenir à une grande majorité de motards !

Ce jean quatre saisons DXR m’a apporté une grande satisfaction. Il répond aux attentes que l’on peut avoir d’un jean moto, à savoir sécurité et confort. Il est d’ailleurs devenu l’un de mes équipements incontournables pour mes trajets maison-boulot par temps clair et quelle que soit la température. Voilà maintenant plusieurs années que je fais confiance aux produits de la marque Motoblouz, et ce jean DXR Denim ne déroge pas à la règle.
4.2

Partagez cet article

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version