Suivez-nous  :

Meilleur casque moto modulable : le top 5 Motoblouz 2024


La fin d’année, c’est la période des podiums ! On vous présente aujourd’hui notre top 5 des meilleurs casques modulables 2024. Et vous allez voir qu’il y en a pour tous motards et tous les budgets… Avec, comme toujours, un petit guide pour vous aider à choisir votre casque modulable !

Poids des casques moto modulable : le plafond de verre des 1600 grammes

La nouvelle norme d’homologation des casques moto ECE 22.06 a changé la donne. Plus drastique en termes de protection de la tête, elle impose des coques plus résistantes (donc plus lourdes) et des mécanismes. Ce phénomène est particulièrement sensible dans le segment des casques modulables. Désormais, la plupart des modèles dépassent les 1600 grammes, alors que beaucoup parmi les plus haut de gamme pesaient moins de 1500 grammes à l’ère de l’ECE 22.05.

Prenez l’exemple du modulable AGV Sportmodular qui, homologué ECE 22.05, revendique un poids de 1295 g. Apparu plus récemment, son confrère l’AGV Tourmodular (avec l’homologation ECE 22.06 quant à lui) est annoncé à 1620 g. Plus de 300 grammes de différence, ça pique. Si vous vous posez la question, les deux casques sont fabriqués en carbone. Entre le Neotec 2 (22.05) et le Neotec 3 (22.06) de Shoei, la différence existe aussi, mais se limite à 50 grammes.

Quel casque modulable est le plus léger ?

Au final, rares sont les casques ECE 22.06 à afficher un poids réellement réduit. Étrangement, il semblerait que les calottes injectées ne s’en tirent pas toujours plus mal que les calottes en fibre composite, sur la balance tout du moins. Malgré tout, du haut de ses 1450 g, c’est un haut de gamme en fibre de carbone qui se fait le plus léger des meilleurs casques modulables à l’heure où on écrit ces lignes : le Schuberth C5 Carbon. Mais à quel prix…

Vous vous demandez peut-être si investir plus d’argent pour gagner 100 ou 200 grammes est vraiment un bon calcul. Dans le cas des casques modulables, généralement destinés à un usage routier ++, aux longs kilométrages et aux voyages, oui, on ne peut que vous recommander de faire attention au poids. Évidemment, la simple légèreté ne suffira pas à faire un bon casque. Il doit aussi se montrer confortable, adapté côté ventilation, silencieux, etc. pour garantir la meilleure prestation dans la durée. Des caractéristiques qui se paient…

La surprise : l’homologation P et J au cœur du débat

On va peut-être vous l’apprendre : tous les casques modulables du marché ne sont pas homologués pour rouler ouvert et fermé. Les meilleurs casques modulables peuvent ainsi se prévaloir de l’homologation P (signes qu’ils sont homologués comme intégraux, c’est-à-dire en configuration fermée) et J (jet, soit configuration ouverte).

Moins polyvalents, beaucoup de casques moto modulables sont simplement homologués P. Ils ne peuvent ainsi théoriquement être utilisés qu’en configuration fermée, perdant une partie des avantages du genre. Pour pouvoir légalement rouler avec un casque modulable ouvert, il doit également être homologué J, signe qu’un mécanisme garantit qu’il ne se refermera pas tout seul, sans votre intervention.

Les casques double homologation embarquent donc toujours un système de verrouillage manuel complémentaire de la simple ouverture/fermeture. Quand vous roulez en mode casque jet, vous poussez un curseur/un bouton/un levier (rayez la mention inutile) et la mentonnière ne peut plus se rabattre. Il vous faudra procéder à la manipulation inverse pour la déverrouiller et refermer le casque en mode intégral. N’oubliez pas que sur la route, c’est la configuration intégrale qui assure la meilleure protection contre les chocs.

Quels sont les meilleurs casques modulables ?

Qu’est-ce qui fait qu’un casque de moto modulable est supérieur aux autres ? Voici les critères qui nous ont permis de choisir.

  • Une homologation selon la norme ECE 22.06.
  • La double homologation : les casques modulables de notre classement sont homologués P et J.
  • Un poids plume et/ou un équilibrage des masses abouti.
  • Une finition et un équipement au-dessus de tout reproche.
  • Un confort optimal pour rouler longtemps dans de bonnes conditions.
  • Une prise au vent limitée en configuration ouverte.
  • Une isolation phonique maximale à haute vitesse.
  • Des aspects pratiques et des aménagements bien pensés.
  • Un design et un style travaillé.
  • Une fermeture par boucle micrométrique.
  • un champ de vision large.

Croyez-nous, les casques qui cochent toutes ces cases ne sont pas légion. Ils sont tous là, dans notre top 5 des meilleurs casques modulables !

Meilleurs casques modulables, le Top 5 Motoblouz 2024

Casque modulable HJC RPHA 91 : le nouveau venu

On retrouve la recette qui fait à notre avis le succès des casques HJC avec le RPHA 91, à commencer par sa coque en fibre composite PIM associant carbone, aramide et fibres naturelles. Un gros travail a été effectué du côté de la mentonnière, qui limite grandement les bruits aérodynamiques et la trainée en position ouverte.

Son système de verrouillage facile à prendre en main nous a aussi séduit. Bon point pour le système dont il est équipé, qui relâche légèrement la jugulaire lorsque vous ouvrez la mentonnière pour faciliter l’enfilage. Futé !

Shoei Neotec 3 : Un modulable qui s’améliore au fil des générations

Réussi dès sa première version, le Shoei Neotec n’a fait que s’améliorer au fil des générations. Cette troisième mouture toujours aussi premium brille par son confort intérieur impressionnant, son insonorisation bluffante pour un modulable et son côté pratique. Les phases de développement du Neotec 3 en soufflerie ont permis également d’améliorer l’aérodynamisme du casque. Le top pour une expérience optimale sur route à haute vitesse.

Offrant trois tailles de calottes, il revendique un excellent équilibrage des masses. Celle-ci contribue lui aussi à en faire une référence des casques confortables, qui ne pâtit pas du poids de 1700 g. Pour en savoir plus, jetez un œil au test du Shoei Neotec 3 par Thibaud, qui ne tarit pas d’éloges à son propos.

LS2 FF901 Advant X Carbon : le meilleur casque modulable en mode jet

Sous ce nom pas très digeste se cache le casque modulable haut de gamme de LS2. Avec sa calotte en carbone au style agressif, le LS2 FF901 Advant X Carbon pourrait faire craindre un niveau sonore peu reluisant. Dans les faits, c’est tout le contraire, et dans ce domaine, le FF901 fait aussi bien qu’un casque intégral. Avantage du carbone, il est l’un des rares de notre top 5 à passer sous la barre des 1600 g, avec 1550 g sur la balance pour être exact.

Mais la caractéristique vraiment top de ce casque, c’est sa mentonnière pivotante à 180°, dite mentonnière réversible. Elle disparaît à l’arrière du casque quand vous passez en mode jet, réduisant l’inconfort dû à la prise au vent. Le meilleur casque modulable pour ceux qui aiment rouler le nez à l’air.

Schuberth C5 Carbon : Le plus léger

On ne présente plus le Schuberth C5, vainqueur de nombreux comparatifs presse de casques modulables haut de gamme. Dans cette déclinaison en carbone, il revendique le poids plume de 1450 g, un record pour un casque modulable ECE 22.06. 

Avec une coque fabriquée à la main, une finition de haute volée, un système de rétention de la jugulaire avec technologie anti-basculement et de nombreuses autres fonctionnalités, il voit les choses en grand concernant votre sécurité et votre confort. Petit plus bienvenu à ce prix, il profite d’une garantie de 5 ans à l’achat.

Dexter Atlas : le meilleur rapport qualité prix

Il fallait un champion du rapport qualité prix parmi les meilleurs casques modulables de notre sélection 2024. C’est chose faite avec le Dexter Atlas ! Pour moins de 90 € (hors promo !), figurez-vous qu’il ne pèse que 1600 grammes. Pas mal pour un modèle avec coque en polycarbonate !

Le casque modulable Dexter Atlas dispose de toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre de ce type de casque à notre avis : écran solaire rétractable, lentille anti buée Pinlock, intérieur démontable et lavable, système de ventilation au point, etc. Celles et ceux qui portent des lunettes apprécieront de savoir qu’il est aménagé pour ça. Et toujours avec la double homologation P/J ! Un incontournable pour les petits budgets.

Meilleur casque modulable : toute notre gamme à portée de clic

OK, cette sélection recense les pointures des casques modulables dispos en 2024. Mais il existe beaucoup d’autres références qui répondront peut-être mieux à vos besoins. Allez jeter un œil à notre offre extra-large de casques modulables, en jouant avec les filtres pour trouver le casque de vos rêves !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Desvergnes 23 décembre, 2024 at 10:33 Répondre

    Je dois avoir une tête bizarre mais j’ai essayé tous ces casques. Quand je baisse la mentonnière ils me serrent les condyles. Le seul que j’ai trouvé hyper confortable et très facile de manipulation est le BMW 7.

Ajouter un nouveau commentaire

Exit mobile version