Suivez-nous  :

Top 6 des meilleurs gants moto hiver 2025


La saison hivernale est déjà là. Si vous consultez cet article, c’est que vous en avez marre de vous taper l’onglée dès qu’il s’agit de rouler sous les 5 degrés… Vous avez bien fait de venir : on a sélectionné pour vous six paires de gants reconnues pour leur capacité à garder vos mains au chaud longtemps. Textile ou cuir pleine fleur, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Comme d’habitude, on débute ce petit guide d’achat par nos chaleureux conseils pour choisir les meilleurs gants moto hiver, comprenez avec doublure froid. Bonne lecture au coin du feu !

Les mains au chaud : la haute technologie au service de l’isolation

Dans l’absolu, rien de plus simple que de proposer un gant qui tient bien chaud. Il suffit de ne pas lésiner sur l’épaisseur d’isolant ! Niveau prise en main des commandes, par contre, on repassera… C’est là tout le défi des meilleurs gants de moto hiver : ils doivent réussir à garder les mains au chaud le plus longtemps possible sans entraver le naturel de vos mouvements et la prise en main des commandes.

Comment atteindre cet objectif ? Grâce à l’innovation, nom d’un arbre à cames. La pétrochimie s’est décarcassée pour fabriquer les matériaux isolants les plus compacts. Voici quelques ouates isolantes haute performance brevetées qu’on retrouve dans les meilleurs gants hiver.

Matériaux isolant les plus courants dans les gants moto hiver :

  • 3M Thinsulate : L’un des isolants les plus répandus ! Basé sur le fonctionnement du duvet d’oie, la techno Thinsulate s’appuie sur une fibre synthétique de quelques micromètres d’épaisseur qui emprisonne l’air. Différents grammages sont disponibles sur le marché.
  • Primaloft : Fonctionnant sur le même principe de fibres microscopiques emprisonnant l’air, le Primaloft garde en pouvoir isolant quand il est humide. Disponible en version Gold, (la plus élastique et donc fréquemment utilisée dans les gants), Silver et Black.
    ​Apparue en 2020, la gamme CrossCore de l’isolation Primaloft ajoute à ses fibres un isolant développé par la Nasa, l’Aerogel. Elles gagnent ainsi en performance sans que le poids soit affecté.
  • DuPont™ Comformax : La techno Comformax repose sur la multiplication des couches d’isolant, qui encagent l’air et l’empêchent les échanges de température.
  • Duvet et plume : pourquoi imiter la nature quand on peut directement utiliser des matériaux naturels ? Certaines marques comme Furygan ou Dainese ne s’y trompent pas et font appel à du duvet de canard pour isoler leurs gants moto hiver haut de gamme.
  • Laine polaire : Le bon vieux polaire en polyéthylène reste dans le coup ! Il est parfois utilisé en appoint, en multiples épaisseurs ou en doublure thermique et de confort.

La mise en œuvre de l’isolation thermique, clé du confort hivernal

S’il n’y a pas d’isolant parfait, la qualité de l’isolant compte beaucoup dans la performance du gant face au froid. Malgré tout, sa mise en œuvre joue elle aussi beaucoup sur l’efficacité. Les gants haut de gamme, mieux conçus, gagnent souvent des points dans ce domaine. La matière est plus épaisse au dos de la main, de différentes natures selon la zone concernée, issue de la gamme de grandes marques, son agencement limite les ponts thermiques (les « fuites » de froid), etc.

Toute douce et toute chaude la doublure intérieure des gants hiver

Ajoutons également qu’il y a toujours mieux qu’un isolant haute technologie : deux isolants haute technologie cumulés ! La superposition des matériaux est souvent employée dans les gants pour maximiser l’isolation. Ils revendiquent en général différentes épaisseurs ou grammage (poids au mètre carré). La doublure de confort interne, cette couche textile en contact avec votre peau, fait ainsi parfois appel à la laine polaire, douce et chaude à la fois.

Et le Gore-Tex dans tout ça ? À défaut d’être isolant, cette membrane étanche et respirante reconnue empêche l’eau d’atteindre l’isolant au risque de grever son efficacité. Mais elle joue aussi un rôle coupe-vent offrant une protection efficace contre le refroidissement éolien (les calories ôtées par le vilain vent d’hiver). Nos nombreux tests produit en témoignent.

Choisir les meilleurs gants moto hiver

Voici les critères qui, selon nous, font les meilleurs gants moto pour la saison hivernale :

  • Des gants imperméables sinon rien. Une étanchéité au-dessus de tout reproche s’impose : l’eau est un excellent conducteur thermique qui doit à tout prix être écarté des mains pour ne pas évacuer leur chaleur en moins de temps qu’il ne faut pour le dire… Et puis la membrane des gants étanches est aussi coupe-vent.
  • Une bonne isolation par tous les moyens possibles, voir paragraphes précédents.
  • Une longue manchette, qui protégera mieux et assurera une bonne connexion avec les manches de votre veste hiver.
  • Des capacités d’ajustement avancées pour limiter au maximum les micros courants d’air glacés.
  • Une bonne souplesse, pour garder les mains détendues et ne pas avoir à se crisper pour contrer leur raideur. Tétaniser ne favorise en effet pas la circulation sanguine !
  • Pas de concessions question protection. On ne lésine pas avec la sécurité de ses mains, qui sont généralement les premières à rencontrer le sol (difficile de lutter contre ses réflexes). Nous vous recommandons donc si possible les gants 1KP, voire 2KP.

À lire aussi

Tout comprendre de l’homologation des gants moto

Choix des matériaux ? Présence de coques de renforts ? Simple allégation du fabricant sur son site ? Comment savoir si une paire de gants moto ou scooter est bien homologuée ? Pas de panique, il existe un critère 100% fiable pour attester de l’homologation des gants moto. Enfin plutôt de leur certification. On vous dit tout ici !

> Lire la suite

Les petits plus sympas à l’usage : la raclette qui essuie l’eau de l’écran de son casque, l’index tactile pour l’écran de son smartphone, les aménagements pour faciliter l’enfilage, les zones réfléchissantes… Quant aux gants chauffants, on y reviendra très bientôt !

Top 6 : notre sélection des meilleurs gants moto hiver 2025

Nous avons sélectionné ces six paires de gants à la fois pour leur protection thermique, leur qualité de fabrication et leurs avis clients favorables. Comme souvent dans l’équipement moto, vous allez voir, il y en a pour tous les budgets.

Gants Rev it HYDRON H2O

Les gants REV’IT Hydron H2O intègrent deux couches d’isolant : la première de Primaloft, la seconde de laine polaire. Ces gants en cuir associent également cuir de chèvre, textile et cuir synthétique pour un bon compromis souplesse, protection et régulation de l’humidité. Leur manchette en tricot vous conviendra bien si vous préférez faire passer les manches de votre blouson par-dessus le gant.

Côté sécurité, ces gants certifiés de niveau 1KP embarquent une coque au dos de la main et des mousses adaptives sur les doigts et côté paume.

Gants DXR GAMEPAD WINTER

DXR, la marque de Motoblouz, reste reine du rapport qualité/prix. Les petits budgets vont adorer la richesse de la fiche technique des DXR Gamepad Winter. Membrane pluie en polyuréthane, doublure d’isolation en Thinsulate, longue manchette, double système d’ajustement, ils cochent pas mal de cases pour vous garder les mains au chaud. Le tout avec un look sportif largement inspiré des gants racing.

Cerise sur le gâteau, on a affaire à des gants cuir, qui profitent de la souplesse et de la résistance d’un bon cuir de chèvre.

Gants Alpinestars WT-4 GORE-TEX® INSULATED

Avec leur membrane imperméable Gore-Tex, les gants moto hiver Alpinestars WT-4 GORE-TEX® Insulated mettent toutes les chances de leur côté question étanchéité. Cette déclinaison « Grip » du Gore-Tex laminée avec le textile extérieur favorise la dextérité. Mais ce n’est pas là leur seule qualité : avec une fabrication en textile extensible (sauf sur les zones les plus exposées, qui restent en cuir) et une isolation en Primaloft Silver Active 80g très respirant, ils offrent un très bon confort dès que le rythme du pilotage s’accélère.

Des gants hiver pour les motardes et les motards qui restent adeptes du pilotage dynamique pendant la saison hivernale.

Gants DXR EVASION LADY

Difficile de deviner le prix de ces gants moto femme quand on les examine. Cuir de chèvre de qualité, finition soignée, matériaux isolants triés sur le volet, double fermeture de la longue manchette. Autant dire que les DXR Evasion Lady méritent bien leurs excellents avis clients. Dessiné spécialement pour les mains plus fines des motardes, il les gardera au chaud lors vos trajets les plus froids grâce à leur couche de Thinsulate 80g.

Ils ne lâchent pas l’affaire au chapitre de la sécurité non plus. Dotés de coques de renforts au dos de la main et renforcés côté paume, ils bénéficient de la certification EN 13594 niveau 1KP. Pas mal pour des gants femme à moins de 40 € !

Gants Rev it ARCTIC GORE-TEX

De l’avis de la rédaction, voici l’un des fleurons de ce qu’on peut vous proposer question gants hiver. Étanches durablement avec leur membrane Gore-Tex, les REV’IT Arctic Gore-Tex cumulent un isolant thermo-alu de haute volée (le Exkin Platinum), du Thinsulate, et une doublure de confort en textile à poils longs. N’oublions pas de pointer du doigt la longue manchette. Vous verrez, le froid tarde à traverser tout ça !

Outre leurs multiples inserts, on a apprécié les nombreuses fonctionnalités qui les rendent pratiques pendant la saison froide. Bandes réfléchissantes stratifiées, raclette à visière en tissu absorbant, index tactile et on en passe, ces gants sont pensés jusqu’au bout des doigts. Une référence du gant moto hiver.

Gants DXR TEKAPO WINTER

Rois de la satisfaction clients les gants hiver DXR Tekapo Winter ? Avec leur isolation Primaloft et leur membrane imperméable maison, ils ont convaincu nombre de motards lors des sorties par les plus basses températures. Le mix de polyester 600 deniers au dos de la main et de cuir de vachette côté paume assure autant un port très confortable qu’une meilleure résistance à l’abrasion.

La sécurité est à l’avenant, sachant qu’ils passent la certification EN 13594 niveau 1 KP. Les diverses coques de protection n’y sont pas étrangères.

Meilleurs gants moto hiver : trouver le modèle à votre main

Vous êtes du genre exigeant(e) ? Notre petit comparatif gants moto hiver ne coche pas tous vos critères de choix ? On vous renvoie à notre gamme de gants moto hiver : aucun doute, vous trouverez le modèle qui correspondra parfaitement à vos attentes et au budget que vous pensez consacrer à votre équipement. Le produit idéal vous attend !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version