Suivez-nous  :

Utiliser vos équipements moto au quotidien, même quand vous ne roulez pas !


L’équipement moto, on le sait : ça coûte cher !  Néanmoins, c’est nécessaire pour garantir la sécurité et le confort des pilotes. Cependant, beaucoup ignorent que ces équipements peuvent être réutilisés dans d’autres disciplines sportives ou activités de plein air, offrant ainsi une solution polyvalente et rentable. En effet, plusieurs de ces produits, conçus pour résister à des conditions extrêmes, peuvent parfaitement s’adapter à d’autres contextes, maximisant ainsi leur utilisation. J’en ai moi-même fait l’expérience à travers mes autres passions. Vous êtes vous aussi fan d’équitation, sport d’hiver, VTT, rando ou encore course à pied ? Alors les lignes ci-dessous pourraient bien vous intéresser ! Voici quelques propositions d’utilisation de votre équipement moto au quotidien. Vous avez-vous aussi un exemple ou d’autres idées ? Alors n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. Belle lecture 😊

Les masques de cross/enduro : idéal pour les sports d’hiver ou VTT 

Les masques de cross, trail et enduro initialement conçus pour protéger les motard(e)s contre la poussière, les débris et le vent, sont parfaitement adaptés à la pratique d’autres sports. Par exemple, j’ai utilisé le mien plus d’une fois pour arpenter les pistes de ski en faisant du snowboard. En montagne, les conditions climatiques peuvent être tout aussi rudes qu’en moto-cross, avec des rafales de vent, de la neige et des températures glaciales. Les masques offrent une protection intégrale du visage, empêchant le froid de s’infiltrer et améliorant ainsi la visibilité en pleine descente, tout comme ils protègent les motards dans des environnements poussiéreux ou boueux.

Leur construction robuste et leur capacité à résister aux impacts en font un choix de premier ordre pour les snowboarders à la recherche de performance et de protection. Vous pouvez bien évidemment utiliser ce produit pour faire du VTT de descente aussi, ou encore du quad.

Les vêtements chauffants : pour les frileux/frileuses des sports outdoors !

Les vêtement chauffants, très prisés par ceux qui aiment rouler en hiver, sont un autre exemple d’équipement qui peut être réutilisé dans d’autres disciplines. Au sport d’hiver où les températures descendent souvent en dessous de zéro, ces produits offrent une protection thermique exceptionnelle. Leur technologie intégrée de chauffage permet de maintenir les mains au chaud même dans des conditions extrêmes. De même, lors de longues randonnées hivernales, ces gants sont un atout précieux, évitant les engelures et permettant de profiter pleinement de l’activité sans se soucier du froid.

Pour ma part, en tant que grande frileuse et atteinte du syndrome de Raynaud (aussi appelé la maladie du froid), j’ai dans mon dressing… Des gants et sous-gants chauffants, un gilet chauffant et même des chaussettes chauffantes. J’ai également pu porter cet équipement moto au quotidien, sur d’autres de mes activités fétiches… Qui peuvent s’avérer bien fraiches de temps à autre ! Par exemple ? Les randos d’altitude, l’équitation ou encore même à la patinoire 🙂

Sous-vêtements thermiques : polyvalence pour tout sport en conditions fraîches

Les sous-vêtements thermiques, essentiels pour les motards qui roulent par temps froid, trouvent également leur place dans une multitude d’autres sports. Ces vêtements sont conçus pour réguler la température corporelle et évacuer la transpiration. Leur capacité à offrir chaleur et confort les rend indispensables pour toute activité physique pratiquée en conditions fraîches. Investir dans des sous-vêtements thermiques de qualité, c’est s’assurer d’être bien équipé pour une variété d’activités extérieures, même par températures basses ! Voici quelques exemples d’activités parmi lesquelles vous serez heureux de porter ces équipements : montagne, ski/snow, trek, course à pieds, roller/trottinette et VTT, équitation, escalade, karting, hockey/patin à glace, etc…

Le Camel-Bag : votre eau, partout !

Il s’agit d’un petit sac à dos contenant une poche hermétique afin d’y ajouter de l’eau. Il est couramment utilisé dans plusieurs disciplines sportives et activités physiques où l’hydratation facile et rapide est essentielle. Quelques exemples de disciplines où un Camel-Bag est souvent utilisé : trail running, le cyclisme (VTT et route), pour les randonnées, marathons et ultramarathons, en escalade et tous autres sports d’aventure (raids multisports, courses d’orientation, via ferrata)… Mais aussi également lors de sports d’hiver comme le ski et snowboard ! Et pour finir, même à cheval :). Dans toutes ces disciplines, l’objectif est d’éviter la déshydratation tout en maintenant la performance sans interruption. Perso, je ne m’en passe plus ! Même pendant les « simples balades ».

Produits absorbants pour la transpiration : pour tout effort, soyez dans une tenue adaptée

Les produits absorbants pour la transpiration, utilisés par les motards pour éviter l’accumulation d’humidité sous le casque, peuvent également être utiles dans d’autres sports, comme l’équitation. Les bombes d’équitation, souvent portées durant de longues heures, peuvent devenir inconfortables si la transpiration s’accumule. En réutilisant ces produits absorbants, les cavaliers peuvent rester au sec et à l’aise, même pendant des séances prolongées, améliorant ainsi leur performance et leur confort. Mais cela fonctionne aussi pour vos chaussures et baskets au quotidien, les cuirs de ville et tout autres vêtements de sport (ou non) qu’on ne peut pas passer à la machine.

Un investissement rentable

Bien que les équipements de moto puissent représenter un investissement initial conséquent, leur polyvalence permet de les rentabiliser à travers diverses disciplines sportives. En adaptant ces équipements à d’autres activités, on maximise leur utilisation. On bénéficie aussi d’une protection et d’un confort optimaux, quel que soit le sport pratiqué. Cette capacité à réutiliser les équipements dans différents contexte allège le coût total d’investissement. Elle favorise également une approche plus durable de la consommation, en réduisant le besoin d’acheter des équipements spécifiques pour chaque activité.

Ainsi, en utilisant votre équipement moto au quotidien, vous ne faites pas qu’investir dans votre sécurité sur la route… Vous préparez également votre équipement pour une multitude d’autres aventures. Du ski à la randonnée, en passant par le snowboard et l’équitation (comme le gilet de protection ci-dessous)…

Finalement, c’est sans nul doute un achat raisonné et un pari gagnant sur toute la ligne.

Alors n’hésitez plus et venez remplir votre dressing sans culpabiliser !

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version