4000 kilomètres, trois pays, deux motards, deux motos. Voilà le contexte du road trip dans lequel je me suis engagé avec Mathilde, ma compagne, qui allait nous mener de Paris jusqu’aux plages de l’Algarve portugais.
Au programme des festivités ? La toute nouvelle Aprilia RS 660 de Mathilde qu’elle a acquise juste après sa passerelle A2. Et, de mon côté, une superbe Ducati Multistrada V4 Rally que m’a mis à disposition mon partenaire Espace Murit. Difficile d’envisager de meilleures conditions pour entamer un long périple comme celui-ci… D’autant que, ma dernière aventure du genre s’était faite à dos d’Hayabusa, une machine hautement plus sportive et donc moins adaptée au long cours. Une dernière chose manquait pour compléter ce périple : les accessoires et équipements. C’est là que Motoblouz est intervenu ! Aujourd’hui, je vous parle de mon expérience avec la sacoche de selle Bagster X-PLORE.
Premières impressions
Dire que Bagster est une marque connue et reconnue dans le monde moto est autant un euphémisme que d’affirmer que le périphérique parisien est « difficile à rouler ». S’étant illustrée dans d’innombrables domaines, Bagster n’a plus à prouver, mais à maintenir le niveau auquel elle s’est élevée. Et comme on dit, ce n’est pas de décrocher le titre qui est difficile mais de le conserver.
Alors autant ruiner immédiatement toute perspective de suspens : lors du déballage de la sacoche de selle Bagster X-PLORE, on est comme dans des chaussons. C’est du pur Bagster !
La sacoche de selle est d’une qualité immédiatement perçue comme très bonne et haut de gamme. Son tissu est solide et épais. Les fermetures, plus classiques de leur côté, sont néanmoins bien agencées et ne me donnent à aucun moment la sensation d’un risque de fuite par temps moins clément. Concernant la capacité d’emport, cette dernière est vraiment extrêmement satisfaisante. Accompagnée de sacoches latérales ou de réservoir, elle vous permettra de partir avec bien plus d’affaires qu’il n’en faut pour un séjour à la plage.
Revenons sur le contenu… du colis !
Cette sacoche de selle Bagster vient livrée avec un nombre impressionnant d’accessoires périphériques permettant plusieurs utilisations. Quatre sangles permettent de l’attacher virtuellement à n’importe quelle moto existante, une enveloppe étanche est là pour protéger vos affaires face au grain, et une attache dédiée pour porter la sacoche de selle Bagster X-PLORE comme un sac standard finit de parfaire le tableau. Des clapets solides et verrouillables permettent de rajouter un degré de sécurité… Cela dit, ces derniers mériteraient un peu plus de fermeté une fois fermés. Histoire de ne pas s’ouvrir sous l’effet de la tension des sangles.
Installation
Nous avions décidé de mettre tous les produits d’hygiène dans cette sacoche de selle Bagster. Après avoir préparé nos affaires, vint le moment de sangler la sacoche à la moto de Mathilde, l’Aprilia RS 660. Il faut savoir que nous étions dans le doute quant à la faisabilité du projet. En effet, un jeu de sacoches cavalières trônait déjà de part et d’autre de la belle Italienne. Aussi, la poupe de la RS 660 n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de ample… Pourtant, le miracle arriva : non seulement l’installation se réalisa sans problème sur la selle, la X-PLORE étant plus haute que large, mais surtout, les quatre sangles permettent une fixation irréprochable.
Un nombre impressionnant de points d’accroche tout autour du produit permettent de s’adapter à n’importe quelle morphologie de machine. Nous avons ici décidé de l’installer sur les écarteurs de sacoche ainsi que sur les repose-pieds passager. C’est simple, une fois l’ensemble serré, il était extrêmement difficile d’ajuster la position de la sacoche Bagster X-PLORE… Tellement l’assemblage était solide ! Nous étions prêts pour le départ.
Et quel voyage
1600 kilomètres en trois jours, de Paris à Bordeaux, Valladolid en Espagne puis direction le centre du Portugal, avant de finir sur les plages de l’Algarve. Dire que la sacoche de selle Bagster X-PLORE s’est brillamment comportée durant le trajet est là encore, un euphémisme. Non seulement la sacoche n’a jamais posé le moindre souci ou doute quant à sa stabilité (des mouvements très légers de quelques centimètres nous amenaient à la resserrer de temps à autre, sans jamais d’inquiétude) mais surtout, ce produit nous a fait gagner un temps incroyable. Grâce à ses multiples rangements, toutes nos affaires étaient facilement accessibles et catégorisées. Et, sur des voyages impliquant des arrêts fréquents dans des hôtels, autant dire que c’est une bénédiction de ne pas avoir un gloubi-boulga d’affaires à démêler à chaque fois.
Une fois l’installation maîtrisée, attacher la X-PLORE ne prenait guère plus de 5 minutes. Nous étions aussi rapidement prêts à partir pour la prochaine étape de notre voyage ! La traversée de la France ne se fit d’ailleurs pas sans surprise : nous avons eu de la pluie sur le chemin. Et ce n’est qu’un peu trop tard (800 kilomètres environ) que je me suis rendu compte que nous avions oublié la housse étanche à la maison. Dans ce cas de figure, on en vient à prier des divinités aussi diverses qu’improbables que la pluie ne soit pas trop sévère… Malheureusement, les dieux ne sont pas toujours de notre côté dans un road trip moto. Le trajet Bordeaux-Valladolid a bien eu son lot d’averses.
Malgré cela, quelle ne fut pas notre surprise quand, en arrivant à notre arrêt de la journée, nous nous sommes aperçus que les produits dans la sacoche étaient parfaitement secs ! L’étanchéité naturelle de la X-PLORE avait joué un rôle ultra efficace, nous amenant à nous poser la question de l’utilité de la housse. Probablement pour des averses autrement plus agressives, que nous sommes bien contents de ne pas avoir essuyées…
Un petit point rapide sur la prise au vent
La prise au vent est souvent un sujet sur lequel on peut s’interroger quand on emporte de la bagagerie moto. Étant des motards extrêmement responsables (et sans doute terrifiés à l’idée de voir s’envoler les bagages à des vitesses trop élevées), nous avons maintenu un rythme « road legal » tout au long de notre périple. A cette allure, la conductrice de la RS 660 n’a jamais eu à se plaindre d’une prise au vent démesurée de la X-PLORE grâce à un design en hauteur plus qu’en largeur, encore une fois, permettant de réduire l’empreinte physique du produit.
Ma conclusion sur la sacoche de selle Bagster X-PLORE
Le reste de notre voyage s’est passé comme il avait débuté… Tout du moins, en ce qui concerne la sacoche de selle Bagster X-PLORE. Solide, efficace, spacieuse, elle nous a donné une satisfaction totale sur l’ensemble des points pour lesquels elle est pensée. Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais lui reprocher, si ce n’est peut-être ces « clapets » qui pourraient avoir un verrouillage plus ferme une fois les sangles enclenchées. Cela dit, vu qu’ils n’ont jamais posé le moindre souci de sécurité, c’est un faux problème…
Aucun commentaire
Ajoutez le votre