Suivez-nous  :

Jean moto Furygan K12 Kevlar, testé et validé par Gab


« La technologie, ça a du bon« , c’est ce que je me suis dit en testant le jean moto Furygan K12 Kevlar, un des rares pantalons de moto qui va rester dans mon armoire, et je vous explique pourquoi.

Un jean en plume de Kevlar

1,138 Kg, c’est le poids que pèse le jean Furygan K12 Kevlar… Plutôt très bien placé pour un jean comprenant des protections de genoux et de hanches. Ce poids léger en fait un excellent allié sur la machine, et offre une souplesse et légèreté de mouvement également extrêmement appréciables à l’arrêt. Il est vraiment confortable lors d’une journée de travail, représentant en moyenne 5km / jour me concernant, et sait se faire oublier.

Des protections de plus en plus discrètes à l’usage…

On ne va pas se mentir, même si elles sont souples et légères, les protections de genoux en D3O alvéolées se rappellent à nous par moment, notamment lors des flexions. Les poches qui les contiennent sont vraiment bien pensées et aucune bande velcro ne viendra irriter votre doux cuir de gros dur. Le réglage de hauteur se fait par une bande velcro avec une boucle de retour. Très facile d’utilisation surtout pour avoir un réglage identique d’une jambe à l’autre.

Concernant les protections de hanches, je me suis rendu compte de leur existence en retournant le jean Furygan K12 Kevlar pour trifouiller les protections de genoux… Ceci est peut-être dû à ma morphologie. La conception des poches des protections de hanches rend le retrait / insertion quelque peu fastidieux, notamment quand il faudra laver le jean. En effet, les ouvertures sont orientées vers l’extérieur. Mais avouons que cela amène plus de confort… Car côté corps, la poche est on ne peut plus lisse.

…en D3O alvéolé

« D3O Ghost, fit and forget armour » (D3O équipe et oublie ta protection). Bon, je crois que tergiverser sur le slogan ne nous amènera pas à grand-chose. Mais le naturel insatisfait que je suis doit s’avouer vaincu. De tous les jeans moto que j’ai pu essayer, les protections de ce Furygan sont celles qui font le moins de pression sur mes hanches et genoux.

Le poids total additionné des 4 protections est de 336g seulement… Pour un pantalon homologué AAA ! Mais cela à des conséquences : les protections D3O sont homologuées au niveau minimum, soit le niveau 1 selon la norme EN1621-2 : 2012.

Le jean Furygan K12 Kevlar, un tendre à la fibre dure

Ne vous méprenez pas. Sous ses airs de pantalon moto pour faire croire que l’on est protégé, vous l’êtes réellement. On va parler un peu technique : classé au maximum, soit AAA selon la norme EN17092-2 :2020, le jean Furygan K12 Kevlar est très bien placé sur son segment de protection moto pour une utilisation décontractée. Autrement dit, sa conception en fibre de Kevlar le rend résistant à l’abrasion en cas de glissade et à la chaleur en cas de contact avec une partie chaude de votre machine.

Un jean moto qui ressemble à un jean

Seuls les yeux avertis et les connaisseurs arriveront à cerner l’essence du jean Furygan K12 Kevlar : vous habiller et vous protéger à moto. Il reste sobre, et le seul logo Furygan présent se trouve sur les poches à l’arrière. La coupe est plutôt standard, point d’extravagance à ce niveau.

Une coupe simple et un large choix de taille

La coupe est de type « Straight » (c’est-à-dire droite), ce qui le rend facile à enfiler malgré les protections. L’ensemble de la finition ne laisse rien à redire. Chose que j’ai vraiment adoré, le large choix en termes de taille de hanches et de longueur de jambes. J’ai vraiment su trouver un pantalon qui correspond à mon physique d’allumette.

Petit reproche cependant, malgré l’utilisation d’une ceinture la taille est un peu basse… Un blouson avec attache pour le pantalon peut s’avérer nécessaire.

Des poches pour l’essentiel

Le nombre de poches existantes est similaire à l’ensemble des jeans : à savoir, deux poches à l’avant, deux poches de postérieur. On peut y mettre un smartphone et un portefeuille. Si vous voulez mettre plus d’affaires en roulant, comptez plutôt sur les poches de votre blouson.

Un jean qui aime autant la pluie que mon chat

Bon, le genre de paragraphe un peu surfait… Mais si ça va sans le dire, ça va mieux en le disant. En cas de pluie, comptez plus sur le caractère léger des gouttes ou un endroit pour vous réfugier car le jean Furygan K12 Kevlar est tout sauf étanche.

Voir la fiche produit

Protection4
Confort5
Finition5
Souplesse5
Coupe3.5

Mon Avis : une esthétique simple pour un pantalon qui fait le travail

Le Jean Furygan K12 Kevlar est un excellent compagnon pour tout usager de deux-roues qui veut se protéger en balade ou au quotidien sans avoir l’impression de porter une armure du XIIIe siècle. Si vous faites partie de la team "je veux être protégé de manière invisible", je vous invite à essayer le Furygan K12 par vous-même !
4.5

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je fais partie de ceux qui roulent quotidiennement à moto. Que ce soit sur mon Sportster par météo clémente ou sur mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version