Suivez-nous  :

Pantalon DXR D-TEX : paré pour l’aventure !


Pour accompagner l’excellente veste DXR D-TEX, les équipes de Carvin ont conçu le pantalon DXR D-TEX. Est-ce qu’il peut vous suivre dans tous vos périples comme c’était le cas pour son blouson associé ? C’est ce que nous allons voir… En selle !

Très, très beau !

Je ne vais pas trop m’attarder sur le nouveau branding de DXR puisque je l’avais déjà évoqué pour le blouson. Ce nouveau logo donne de la prestance et du sérieux au produit, et personne ne devrait s’en plaindre. À l’instar de la veste D-TEX, le design de ce pantalon moto est très réussi. C’est subjectif mais je le trouve très, très beau ! Il s’associe parfaitement avec le blouson et donne un ensemble très plaisant à l’aspect baroudeur. Le pantalon réussit même à rester sobre en affichant subtilement les logos DXR. Un piège que n’avait pas réussi à déjouer la veste. Un excellent point ! Le pantalon est disponible dans des coloris gris / jaune ou totalement noir… C’est à vous de voir !

Les petites attentions sont nombreuses et bien pensées : patte de serrage des plus élégantes, poches généreuses, liserets réfléchissants ou encore renforts en polyester renforcé Ripstop (ici en noir).

On est bichonné par ici

Ce pantalon DXR propose évidemment deux zips de raccordement avec la veste, bien pratiques. La doublure thermique est très efficace, jusqu’à 5°C environ. Bien évidemment, les lombaires sont couvertes pour vous protéger du froid et de l’eau. Saluons également la présence des soufflets au niveau des chevilles pour empêcher l’air et la pluie de remonter le long de la jambe. La coupe est plutôt droite et le pantalon est vraiment confortable à porter. Vous n’aurez pas peur d’enquiller les kilomètres avec, merci les soufflets d’aisance disposés aux genoux et aux lombaires !

Reste le plus surprenant : les protections des genoux (et les réglages en hauteur associés) sont à l’extérieur du pantalon ! Plus besoin de retirer votre bas pour régler la hauteur des genouillères. C’est parfaitement intégré dans le design du pantalon, et c’est très pratique. On est clairement sur une petite révolution là ! Cela demande quand même de prendre le coup de main pour retirer / régler les protections par l’extérieur mais c’est accessible même avec la doublure thermique. Quand je vous dis qu’on est bichonné par ici !


Il y a deux poches avec rabats aimantés du plus bel effet sur le long des cuisses. Les rabats aimantés tiennent bien en place et sont plus élégants que des scratchs. Les poches sont également pourvues d’un petit anneau métallique pour faciliter l’évacuation d’eau en cas d’immersion lors de vos passages de gués. Ces anneaux sont assez désagréables au toucher mais soyons francs ; vous éviterez de mettre des affaires importantes dans ces poches. Elles sont donc assez peu sollicitées et le problème n’en est pas vraiment un. 

Ce pantalon D-TEX est fait pour barouder

Nous avons vu que le pantalon DXR D-TEX se prêtait très bien aux conditions hivernales et autres conditions météorologiques capricieuses puisqu’il résiste sans mal au mistral et à la pluie. Deux aérations (toujours maintenues ouvertes grâce aux lichettes) sur le haut des cuisses vous rafraîchiront sans mal lors des beaux jours. Néanmoins, n’espérez pas tirer le bon parti de ce pantalon lors des chaleurs écrasantes, dans les villes notamment. Les aérations ont besoin de vent pour être efficaces. Ce pantalon est fait pour barouder, pas pour aller travailler au mois de juillet dans les bouchons (contrairement à la veste qui peut convenir à cet usage si particulier). En bref, il vous suivra toutes les saisons… Ou presque !

Protection de haut vol !

Les équipes de Carvin ont mis les petits plats dans les grands pour l’occasion : le pantalon DXR D-TEX a non seulement des protections aux genoux mais aussi aux hanches de série (oui, oui). Les smoothways sont certifiées niveau 2 aux genoux et niveau 1 aux hanches. On est bichonné par ici, et j’y prends goût.

Concernant l’abrasion, ce pantalon est certifié EN17092 AA, un niveau de sécurité très rassurant puisque certains produits concurrents (plus chers) se contentent tout juste de la certification EN17092 A. Soit le plus bas niveau de protection. Pour information, le test est réalisé (avec succès dans notre cas) sur une glissade à 70 km/h. Seule la certification EN17092 AAA protège mieux puisqu’elle passe le test à 120 km/h, une situation plus proche du roulage sur circuit que sur route, vous en conviendrez.

Rapport qualité / prix, qui dit mieux ?

Comme la veste DXR D-TEX, je constate une nette amélioration des finitions chez DXR. Pour autant, ce pantalon n’est pas parfait car certains petits fils ressortent sur des petites coutures mais là encore, la concurrence ne fait ni mieux ou moins cher… Commercialisé à partir de 159,90€, il est inutile de tergiverser plus longtemps : ce pantalon et plus globalement la tenue DXR D-TEX, possèdent un tarif bien placé et des qualités très attractives.

Petite anecdote personnelle : je ne suis pas un grand fan des tenues assorties de la tête aux pieds. J’adore dissocier visuellement la veste et le pantalon (en noir par exemple) pour faire ressortir davantage le haut. Bonne nouvelle, la tenue D-TEX est disponible en 2 coloris que vous pouvez tout à fait combiner entre eux pour ajuster votre style. Vous pouvez même vous payer le luxe d’hésiter puisque les retours sont gratuits pendant 2 ans sur Motoblouz !
Aspect5
Ergonomie & confort5
Finitions3.5
Protection5
Qualité/prix4

Mon avis : tout aussi prometteur et cohérent que la veste DXR D-TEX associée !

Ce pantalon a tous les arguments pour vous suivre lors de vos périples les plus lointains. Oubliez la ville, ce sont les départementales, les montagnes, les déserts, la pluie et les longs voyages ses terrains de jeu favoris... Et bientôt les vôtres !
4.5

Partagez cet article

Pierre

Motard le jour et directeur artistique la nuit, je voyage à moto depuis 2019 avec plus de 40 000km au compteur ! Passionné de design, conception et d'ingénierie mécanique, c'est tout naturellement que j'ai rejoint EnjoyTheRide en tant que testeur/rédacteur. Mon leitmotiv ? Pour un voyage ou un test, il faut se donner à fond pour aller jusqu'au bout !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version