Vers un nouveau périple décarboné


À peine rentré, l'Aventurier Viking planchait déjà sur son prochain périple ! Baptiste trace une nouvelle boucle animée par des projets de reforestation, qui guidera les roues de son Africa Twin sur le continent Africain et l'Amérique Latine !

Mon premier voyage en solitaire à moto m’a appris à voyager seul, à réparer ma moto, à tomber, à me relever, à recevoir, à donner et à vivre chaque jour pleinement et simplement. Après trois mois et 17 000 km sur les routes d’Europe et d’Asie centrale, j’ai réussi à atteindre Oulan-Bator en Mongolie. En parcourant ces espaces magnifiques et vierges, j’ai pris conscience de mon impact sur la nature. Au cours de ce nouveau voyage que j'entamerai avant la mi-2016, je souhaite participer à des projets valorisants la reforestation afin de compenser mon émission carbone et de venir en aide aux populations des pays traversés.

OBJECTIF : UN ARBRE PLANTÉ PAR KILOMÈTRE PARCOURU

L’action sera menée sur deux niveaux. Premièrement, je souhaite mettre en place un système de don afin de permettre aux entreprises et aux particuliers qui le souhaitent de soutenir ce projet : pour chaque dizaine de kilomètres parcourus, j’aimerais pouvoir planter un arbre. Avec beaucoup de soutiens, j’arriverai peut-être à un arbre par kilomètre ! Deuxièmement, je souhaite être acteur de ces projets de reforestation en aidant et en travaillant avec les locaux. Ainsi, je serai témoin de l’impact de ces dons.

Le voyage que j’ai réalisé cette année m’a appris que les rencontres sont l’essence même d’une aventure. Elles se font au hasard du chemin et parfois elles se cultivent en s’arrêtant pour prendre le temps de vivre et de partager de beaux moments.

UN PÉRIPLE TRANSCONTINENTAL

Le challenge est de taille... Mais avec de l’aide, je réussirai peut-être à rallier Dakar depuis Paris en passant par les merveilleuses montagnes du Maroc. Mais ce n'est qu'une première étape ! J'espère ensuite traverser l’Atlantique vers l’Argentine, pour remonter la légendaire route 40 qui longe la cordillère des Andes, rejoindre le Pérou en passant par la Bolivie et finalement atteindre le Venezuela.

Et puis rentrer à la maison... En choisissant ce chemin, j’ai l’espoir de parcourir quelques étapes du mythique Dakar, à la fois en Afrique et en Amérique du Sud.

Car il était évident que cette prochaine aventure se déroulerait au guidon d’une baroudeuse à deux roues bien cramponnées ! Cette fois, avec l'aide de Honda, je roulerai en Africa Twin CRF 1000 L flambant neuve. Et bien sûr, Motoblouz renouvelle son soutien en m'équipant des pieds à la tête avec du matériel que je testerai en conditions extrêmes.

Pour suivre l'évolution du périple de Baptiste, en savoir plus sur les projets de reforestation dans lesquels il souhaite s'impliquer ou avoir une idée de son passé d'aventurier, jetez un œil à son blog.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.