Il y a quelques semaines, j’ai testé pour vous la veste DXR Loon Lady. Je l’avais alors évoqué, cette veste forme un ensemble avec le pantalon DXR Namaka Lady, que l’on m’avait aussi proposé de tester ! Tout comme la veste, le pantalon est un pantalon en Softshell. C’est donc un pantalon de protection chaud qui dispose de propriétés coupe-vent et déperlantes. En effet, la membrane DX-DRY placée entre les différentes couches de tissu est une membrane imperméable et respirante qui permet de rester protégée de la pluie. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai roulé qu’avec des jeans moto… Le pantalon textile est donc une première pour moi.
Annoncé comme équipement de mi-saison, j’ai effectué le test sur les mois de janvier et février, et il s’est montré très efficace par temps froid.
La taille, l’esthétisme et le côté pratique du pantalon DXR Namaka Lady
Quelle taille choisir ?
Concernant la taille, je me munis de mon mètre à couture, et je prends mes mensurations. Je me réfère au guide des tailles du produit. Pour le tour de taille, je me situe dans la taille M, et pour le bassin dans la taille S. Quand j’ai un doute et que je suis entre deux tailles, je prend la toujours la plus grande.
Au moment de l’essayage, je rencontre la même difficulté qu’avec la majorité des pantalons de moto : j’ai du mal à passer les cuisses. Bon, ça finit par passer, youpi ! J’ai tenté l’expérience avec un legging léger en dessous pour être au chaud pour affronter le froid, et ça passe également, même si je me sens un peu plus serrée. Au niveau de la taille, je suis plus à l’aise et j’ai encore de la marge, alors que selon les mesures, cela aurait dû être un peu juste.
Je vous conseille donc de prendre vos mesures, et de prendre la taille la plus grande si ces mesures vous donnent deux tailles. Si vous voulez être plus à l’aise, si par exemple vous faites des longs trajets ou des road trips, alors n’hésitez pas à prendre une taille encore au-dessus. J’en parle un tout petit peu plus loin mais vous serez certainement plus à l’aise en roulant.
Côté longueur, je suis agréablement surprise. Je mesure 1m57 et je suis assez “courte sur pattes”. Pour autant, je n’ai pas l’impression d’avoir 30 cm en trop en bas des jambes, et c’est super agréable. Sans chaussures, j’ai environ 10 cm en trop, qui ne se voient presque plus une fois que j’ai mis mes bottes.
Un look complet élégant
Je trouve ce pantalon DXR Namaka Lady vraiment canon. Combiné avec la veste, je l’aime encore plus ! Sa coupe est vraiment ajustée et féminine. Il est sobre et discret.
Des côtés pratiques ?
Ce pantalon DXR dispose de quatre poches, deux à l’avant et deux à l’arrière. La fiche produit indique cinq poches mais j’avoue que malgré mes recherches je n’en compte « que » quatre… J’utilise très peu les poches sur mes pantalons de moto, je préfère utiliser celles du blouson voire d’une sacoche. En effet, je trouve toujours que nous sommes plus à l’aise sans rien dans les poches. Cependant, elles ont le mérite d’exister pour celles qui les utilisent. De plus, elles ont toutes les quatre un zip de fermeture, très pratique pour ne rien perdre en route. Enfin, je les trouve plutôt grandes.
Il y a des ouvertures zippées en bas du pantalon. Ces zips permettent d’enfiler et de retirer le pantalon plus facilement. Je trouve ça vraiment très très pratique ! Petit plus, ils permettent aussi de mettre le pantalon par-dessus les bottes ou demi-bottes, sans avoir à s’acharner pendant de longues minutes. Je valide fortement ce concept.
Et le confort dans tout ça ?
Premières impressions une fois le pantalon DXR Namaka Lady porté
Le pantalon est agréable à porter, il est plutôt souple, je n’ai pas de souci pour me déplacer, plier les jambes, etc.
Je m’attarde ensuite sur les bandes de serrage avec velcro au niveau de la ceinture. Le serrage se fait à l’arrière de la taille, au niveau de l’empiècement élastique. Elles sont faciles et pratiques à manipuler.
Deuxième option pour resserrer le pantalon au niveau de la taille : ajouter une ceinture. C’est ce que j’ai pour habitude de faire avec les jeans. Le souci sur ce modèle, c’est qu’il n’y a pas assez de passants tout autour de la taille (devant et derrière uniquement) et la ceinture remonte sur les côtés si l’on veut vraiment la serrer. Cette solution n’est pas très confortable.
Le confort en selle
Pour commencer, pas de souci pour monter sur la moto, le pantalon DXR Namaka Lady est assez souple pour ne pas avoir de difficulté.
L’empiècement élastique du haut du dos permet de garder une bonne liberté de mouvement.
MAIS (oui, il y a un mais) je suis gênée au niveau du ventre. Je suis obligée de desserrer complètement les velcro pour être plus à l’aise mais je n’arrive pas à être au top niveau confort. Je trouve que l’avant du pantalon a tendance à appuyer sur le ventre et pourtant, en roadster, je ne suis pas penchée sur la moto. L’ajout d’un élastique à l’avant viendrait grandement améliorer le confort. J’éviterai donc de rouler avec après un bon repas ! Debout, j’étais très à l’aise à ce niveau-là.
Comme évoqué au début de ce test, le pantalon dispose d’un zip pour être raccordé à la veste Loon Lady. Je n’ai pas d’autre veste avec un zip de raccordement, je ne peux donc pas dire s’il peut être raccordé avec d’autres vestes.
Je n’avais jamais eu l’occasion de rouler avec un blouson et un pantalon raccordés ensemble, et je me demande maintenant pourquoi je n’ai pas tenté l’expérience plus tôt ! C’est un moyen parfait pour n’avoir aucun brin de vent qui s’infiltre sous le blouson, notamment au niveau du dos. Un vrai plus auquel j’adhère totalement.
Sécurité et visibilité avec le pantalon DXR Namaka Lady
Sécurité
Pour assurer un très bon niveau de protection, ce pantalon est certifié selon la norme CE EN 17092 et a obtenu la classe A. C’est le niveau de protection « basique » qui assure plus de confort, idéal pour les basses vitesses et les situations présentant peu de risques.
Les protections genoux (Smooth Ways certifiées EN1621-1 niveau 1) sont intégrées. En plus, elles s’enlèvent et se règlent par l’extérieur et ça, c’esttrès pratique. Je pense qu’on a déjà toutes perdu un temps fou à aller chercher les protections afin de les retirer pour le passage en machine, et encore plus à les remettre ! En plus d’être pratiques à manipuler, elles sont très souples et savent parfaitement se faire oublier.
Le pantalon est prédisposé à recevoir les protections hanches DXR niveau 2. Je n’ai pas de protection hanche sur mes autres pantalons que j’aurais pu utiliser ici, donc je ne peux pas dire si elles sont gênantes ou non.
Visibilité
Pour ce qui est de la visibilité, il y a des bandes réfléchissantes sur les côtés, au niveau des cuisses ET des mollets.
Confort thermique et étanchéité
Rouler en hiver avec le pantalon DXR Namaka Lady
Il faisait plutôt froid sur mes jours d’essai (aux alentours des 5°C) et j’ai donc quasiment toujours doublé le pantalon d’un legging basique léger. Avec des journées peu ensoleillées mais peu de vent, je n’ai pas du tout eu froid. Pour tout vous dire, au bout d’une heure, j’avais plus froid aux mains, malgré mes gants chauffants, qu’aux jambes. Je l’ai également testé sans legging en dessous, toujours avec une température inférieure à 10°C mais avec quelques rayons de soleil. J’ai légèrement senti l’air frais mais sans plus, sur une courte durée. Je pense par contre que sur une longue durée ou sur voies rapides, il vaut mieux avoir un legging ou un vêtement technique.
A contrario, la matière et la couleur noire me font penser qu’il tiendra trop chaud en été. A confirmer dans quelques mois mais aujourd’hui, le confort thermique est validé.
Et sous la pluie ?
Après le test de la veste DXR Loon Lady, je m’attends à la même performance concernant l’étanchéité. A savoir, une bonne résistance sous une pluie modérée ou une pluie forte sur une courte durée.
Pour le test d’étanchéité, nous partons pour une balade sous une pluie fine mais continue, il fait 12°C. Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré garder un legging sous le pantalon. Je roule pendant 30 minutes sous ces conditions, pas de grosse pluie pour cette fois-ci. A l’arrivée, le pantalon est légèrement mouillé à l’extérieur mais est sec à l’intérieur. Mes jeans moto habituels ne résistent pas à cette faible intensité. La faible intensité de la pluie a permis que le pantalon ne se retrouve pas imbibé d’eau. Je dois avouer que c’est agréable de rester au sec.
Tout de même, je garderais ici les mêmes préconisations que pour la veste DXR Loon : si vous devez faire un trajet long sous la pluie ou un trajet sous une pluie intense, n’hésitez pas à ajouter un pantalon de pluie par-dessous. Pour du trajet quotidien, sous une pluie modéré, le pantalon fait très bien le job !
Aucun commentaire
Ajoutez le votre