Que savez-vous du contenu de votre bidon d’huile préférée ? Cet article réunit les questions les plus fréquentes (FAQ) que nous autres motards nous posons sur l’huile qui lubrifie le moteur de nos motos 4-temps. Cette liste est évolutive : n’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires ou à revenir de temps en temps pour en apprendre davantage sur l’huile moto !
À quoi sert l’huile dans un moteur 4-temps ?
L’huile moteur sert à lubrifier la mécanique, pardi ! Bien vu, mais pas seulement…
- Lubrifier = Réduire les frottements entre les pièces, c’est-à-dire améliorer le rendement moteur et limiter l’usure à froid et à chaud
- Refroidir = Abaisser la température du moteur, avec ou sans l’aide d’un circuit de refroidissement à eau
- Protéger = Couvrir les pièces mécaniques d’un film qui assure une protection contre leur oxydation
- Nettoyer = Récolter les particules métalliques produites par l’usure naturelle du moteur et les déposer dans le filtre à huile
Quelle huile choisir pour ma moto ?
Dans ce domaine, pas d’impro : suivez les préconisations du constructeur de votre moto. Rendez-vous dans le guide utilisateur de votre bécane pour trancher ! La viscosité est en effet déterminée par rapport aux spécificités du moteur. Sauf cas particulier (ex. : circulation durable dans un climat non tempéré, utilisation racing avec contraintes de températures particulières, etc.) la modifier, c’est risquer d’accélérer son usure. En revanche, vous pouvez choisir la marque que vous préférez, tant que vous respectez le grade de viscosité préconisée.
Combien contient mon carter d’huile ?
Une nouvelle fois, cette information est disponible dans le guide utilisateur de votre moto. Si vous n’arrivez plus à mettre la main dessus, la contenance est parfois gravée sur le carter, près du bouchon de remplissage. Sinon, les fiches moto de la section My garage de Motoblouz pourront vous renseigner. Parmi les multiples caractéristiques techniques renseignées, vous y trouverez le type d’huile préconisée par le constructeur et son volume nécessaire pour la plupart des motos du marché.
La viscosité, késako ?
L’indice de viscosité désigne la résistance à l’écoulement d’une huile. Plus l’huile est épaisse (haute viscosité), plus elle circule lentement dans le moteur. Ce comportement évolue en fonction des températures. Les huiles moto sont donc dites « multigrades », ce qui veut dire qu’elles sont évaluées à deux grades de viscosité (norme SAE), à froid et à chaud.
L’indice SAE précise le grade de viscosité à froid (W pour winter) et à chaud.
Les normes JASO et API, pour quoi faire ?
JASO et API sont les autres normes régulièrement utilisées pour évaluer la qualité des huiles moteur. Pour évaluer la qualité d’une huile et gagner ces labels, les huiles sont mises à l’épreuve au banc d’essais et directement via des tests en moteur.
La norme API classe les huiles par catégories liées à leur niveau de performances, dont l’intitulé est composé de deux lettres (CF, SE…). Pour les moteurs essence, la première lettre est toujours S. La seconde indique le niveau de performance : plus l’huile convient à des moteurs récents, plus la lettre avance dans l’alphabet. Une huile SN couvre toutes les propriétés des huiles « inférieures » (SM, SL, SJ…) Cela dit, en ce qui concerne les motos, les huiles les plus performantes (SN, SM, etc.) peuvent présenter des qualités anti-friction trop avancées. Celles-ci risquent d’engendrer une glisse de l’embrayage. Il convient de nouveau de respecter les préconisations du constructeur, qui peut ne pas dépasser la norme SH pour certains.
JASO est un complément utile à la norme API. Elle classe les huiles en catégories qui spécifient si elles conviennent ou non aux embrayages à bain d’huile :
- Les huiles de qualité JASO MA (MA1 et MA2) conviennent à ces embrayages « humides », limitant les risques de glisse entre les disques. Les lubrifiants MA2 limitent davantage les frottements que les MA1.
- Les huiles JASO MB sont adaptées à une utilisation dans les scooters à transmission variable continue, donc exempts de boîte de vitesse.
Mon huile moto, synthétique ou semi-synthétique ?
Obtenues par la chimie, les huiles synthétiques assurent de meilleures performances et une plus grande durabilité. Leur utilisation est généralement préconisée sur les motos qui prennent beaucoup de tours (quatre cylindres de sportives). Ex : certaines huiles type 5W30 ou 5-W40, du 100% synthétique.
Les semi-synthétiques y ajoutent une partie d’huile minérale (du pétrole raffiné en simplifiant). Plus économiques, elles conviennent à la plupart des motos du marché, notamment en utilisation purement routière. La plupart des lubrifiants 10W-40, grades les plus communs sur le marché, appartiennent à cette famille.
Les huiles minérales, 100% composées à base de pétrole raffiné, sont devenues rares, mais restent disponibles. L’huile minérale convient particulièrement aux vieilles mécaniques, type moteur air/huile d’ancienne génération, avec davantage de jeux de fonctionnement que les moteurs modernes. Généralement, ce sont des huiles de grade 15W-40 et au-delà.
La plupart des lubrifiants moteur sont complétés de nombreux additifs (type ester) pour améliorer leur efficacité et leur protection.
Quand vidanger ma moto ?
Au fil des kilomètres, l’huile 4-temps s’use, s’encrasse et s’oxyde. Elle perd finalement ses propriétés jusqu’au point où elle ne joue plus bien ses différents rôles. Une nouvelle fois, suivez les préconisations du constructeur pour connaître la bonne fréquence de vidange. Généralement, elle est nécessaire tous les 5 à 10 000 km selon les moteurs, ou à défaut tous les ans.
Que prévoir à chaque vidange ?
- Un bidon d’huile (voir la contenance de votre carter)
- Un filtre à huile
- Un jeu de joints pour les bouchons
Vous aurez besoin par ailleurs d’un bac à vidange, d’une clé à filtre, d’un entonnoir, de gants résistants aux hydrocarbures, de chiffons et de l’outillage courant du mécanicien.
Consultez notre tuto vidéo « Vidanger sa moto » pour en savoir plus sur la façon de procéder :
Qu’est-ce qui fait le prix d’une huile ?
Une huile conforme aux normes répond au cahier des charges des constructeurs moto. Cependant, il existe des différences qui expliquent les variations de prix :
- Les formulations : les composants de l’huile doivent faire appel à des bases et additifs et autres esters de natures très variées en fonction des performances à atteindre. Plus une huile doit répondre à des besoins pointus question régime moteur et température d’opération, plus ces composants sont performants et donc chers.
- Le degré d’innovation : Aussi performante soit-elle, une huile moto dont la technologie est âgée de 10 ans est amortie. Son prix s’en ressent par rapport à un produit concurrent dont la formule est plus récente.
- La notoriété : La fiabilité des huiles de certaines marques (Motul, Ipone, Castrol, etc.) est reconnue, comme peut l’être la fiabilité des motos de certains constructeurs. Et cette fiabilité a un prix.
- Le marketing : Le packaging, le sponsoring, tout cela se paie.
Quelle est la meilleure marque d’huile moto ?
Méfiez-vous des comparateurs qui répondent à cette question de façon formelle, voire qui comparent des huiles aux caractéristiques différentes ! Un huile moto Ipone Katana Scoot 4-temps 5W40 100% synthèse n’est pas comparable avec une huile Castrol Power1 ou Motul 7100 10W40 4T, ou encore une huile Petronas Sprinta F500 15W50 4-temps Semi-synthèse… Pour choisir son lubrifiant moteur, tout dépend des caractéristiques requises par votre moto, qui s’appuient sur de nombreux facteurs : architecture moteur, type d’embrayage, régimes moteur courants, etc. Et pour cela, au risque de me répéter, l’idéal reste de s’en tenir aux préconisations du constructeur de votre moto !
Utiliser une huile auto dans un moteur de moto ?
Dire que l’huile moteur auto ne convient pas à une moto dans 100% des cas serait mentir. Néanmoins, le plus souvent, l’adopter pour sa bécane reste une mauvaise idée.
Sur la plupart des machines, l’huile moteur moto est en effet une composante majeure du système de refroidissement. Hors moteurs à refroidissement liquide, c’est l’huile qui sert à évacuer la chaleur vers les radiateurs ou vers les ailettes externes. L’huile automobile n’est pas prévue pour cela et pourrait entraver le refroidissement correct du moteur.
Par ailleurs, certains additifs de l’huile moteur auto risquent d’interférer avec le bon fonctionnement de l’embrayage d’une moto, où il baigne généralement dans l’huile moteur. Elle risque ainsi de faire patiner les disques parce qu’elle n’est pas prévue pour ça, contrairement à une huile moto aux propriétés spécifiques.
J’espère que ce papier répond aux questions que vous vous posiez sur l’huile moteur des motos 4-temps. S’il reste des zones d’ombre, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires : j’enrichirai la FAQ au fur et à mesure.
Merci à Jian Khan et à Motul pour leur expertise
Aucun commentaire
Ajoutez le votre