Guide d'achat
Bien choisir ses gants moto
Bien choisir ses gants motoAussi indispensable question sécurité que pour des raisons de confort, désormais obligatoire, le gant moto est un équipement très technique qui reste parfois délicat à cerner.Cuir ou textile ? Avec ou sans coques de protection ? Courte ou longue, la manchette ?Motoblouz vous donne quelques éléments pour y voir plus clair à l'heure du choix fatidique !

COMMENT CHOISIR SES GANTS MOTO

Avec tant de modèles disponibles sur le marché, pas évident de faire son choix... Voici les clés pour mieux comprendre comment sélectionner les gants moto qui vous conviendront le mieux.

LES MATÉRIAUX ET LEURS AVANTAGES

Comme souvent dans l'équipement moto, choisir entre cuir et textile constitue la première étape pour qui souhaite s'acheter des gants moto. Qu'il soit de vachette, de chèvre ou de kangourou, le cuir employé dans la fabrication des gants est un matériau noble qui bénéficie d'une plus grande souplesse que celui d'un blouson.

Il est souvent mis en avant pour sa grande résistance à l'abrasion, et le fait qu'il finisse par constituer une deuxième peau à l'usage. Plus économique, le textile a profité de nombreuses évolutions qui lui permettent de garantir la même protection, avec un avantage sous la pluie, où il se gorge moins d'eau.

Un cuir devant un gant textile

DES GANTS POUR ROULER À QUELLE SAISON ?

Les gants DXR Puncher du Motarologue sur le réservoir de sa V-Strom

À chaque saison des caractéristiques spécifiques ! Vous comptez rouler l'hiver ? Optez pour une paire de gants moto mettant l'accent sur l'isolation, sans oublier la protection contre la pluie à l'aide d'une membrane étanche.

À l'inter-saison, l'isolation deviendra bien moins importante (voire gênante), mais la protection anti-pluie restera capitale pour un confort digne de ce nom.

Et en été, les capacités des gants à rafraîchir les mains prendront le pas, sans que la sécurité ne doive être mise à mal.

VOS GANTS, AVEC OU SANS MANCHETTE?

Souvent jugée inesthétique, la manchette a pourtant plus d'une corde à son arc. En couvrant une partie des avant-bras, cette prolongation du gant optimise la protection contre les intempéries (froid, pluie). On retrouve donc souvent des manchettes longues sur les gants hiver et mi-saison. Sur les gants sportifs, elles apportent un surplus de protection, et optimisent la résistance du gant à l'arrachement grâce à des serrages spécifiques. Elles se révèlent d'ailleurs souvent obligatoires en compétition.

Des gants hiver à manchette longue
Gant Furygan Fitr

VEILLEZ À CE QUE VOS GANTS SOIENT PROTECTEURS

Vocation majeure des gants moto, leur capacité de protection en cas de chute ! Avant de vous décider, veillez à vous assurer que le modèle qui vous plaît présente de bonnes caractéristiques en la matière : coques anti-choc, renforts de protection, matériaux résistants à l'abrasion, lien entre annulaire et auriculaire, etc. Et n'oubliez pas que sans maintien, la protection n'est rien! Des gants insuffisamment serrés s'arracheront d-s qu'ils entreront en contact avec le sol. Les simples élastiques sont à déconseiller, vérifiez la présence de pattes de serrage velcro, au poignet et sur la manchette..

CHOISIR LA BONNE TAILLE POUR SES GANTS

Motoblouz.com a mis en place un système simplifié pour éviter les erreurs de taille. Mesurez la largeur de votre paume, ainsi que la longueur de votre majeur à l'aide d'un mètre ruban, divisez la somme de ces deux valeurs par deux, puis reportez-vous au tableau de correspondance disponible sur chaque fiche de gants moto.

En fonction de votre mensuration, vous trouverez la taille préconisée par le fabricant pour ce produit. Et en cas d'erreur, n'oubliez pas que Motoblouz vous offre le retour de votre produit!

Emiliano, essaie des gants Spidi Carbo Track

QUEL BUDGET POUR VOS GANTS MOTO ?

Gant Dainese replica VR46

Vous avez étudié les caractéristiques ci-dessus et déterminé quelle catégorie de gants vous convenait? Reste à trouver le juste prix ! Celui-ci s'avère surtout fonction de votre utilisation : un gant pour un usage occasionnel ne demandera pas le même investissement qu'un équipement voué à être confronté tous les jours à la route...

Par ailleurs, si vous débutez et que vous n'êtes pas certain du modèle à adopter, limitez le budget, quitte à changer pour des gants plus adaptés à votre pratique après quelques mois de roulage. Les motards les plus expérimentés, qui savent parfaitement cibler leurs besoins, pourront sans risque se permettre d'investir plus lourdement dans leurs gants moto.

Mais quel que soit votre choix, vous trouverez le meilleur prix chez Motoblouz.com !