Suivez-nous  :

Casque HJC RPHA 12, testé et validé par Morgane, cliente Motoblouz


Essai du casque HJC RPHA 12 par morgane, cliente Motoblouz.

HJC continue sur sa lancée : le casque HJC RPHA 12 reprend le meilleur du RPHA 11 et intègre quelques améliorations pour assurer des performances toujours plus optimisées. J’ai reçu ce nouveau casque HJC juste à temps pour assister à l’enduro 2024. Une première balade de 160 km, en passant par la Côte d’Opale avec une météo plutôt capricieuse, lors de laquelle j’ai remarqué plusieurs changements sur ce nouvel intégral sportif haut de gamme.

Au niveau sécurité : de la nouveauté

1350g pour une taille XS

La première nouveauté, obligatoire pour ce casque, c’est la certification selon la norme ECE 2206, la réglementation la plus exigeante à ce jour.

Il est doté d’une coque PIM EVO avec de nouveaux matériaux de renforcement, constituée à partir de carbone, d’aramide et de fibres naturelles. Ces matériaux améliorent la résistance aux chocs… Attention tout de même à ne pas « claquer s’tête » comme on dit dans ch’nord.

On peut constater quelques grammes supplémentaires dus à cette nouveauté en comparaison à la version précédente. Le casque HJC RPHA 12 reste cela dit parfaitement équilibré avec un sentiment de légèreté.

Esthétique : il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs

Afin de plaire à un bon nombre de motards, ce casque HJC est disponible dans une grande variété de graphismes. Notamment, dans les 4 options initiales : Ottin, Lawin, Spasso et Enoth. Pour les fans de notre champion Quartararo, il existe aussi le QUARTARARO REPLICA. Il y a également ceux de l’univers Marvel ainsi qu’une nouvelle collaboration avec Netflix et le casque Squid Game

Aérodynamique : tout simplement REMARQUABLE !

Forme du casque a été étudiée en soufflerie

Pour l’avoir testé sous des rafales de +80km/h et à de grandes vitesses, je peux vous assurer que l’un des gros points forts de ce casque est son aérodynamisme. Il fait preuve d’une stabilité remarquable ! Le spoiler est plus grand que sur la version précédente.

Finies les douleurs aux cervicales, je ressens aucune résistance durant ma conduite sportive. La forme du casque a été étudiée en soufflerie afin de garantir de hautes performances aérodynamiques.

Visibilité : c’est parfait

La nouvelle visière de ce casque HJC RPHA 12 est beaucoup plus grande que sur la génération précédente. Je trouve que c’est une visière parfaite pour la conduite sur route comme sur piste car elle offre un large angle de vue. Même la « tête dans le guidon », sur sportive, je ne retrouve pas la gêne de la vision coupée au niveau du front déjà rencontrée sur d’autres casques.

Néanmoins, le nouveau mécanisme de la visière n’est pas facile à utiliser au début avec les gants. En effet, il demande un temps d’adaptation. Le casque est livré avec un écran 2D incolore, son film antibuée haute performance Pinlock et un second écran de teinte fumée foncée pour un maximum de confort selon les conditions météorologiques.

Ventilation : on respire bien

Une des grandes nouveautés du casque HJC RPHA 12 est le système de ventilation. Très efficace et agréable à manipuler. Sa prise d’air avant a été élargie par rapport au RPHA 11, pour assurer un désembuage maximal. Grâce à ses ventilations latérales, le flux d’air est efficacement éliminé, réduisant ainsi le bruit du vent. 

Insonorisation : p’tit bémol

Malgré les changements effectués sur le casque, l’insonorisation reste encore à améliorer. Je rappelle tout de même que ce n’est pas la priorité de cette gamme de casque. Personnellement, pour les trajets courts, ça ne me pose pas de problème. Pour les trajets longs en revanche, il est préférable d’utiliser des bouchons si vous êtes sensibles aux bruits.

Confort : le casque HJC RPHA 12 est Top !

Système à boucle double-D et kit d'urgence

Son revêtement intérieur est en tissu antibactérien avancé, évacuant l’humidité et séchant rapidement. Un atout très appréciable sous les grosses chaleurs cet été. Il est entièrement démontable et lavable pour un entretien facile. Pour les porteurs de lunettes, la présence de cannelures permet l’insertion de celles-ci, et le nouveau système de ventilation élimine la buée sur les lunettes .

Le casque HJC RPHA 12 est enfin équipé d’une jugulaire avec un système à boucle double-D, le plus sûr de tous les systèmes de verrouillage de casque, et le seul autorisé sur piste. Bénéficiant du kit d’urgence, ses mousses de joues sont aisément détachables par les secours en cas d’accident.

Voir la fiche produit

Qualité / Finition 4.4
Confort4.3
Ventilation 4.8
Champ de vision5
Poids4.2

Mon avis : un casque de moto très polyvalent qui frôle la perfection !

Le casque HJC RPHA 12 est sans aucun doute l’un des meilleurs casques intégraux sportifs que vous pouvez acheter en 2024, car il vous permet un usage quotidien et également sur circuit. 
4.6

Partagez cet article

Morgane Verlet

Motarde depuis 6 ans mais passionnée depuis toute petite, la moto est pour moi un loisir que je pratique principalement sur route mais aussi sur circuit et terrain. Addict à la vitesse et aux autres sensations que procure la moto mais également aux beaux paysages de la côte d’opale où j’ai l’habitude de rouler avec mon YZF R6 de 2005.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre