J’ai eu l’opportunité de tester le top case, les valises et la sacoche de réservoir Shad Expandable lors d’un road trip de 8 jours : aller-retour entre Lille et Saint-Raphaël, dans le Var. 2 300 kilomètres au total à deux, en passant par les petites routes. Le temps a été au top pendant presque tout le trajet, à l’exception d’une journée de légère pluie.
L’installation de la bagagerie est bien expliquée par un guide bien réalisé, pas de difficulté particulière si vous êtes un peu bricoleur. Compte tenu de mes capacités, j’ai préféré les faire installer par Motoblouz au magasin de Seclin !
Qualité et design de la gamme Shad Expandable
Ce sont des produits bien finis, leur conception est bien pensée, les matériaux, systèmes d’accrochage et fermetures sont sécurisant. Vous disposez du système clef unique, et le top case et les valises sont étanches. Pour la sacoche réservoir, en cas de grosse pluie, il faudra l’habiller d’une petite housse (qui est fournie).
Côté design, les valises s’intègrent bien avec la moto. D’un style davantage orienté vers l’urbain que l’aventure, le résultat est à la fois élégant et moderne. Le top case Shad Expandable est un peu moins contemporain dans son esthétique, mais il offre une finition soignée et s’accorde visuellement avec les valises pour une belle cohérence d’ensemble.
J’ai vraiment apprécié le côté extensibles des valises et le filet de rétention pour retenir le contenu (ouverture latérale oblige). Malgré cela, pour un voyage de 8 jours, nous avons quand même dû faire des choix sur ce que nous pouvions emporter. Privilégiez des sacs souples pour occuper au mieux le volume, compte tenu de leur forme arrondie.
Même si elles sont extrêmement faciles à démonter et très pratiques avec leur poignée de transport, elles sont tout de même assez lourdes et encombrantes. Aussi nous avons préféré les laisser sur la moto. Le système de fermeture / fixation et la structure de la valise est très sécurisant.
Et le côté extensible ?
Pour de courtes distances, le côté extensible des valises prend réellement tout son sens. Refermées, leur design étroit facilite la circulation en interfile, vous pouvez les oublier. Quand vous vous arrêtez, il suffit de quelques secondes pour les ouvrir, les déployer et y ranger 2 casques modulables + 2 paires de gants et à vous la liberté !
Pas question cependant d’y ranger votre sac à dos, la forme des valises ne le permets pas.
En ce qui concerne le top case, le volume est là, les sangles intérieures permettent de bien organiser le volume, pas de problème pour votre sac à dos. J’ai moins vu l’intérêt du côté “expandable”, pour moi il est resté en permanence déployé. Peut-être pour le remiser dans son garage lorsqu’il n’est pas sur la moto ?
Rien de grave, mais faites attention lors de l’ouverture, nous nous sommes plusieurs fois coincé la main…
La sacoche de réservoir
C’est la première fois que je testais une sacoche de réservoir et je dois dire que c’est un véritable atout. Celle qui m’a été prêtée se retire très facilement. Elle est également très bien sécurisée, autant sur la moto que son système de fermeture. La sacoche est parfaite pour y mettre vos clefs, badge de télépéage, batterie externe, … Elle peut également faire office de support de téléphone grâce à une pochette étanche fournie. Nous avons même pu y glisser deux bouteilles d’un litre sans même avoir à la déployer, car comme le reste, elle aussi est “expandable”.
En conclusion, le look et le côté “expandable” des valises et du top case sont vraiment bien adaptés pour de courts trajets urbains ou de petites balades (3 à 5 jours). Pour les longs trajets, la forme et la conception des valises et top case limitent le volume et rendent impossible / difficile l’accrochage d’autres bagages / sacs / accessoires.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre