Suivez-nous  :
Guide d'achat
Bien choisir ses bottes cross

Bien choisir ses bottes cross

Équipement de protection et interface avec la moto, les bottes cross jouent un double rôle qui fait d’elles un composant majeur de votre attirail de pilote. Ce guide d’achat complet vous aidera à y voir plus clair dans l’univers très technique de la bottes cross. On vous apprend à reconnaitre la botte cross la plus protectrice, la plus confortable, la plus performante… En somme celle qui répondra le mieux à vos besoins. Le choix idéal est à votre portée !

Tout savoir sur les bottes cross

Accès direct :

  1. La protection des bottes cross
  2. Confort d’utilisation, la clé du succès
  3. Et pour les pilotes féminines ?
  4. Le prix des bottes motocross
  5. Bien entetenir ses bottes cross
Bottes Cross Sidi Crossfire 3 SRS bardée de renforts de protection
Un faux air de pièce d’armure médiévale, les bottes cross, non ? – Sidi Crossfire 3 SRS

La protection des bottes motocross

La plus évidente des fonctions des bottes cross implique beaucoup de spécificités quant à la façon dont elles sont fabriquées. Rien à voir avec des bottes moto routières ! On fait le tour de ce qui caractérise leur fabrication.

Cuir ou microfibre ?

Du cuir, où ça ? Si les inserts de protection en plastique couvrent une bonne partie de la surface de la botte, le cuir reste le matériau de base pour structurer la botte. Enfin, le cuir, c’est vite dit, le microfibre ayant clairement pris l’ascendant sur son collègue de peau tannée. Il faut dire que ce cuir synthétique présente de nombreux avantages dans le cadre d’une utilisation en cross par rapport au cuir naturel :

  • Le cuir microfibre se montre aussi confortable que le cuir naturel. Comme lui, une période de rodage s’impose, après laquelle il gagne en souplesse, suivant mieux les diverses flexions de votre pied et votre cheville.
  • Sa fabrication en matériau synthétique fait qu’il ne craint pas l’humidité. Et entre la transpiration, la pluie et/ou la boue, le nettoyage haute pression, vos bottes seront amenées à rencontrer quelques centaines de litres d’eau dans leur vie !
  • Le microfibre s’avère très résistant. Si le cuir n’a plus à faire ses preuves en la matière, le cuir microfibre l’égale sans problème. Résistance à l’abrasion, à la traction, à la déchirure, etc., il ne lâchera pas l’affaire en cas de besoin. Indispensable pour bien vous protéger, cette caractéristique est l’une de celle qu’évalue la norme EN13634.
  • Enfin, il ne réclame pas d’entretien particulier. En dehors du nettoyage, vous n’avez pas à graisser le cuir synthétique ou à le traiter d’aucune façon. Reste qu’un nettoyage suivi d’un séchage optimal demeure obligatoire pour que vos bottes vieillissent bien et qu’elle n’exhale pas d’odeur nauséabonde…
Bottes cross Gaerne fabriquées en microfibre avec renforts TPU
Sous les renforts en TPU, une fabrication en cuir microfibre – Bottes Gaerne SG 22

Rares sont donc les modèles de bottes cross encore fabriqués en cuir pleine fleur. Quelques exemples : Gaerne GX-1 EVO, Alpinestars Tech 5, Gaerne SG10, etc. Seules les bottes type aventure, cet hybride entre des bottes cross et des bottes route, ou les bottes de trial font encore régulièrement appel à lui. Si c’est un point qui compte à vos yeux, vous pouvez vous pencher sur ce type de produit. Cela dit, le niveau de protection ne sera pas aussi élevé qu’avec de vraies bottes cross !

Des renforts dignes d’une armure médiévale

Parce que la protection, c’est bien la fonction principale des bottes cross… Les coques en TPU, un polymère à base de polyuréthane, associent résistance aux chocs et élasticité. Un matériau idéal pour des bottes cross ! Leur fonction est de disperser l’onde de choc lors des impacts pour limiter les lésions au maximum sans entraver vos mouvements à l’excès.

Ces bottes Leatt 4.5 embarquent par exemple un renfort de tige en acier

On retrouve ces renforts sur les zones les plus exposées :

  • Tibia : la coque à l’avant de la jambe protège votre tibia en cas de choc frontal.
  • Pointe des pieds : Exposés aux projections de pierres et aux contacts avec le sol dans les virages serrés, vos fragiles doigts de pied sont abrités derrière une imposante coque qui pèse également lourd dans la durée de vie de vos bottes. Elle doit malgré tout rester suffisamment fine pour que le feeling des commandes reste le plus intuitif possible.
  • Talon : Un insert TPU englobe généralement le talon et se complète parfois d’une protection pour le talon d’Achille sur les modèles plus haut de gamme.
  • Semelle : Elle se voit rigidifiée de différentes manières – par exemple avec des inserts métalliques – pour vous protéger le pied de l’écrasement latéral.

Attention, trop de protection peut aussi causer des problèmes. L’encombrement de la botte est à surveiller : difficile de se positionner correctement sur les repose-pieds ou contre la moto avec des bottes trop massives.


système de protection et fermeture des bottes Fox Motion Dynamic Core Stabilizer
Une articulation de cheville digne de ce nom sur des bottes Fox Motion

Protection de la cheville

À l’instar du genou, la cheville est une articulation extrêmement exposée en cas de chute, mais aussi pendant le roulage (réception de saut, appui au sol à haute vitesse, etc.). Compression, hyperflexion, hyperextension, torsion et j’en passe, la liste de lésions susceptibles de la toucher est longue comme un jour sans moto… La botte cross est étudiée pour vous protéger de ces risques, tout en maintenant une souplesse des mouvements satisfaisante. Délicate alchimie qui compte parmi les principales différences entre les bottes entrée de gamme et les modèles au top du segment.

Les meilleures bottes ne se contentent donc pas d’un à-plat de TPU au niveau de la cheville, et intègrent des renforts articulés aménagés de façon à maximiser la souplesse. L’angle de flexion est bridé de façon à limiter les risques. Il suffit d’enfiler un haut de gamme Alpinestars, Fox, Sidi, Gaerne et j’en passe pour sentir la différence. C’est tout le contrôle de la moto qui s’en trouve amélioré…

Gardez un œil averti sur la façon dont la flexion de la cheville est gérée sur les bottes qui vous intéressent.

Test d'une semelle de botte cross en laboratoire de certification
La norme EN 13634 évalue entre autres la rigidité transversale de la semelle

Quelle norme pour les bottes cross ?

Même si on les imagine cantonnées au terrain de cross, les bottes cross peuvent être amenées à circuler sur la route et bénéficient à ce titre d’une homologation par un laboratoire de certification. La norme en vigueur est la même que pour les bottes moto route : la EN13634. Leur conception costaud par essence fait que les bottes cross passent généralement les tests haut la main, voire qu’elles excèdent largement les seuils requis.

Confort d’utilisation, la clé du succès

Choisir des bottes cross confortables n’est pas qu’une affaire de bien être. Elles ne risquent pas d’occasionner de gêne vraiment ennuyeuse sur les longues courses ni d’entraver le ressenti de la moto et des commandes. Bref, confort et performances, même combat !

Bottes motocross Fox noires
Ces bottes Fox adoptent une large surface antidérapante pour mieux contrôler la moto

Du grip pour contrôler la moto

Comme on le répète souvent, une moto de cross se pilote avant tout avec les pieds. Votre paire de bottes cross joue donc un rôle majeur sur votre façon de ressentir et de piloter la moto. On ne parle pas là que de finesse de la pointe, mais du grip des bottes contre la moto.

Les semelles d’abord doivent permettre une bonne tenue sur les repose-pieds de votre moto. Parfois, les repose-pieds à pointe ne suffisent pas à assurer ce grip : si la semelle est trop lisse ou trop rigide, la glisse est assurée.

Les meilleures bottes moto embarquent en plus des zones en élastomère ou en cuir retourné à l’intérieur des mollets, côté moto. Leur fonction n’est pas (que) de protéger la moto des rayures. Ces éléments visent surtout à assurer un bon grip lorsque vous serrez la moto entre vos jambes. Une aide précieuse pour orienter et ressentir les réactions de la moto.

La souplesse pour un confort à long terme

La souplesse des bottes, un gros plus à l’usage – Fox Motion

La protection contre les chocs causés par les gamelles, les réceptions de saut et autres impacts surprises imposent donc une protection de premier plan. Mais dans le même temps, les bottes cross doivent faire preuve d’une souplesse satisfaisante. Le confort et le feeling de la moto en dépendent ! Surveillez les caractéristiques suivantes, gages de souplesse :

  • Soufflets : la présence de soufflets et autres zones élastiques au niveau du cou de pied et du talon d’Achille favorisent une bonne souplesse.
  • Articulation de la cheville : On l’a déjà abordée plus haut, une cheville composée d’un système d’articulation ménage des flexions plus naturelles tout en garantissant une protection de bon niveau.
  • Tour de mollet : Le point de contact entre le haut de la botte et la jambe peut être source d’irritation, surtout lors des courses les plus longues. Des coussins souples, matelassés ou en néoprène sont à privilégier. Bien ajustées, ils limiteront aussi l’entrée de saleté à l’intérieur de la botte.
Bottes cross ouvertes
De larges velcro pour ajuster le tour de mollet

Choisir sa pointure : Une taille au-dessus pour les bottes cross

Pour un meilleur confort quand vous portez des chaussettes de cross, on vous conseille d’opter pour une pointure d’une taille supérieure à ce que vous avez l’habitude de porter habituellement. Dans tous les cas, en cas d’erreur, le retour est gratuit chez Motoblouz !

Et quand il fait chaud ?

Si vous roulez surtout à la belle saison ou que vous habitez une région chaude, sachez que certains fabricants (Alpinestars notamment) proposent des bottes ventilées. Les soufflets se voient généralement fabriqués dans un matériau perforé permettant une circulation d’air. On trouve aussi parfois des prises d’air assez semblables à ce qu’on trouve sur la mentonnière des casques cross.

Plus commun, l’intérieur en textile mesh (comprenez à grandes mailles) peut également aider à limiter les effets de la transpiration. Bon, n’attendez pas de miracle non plus…

Semelles enduro Sidi SRS
Les semelles remplaçables permettent de changer en fonction du terrain

Semelle moulée ou cousue ?

La semelle se choisit en fonction de la discipline pratiquée. Les crampons s’avèrent particulièrement bénéfiques sur les terrains glissants, ce qui les rend plus pratiques pour les pilotes d’enduro ou les pilotes cross sur terre. Cela dit, c’est avant tout une question de goût !

Si vous optez pour une semelle cousue, assurez-vous qu’elles disposent d’un renfort métallique à la pointe pour assurer une meilleure durée de vie.

Certains modèles haut de gamme disposent des semelles remplaçables – on pense à Sidi, Alpinestars ou Fox par exemple. Changer cette pièce d’usure permet d’augmenter la durée de vie des bottes. Il est parfois possible d’opter pour un autre profil de crampons, plus ou moins lisse.

Les quatre boucles micrométriques à mémoire de position assurent un serrage fiable
Les boucles micrométriques à mémoire de position facilitent la vie

Serrage : costaud, mais dosable

La boucle micrométrique a complètement pris le dessus question serrage. Il faut dire que ce système cumule finesse de réglage et puissance du verrouillage. Deux écoles coexistent sur le marché : les bottes à 3 boucles de serrage et les bottes à 4 boucles. Choisissez votre camp !

Avantage aux boucles en aluminium, à la fois légères et résistantes, à privilégier par rapport aux boucles en plastique si vous le pouvez pour nue plus grande durée de vie.

Les systèmes à mémoire permettent de conserver le réglage qui vous convient d’une session à l’autre, ce qui évite le tâtonnement pour retrouver le bon réglage. Un petit plus pour parer à un désagrément assez casse-pied à la longue.

Manon Haudoire et ses bottes Alpinestars sur un terrain cross de terre
Manon Haudoire et ses bottes Alpinestars en action

Et pour les pilotes féminines ?

Les pilotes féminines peineront peut-être davantage que les hommes à trouver botte à leur pied. Les petites pointures se font en effet assez rares chez les fabricants. La plupart ne commencent leurs gammes qu’à partir de la pointure 40, ou pire du 42 pour certains ! Voici nos conseils pour les crosswomen :

  • L’expérience nous pousse à vous recommander d’opter pour une pointure supérieure à votre taille habituelle, quel que soit le fabricant.
  • Plus encore que les hommes, privilégiez les bottes à empeigne (hauteur du bout du pied) fines. Elles se glisseront plus facilement sous le sélecteur de vitesse, et faciliteront le pilotage.
  • Certaines marques, telles qu’Alpinestars, proposent des modèles spécialement conçus pour les femmes, plus élancés et mieux adaptés à leur morphologie. Cependant, il est essentiel de veiller à choisir des bottes offrant une protection adéquate au niveau de la cheville.
  • Une fois vos bottes reçues, pensez à vérifier qu’elles maintiennent correctement la cheville pour garantir une protection optimale pendant le pilotage.

Le prix des bottes motocross

Comme souvent dans l’équipement motard, il existe de grandes disparités dans les prix, qui s’échelonnent d’un peu plus de 100 € à près de 600 € (hors promo) à l’heure où l’on écrit ces lignes.

  • Jusqu’à 150 € : Déjà des modèles avec zones en caoutchouc pour l’abrasion et le contrôle de la moto
  • De 150 à 200 € : On trouve à ce prix des modèles de bottes cross avec des boucles en aluminium. La protection de la cheville se montre généralement plus aboutie.
  • De 200 à 300 € : Les premières technologies d’articulation de la cheville apparaissent, avec bridage de protection contre l’hyperextension et l’hyperflexion.
  • Plus de 300 € : Vous trouverez à ce prix ce qui se fait de mieux en matière de durabilité, de finition, de confort et de protection. Des technologies comme les chaussons intérieurs amovibles ou les articulations sophistiquées sont monnaie courante. Les pièces d’usures sont souvent remplaçables dans cette gamme de prix : semelles, boucles, etc.

Bien entendu, les promos ne manquent pas pour profiter du meilleur équipement cross à moindre prix… Black Friday, soldes d’hiver et d’été, anniversaire et on en passe : les occasions pour épargner votre budget quand vous achetez vos bottes cross ne manquent pas. Et hors période, gardez un œil sur notre section Bons plans et promos !


Pilote du team Honda Motoblouz SR méconnaissable sous la crasse
Un coup de propre s’impose parfois…

Bien entretenir ses bottes motocross

Prendre soin de ses bottes cross leur assure une meilleure durée de vie, c’est indéniable. Ajoutons que cela permet de surveiller leur état général et de faire en sorte qu’elles en jettent toujours autant à la prochaine session.

Nettoyage : La haute pression, rapide et efficace

Vous revenez d’une session et vos bottes cross sont bien sales. Le nettoyeur haute pression reste l’outil parfait pour les débarrasser de la boue. À défaut, un tuyau avec une buse haute pression fera l’affaire. Entrez votre avant-bras à l’intérieur pour éviter l’incursion d’eau.

Après leur bain, c’est le moment du shampoing ! Brossez-les énergiquement avec un peu d’eau savonneuse pour un nettoyage en profondeur. Un dernier jet d’eau permettra de rincer tout ça.

Bottes cross après le nettoyage
Ouvrez tout pour accélérer le séchage

Séchage : À soigner pour limiter les mauvaises odeurs

Pour le séchage, un compresseur d’air est idéal pour retirer le gros de l’humidité. Compléter cette manœuvre avec un coup de chiffon un peu partout, surtout derrière les boucles.

Si possible, laissez ensuite sécher vos bottes à l’air libre, sur un séchoir. Mais attention soleil : en été, les rayons UV peuvent être un peu trop agressifs pour ses composants en plastique. Évitez également les sources de chaleur trop intenses : en hiver, ne les collez au radiateur. Un courant d’air tiède est plus adapté autant que faire se peut.

Entretien courant : La base pour une bonne durée de vie

Profitez de la propreté de vos bottes cross préférées pour les inspecter minutieusement. Vérifiez les boucles, resserrez les vis si nécessaire, et assurez-vous que tout est bien en place. Ne négligez pas les zones de frottement ! Contrôlez le caoutchouc de protection et la semelle extérieure. S’ils montrent des signes d’usure, pensez à les remplacer pour des performances toujours au top.