10 idées de balades moto dans toute la France pour se mettre au vert


Besoin d’un bon bol d’air ? On a réuni dans cet article dix idées de balades moto loin des grands axes, étudiés pour ceux qui veulent se mettre au vert tout en se faisant plaisir au guidon de leur deux ou trois roues. Vous verrez qu’il ne faut pas nécessairement beaucoup s’éloigner des métropoles pour se dépayser ! Ces tracés peuvent faire l’objet d’un aller-retour ou s’intégrer dans un périple plus long, à vous de voir !

Le Vexin, entre châteaux et vallées bucoliques


Situé aux portes de Paris, le Vexin est l’alternative à la sempiternelle sortie en Chevreuse. La balade invite à quelques pauses touristiques pour découvrir de majestueux châteaux, et vous permet de profiter de la verdure du parc naturel régional éponyme.

1h15 – 80 km
Indice de virages : 3/10

Itinéraire :

Mantes-la-Jolie
La Roche-Guyon
Ambleville
Magny-en-Vexin
La Villeneuve Saint-Martin
Cormeilles-en-Vexin
Auvers-sur-Oise

Boucle viroleuse dans le Bugey


À moins d’une heure de Lyon, le Bugey se distingue par son relief marqué qui vous assure de beaux points de vue ainsi que quelques virages bien sympathiques au-dessus de la vallée du Cerdon.

2h30 – 150 km
Indice de virage : 6/10

Itinéraire

Pont-d’Ain
Labalme
Nantua
Châtillon-en-Michaille
Anglefort
Artemare
Ambérieu-en-Bugey

Usinage de sliders dans le Livradois-Forez


Le parc naturel régional du Livradois Forez regorge de routes à chèvres. Cet itinéraire situé non loin de Clermont-Ferrand se concentre quant à lui sur des routes à deux voies plus sécurisantes. Ici, le plaisir de pilotage égale celui des yeux. Prévoyez les embouts de repose-pieds de rechange !

2h00 – 110 km
Indice de virage : 9/10

Itinéraire

Issoire
Parentignat
Saint-Germain-l’Herm
La Chaise-Dieu
Laval-sur-Doulon
Auzon
Charbonnier-les-Mines

100 km de virages entre Cévennes et Monts d’Ardèche


Pas facile de choisir une route viroleuse plutôt qu’une autre dans les Cévennes. Cet itinéraire chargé en virages qui invitent à prendre de l’angle, à l’écart des grands axes, mérite d’être découvert. Le revêtement changeant vous poussera tantôt à la conduite dynamique, tantôt à la balade bucolique. De quoi rester raisonnable !

2h00 – 110 km
Indice de virage : 9/10

Itinéraire

Langogne
La Bastide-Puylaurent
Prévenchères
Villefort
Génolhac
Chamborigaud
Saint-Martin-de-Valgalgues

Col et gorges autour du Pic du Midi


Situé à une heure de Toulouse, les motards de Pau et de Tarbes connaissent bien ce spot de virages environnés de tout ce que la montagne peut nous offrir de meilleur question paysages ! La route est propre mais touristique. Avantage : vous trouverez ce qu’il faut de bars pour vous désaltérer / Inconvénient : à la haute saison, le trafic est important.

1h15 – 60 km
Indice de virage : 8/10

Itinéraire

Sainte-Marie de Campan
Gripp
La Mongie
Barèges
Luz-Saint-Sauveur
Soulom
Argelès-Gazost
Agos-Vidalos

La route verte entre Royans et Bordeaux


Cet itinéraire touristique se prête à la découverte de l’estuaire de la Gironde. Entre vignes, falaises calcaires et perspectives ouvertes sur le fleuve, profitez de votre position privilégiée à deux ou trois-roues pour admirer le paysage.

2h00 – 110 km
Indice de virage : 2/10

Itinéraire

Saint-André-de-Cubzac
Bourg
Le Rigalet
Blaye
Braud-et-Saint-Louis
Saint-Sorlin-de-Conac
Meschers-sur-Gironde
Saint-Georges-de-Didonne
Royan

Vers les Alpes Mancelles par les petites routes


Si vous aimez les promenades bucoliques, vous serez ici dans votre élément ! Cette balade qui débute à une trentaine de kilomètres du Mans évite consciencieusement les grands axes. Ces petites routes au revêtement à surveiller vous offriront de beaux coups d’œil grâce aux aimables reliefs des Alpes Mancelles, avec, parfois, de beaux virages.

1h15 – 70 km
Indice de virage : 4/10

Itinéraire

La Ferté-Macé
Saint-Calais-du-Désert
Pré-en-Pail
Saint-Pierre-des-Nids
Saint-Léonard-des-Bois
Mont-Saint-Jean
Sillé-le-Guillaume

Les bords de la Somme jusqu’à la Manche


Venez longer la Somme au départ d’Amiens sur cette petite route champêtre offrant quelques beaux coups d’œil sur les marais et les tourbières qui font sa richesse. Une promenade pour changer un peu de la côte normande !

1h20 – 70 km
Indice de virage : 2/10

Itinéraire

Amiens
Picquigny
Longpré-les-Corps-Saints
Cambron
Boismont
Saint-Valery-sur-Somme

Enroulez tranquillement entre Corrèze et Cantal


Ce tracé adapté à tous les deux et trois-roues vous permettra d’enrouler dans les paysages vallonnés du sud Limousin. Quelques jolies courbes viendront de temps en temps pimenter la balade. Le revêtement est globalement bon, et hors saison la circulation est raisonnable.

1h40 – 97 km
Indice de virage : 5/10

Itinéraire

Aurillac
Saint-Paul-des-Landes
Montvert
Argentat
Beynat
Brive-la-Gaillarde

Balade gastronomique dans le vignoble d’Alsace


La Routes des Vins est une institution en Alsace : 170 kilomètres de route, soigneusement balisée par de nombreux panneaux, qui traverse 67 communes, du Bas-Rhin jusqu’au Haut-Rhin. Au programme, des vignes à perte de vue, des caves viticoles, des restaurants, des fermes auberges et gîtes, des monuments à visiter, des maisons à colombages… De quoi se gaver le foie et les rétines !

3h00 – 150 km
Indice de virage : 3/10

Itinéraire

Marlenheim
Obernai
Barr
Dambach-la-Ville
Kintzheim
Ribeauvillé
Kaysersberg
Eguisheim
Thann

Merci à El Cheeba pour cet itinéraire !

vercors_bw_bis

Plus de virages ?

Vous êtes sur votre faim question virages ? Découvrez une vingtaine d’autres destinations particulièrement sympas pour faire frotter les repose-pieds :

Vous avez de bon tuyaux à partager avec les copains ? N’hésitez pas à laisser vos idées d’itinéraires dans les commentaires plus bas !

Ça va sans dire, cet article n’est pas un encouragement à la débauche ! Vous n’êtes pas à l’abri d’une section recouverte de gravillons, d’un radar non annoncé ou d’un tracteur se traînant au détour d’un virage. On compte sur votre bon sens pour prendre plaisir sans risquer votre peau ni celle des autres usagers de la route 😉

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.