Suivez-nous  :

Faire chauffer sa moto avant de partir, bonne ou mauvaise idée ?


Faire chauffer sa moto avant de partir rouler

Faire chauffer sa moto avant de partir, un réflexe pour pas mal de motards. Mais est-ce vraiment un gage de longue vie pour nos précieuses mécaniques ? Pour savoir à quoi s’en tenir, on s’est penché sur la question. Et vous allez voir, la réponse va vous surprendre !

Il suffit de voir dans quel état nous met un reproche avant qu’on ait pris notre premier café le matin pour se dire qu’être brusqué à froid ne réussit à personne… C’est sans doute pareil pour nos motos, non ? Voilà une bonne raison pour faire consciencieusement chauffer sa moto avant de partir. Nous sommes nombreux à faire ça, parce qu’on se dit que rouler avec un moteur à température, c’est mieux pour limiter l’usure. Il y a du vrai là-dedans, mais pas autant qu’on pourrait l’imaginer !

moteur de moto Kawasaki en train de chauffer
Faire chauffer le moteur, la base pour limiter l’usure

Alors oui, mais non !

Il suffit de demander aux mécanos moto ce qu’ils en pensent, ce qu’on a fait pour vous. Et autant partir gaz en grand juste après avoir fait craquer son moteur est à proscrire – mais quel sauvage ose faire une chose pareille ?! – autant faire chauffer le moteur moto béquillée pendant 10 minutes n’est pas une bonne idée non plus !

« Laisser monter son moteur en température trop longtemps à l’arrêt n’est pas idéal pour la simple et bonne raison qu’une moto, c’est fait pour avancer !« 

Laisser monter son moteur en température trop longtemps à l’arrêt n’est pas idéal pour la simple et bonne raison qu’une moto, c’est fait pour avancer ! Faute de refroidissement éolien sur les parties normalement exposées au vent, la montée en température n’est pas du tout homogène au sein du moteur. Le haut moteur est trop chaud, le reste pas assez. La circulation des fluides – huile ou liquide – ne fait qu’y pallier. Tout ça joue sur la dilatation, la lubrification, etc.

Faire chauffer sa moto avant de partir, la bonne pratique

Motard équipé en train de faire chauffer sa moto avant de partir
Ne démarrez votre moto que lorsque vous êtes quasiment prêt à partir

Comment bien faire chauffer sa moto avant de partir, alors ? Vous allez voir, c’est assez logique. Et cerise sur le gâteau, ça se combine bien dans une routine de départ, même les matins où vous êtes pressé(e) !

  1. Préparez-vous normalement – enfilez blousons, pantalons, bottes, etc. Emportez gants et casque avec vous.
  2. Sortez la moto du garage/box/préau/… (rayez les mentions inutiles) puis démarrez-la.
  3. Prenez le temps de bien enfiler votre casque puis vos gants.
  4. Roulez !

Attendez, en vrai, ce n’est pas terminé ! Ces quelques minutes de chauffe auront suffi à rétablir la pression d’huile, à la faire légèrement monter en température et à recouvrir les pièces moteur d’un film lubrifiant bienfaisant. Mais la vraie clé, c’est de rouler tranquille les premiers kilomètres, autrement dit de ne pas monter dans les tours à l’excès.

Une mise en route qui s’applique aussi à vos pneus, qui prendront gentiment leur température optimale d’adhérence, vous évitant tout risque de glisse inopinée. Et ça vous laisse le temps de reprendre la machine en main, en fonction des conditions de roulage du jour. Bref, du tout bon !

Motard sur une moto Honda Fireblade en train de faire chauffer sa moto en roulant tranquilement les premiers kilomètres
Roulez tranquilou les premiers kilomètres pour que le moteur finisse de chauffer – Photo Ante Samarzija

Une fois que le thermomètre moteur est au vert, c’est bon, vous pouvez exploiter votre machine à son plein potentiel. Dans le cadre d’un usage routier, s’entend, n’allez pas nous faire dire ce qu’on n’a pas dit !

Petite précision : ces conseils concernent le gros du parc moto actuel, mais il existe comme toujours des exceptions. Les motos de plus de trente ans ou les deux-temps par exemple réclament un traitement différent. Autre époque, autres mœurs !

Et vous, est-ce que vous avez d’autres habitudes à l’heure de démarrer votre moto ?

Photo mise en avant : Sourav Mishra

Tags Mécanique

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

36 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. lepingouin 8 avril, 2024 at 16:34 Répondre

    Salut la jeunesse ( et les autres !) J’adore vos commentaires de motards expérimentés et constate que finalement tout le monde se rejoint sur le but de ne pas faire de mal à son engin. Chauffer en douceur puis augmenter la passion progressivement. (comme avec vos compagnes !!! ) Je suis un jeune motard, enfin je veux plutôt dire un nouveau motard car j’ai commencé à pratiquer la moto (uniquement en balade et par beau temps ) après l’achat de ma BMW R 1200R de 2007 à 59 000 km au mois d’aout 2023. Jamais fait de moto avant. Je ne me suis pas demandé s’il était raisonnable de commencer la moto à un âge où les pilotes confirmés arrêtent définitivement, j’ai 74,5 ans! (Permis passé en 1971 et 2 heures de conduite prises avant de partir avec ma moto ) Mais c’est un nouveau plaisir dont j’espère pouvoir encore profiter longtemps. Bonne route à vous.

  2. Loulouhdbm 18 mars, 2024 at 18:05 Répondre

    juste une précision: démarrer cool, sans faire chauffer à l’arrêt c’est bien, mais il faut rouler à un régime suffisant pour que le moteur ne peine pas sur un rapport trop long pour la vitesse. Ce serait aussi mauvais que de monter trop dans les tours.

  3. Dom27 29 février, 2024 at 21:34 Répondre

    Bonjour à tous !

    Effectivement il n’est pas nécessaire de faire chauffer une moto ou une voiture. C’est comme votre corps lorsque vous faites une activité physique, il faut le ménager et commencer en douceur à vous échauffer. Pour ma part, je pars donc en douceur avec la moto pour faire monter la température de l’huile moteur, de la boîte de vitesse, de la chaîne, des pneus, bref de tout ce qui bouge et ce durant 5 à 10 kms suivant la température extérieure.

  4. Jean Michel 29 février, 2024 at 19:35 Répondre

    Erreur en électrique, c’est le contraire il faut faire chauffer… les batteries (du moins des voitures, moto je ne sais pas mais suppose)

    Article intéressant, jusqu’à ce jour j’avais tendance à faire chauffer 5 à 10 mn.
    Je ne le ferais plus, juré.

    • Loïc 11 mars, 2024 at 21:02 Répondre

      Bonjour Jean-Michel,
      Attention, on vous surveille, hein ! Blague à part, content de vous avoir appris quelque chose 🙂 Merci pour votre retour et bonne route !
      V – Loïc

  5. Moi77 29 février, 2024 at 10:05 Répondre

    Faire chauffer le moteur, à proscrire !
    Une moto comme tous véhicules n’est pas qu’un moteur, pour préserver nos mécaniques,
    Il est recommandé de partir après avoir fait tourner le moteur quelques instants comme indiqué dans l’article, et de rouler gentiment le temps que toutes les pièces en mouvement soient chaudes (roulements, amortisseurs, chaîne etc), ainsi vous préserverez votre mécanique et économiserez des visites chez votre mécano préféré !

  6. Libel 29 février, 2024 at 05:43 Répondre

    Bonjour c yanic moi g une kawa z750 2007 et me donne toute l’adrénaline dont g besoin je la chauffe just avant de partir j’adore ma moto 🏍 et ne peut m’en passer mm les jours de pluie bonne route a toutes et tous

  7. Stef' 29 février, 2024 at 01:12 Répondre

    Tout le monde parle du moteur , certe , mais il y a beaucoup d’autres parties fragiles de la moto qui sont concernées et qui ne chauffent pas à l’arrêt , les pignons de la boîte de vitesses , le cardan pour certaines motos ou encore les clapets de la fourche ….

  8. Joe Peppp 28 février, 2024 at 18:23 Répondre

    N’importe quoi ! moi, sur ma CBZGS-RR(R) avec pot piste Kakapovtyp, comme il fait froid le matin vers 5h00, avant de partir au boulot je sors la moto devant chez moi en laissant chauffer pendant que je prends mon café, une fois que le ventilo s’est déclenché, le moteur est chaud, je donne trois-quatre coups de gaz à 9000 Tours (des fois j’en profite pour vérifier le rupteur pour être certain qu’il marche bien) et seulement après je pars.
    C’est pas comme ça qu’il faut faire ?
    Remarque : Je sais pas vous, mais moi mes voisins me disent jamais bonjour, ils ne doivent pas aimer les motards.

    • Jean Paul 65 9 avril, 2024 at 15:12 Répondre

      Mdr, Joe Pepp, tes voisins à 5h du mat dorment encore sur leurs 2 oreilles, alors les 9000trs ça doit bien les emmerder

  9. berlinger 28 février, 2024 at 18:09 Répondre

    ben… ça dépend… pour ne parler que de mes 2 dernières motos, l’africa twin, pas de chauffe. Je partais sur un appel d’urgence sans me préoccuper de la température du moteur. Mais pas question d’aller vite, sur un trajet de 10mn, on gagne quoi ? 30secondes ? Maintenant, avec la Versys 1000, c’est plus possible : le ralenti de départ est trop haut ! faut patienter un peu, attendre une temp moteur d’au moins 50°. Heureusement, plus d’appels d’urgence, ch’uis en retraite ! Alors je démarre la meule, puis je m’habille.
    Alors chauffe ou pas chauffe ? Ben, ça dépend ! A chacun de voir avec sa machine. Mais dans tous les cas, ne pas démarrer comme un arsouille !

    • Loïc 11 mars, 2024 at 20:56 Répondre

      Bonjour Berlinger,
      Chacun fait comme il l’entend en fonction de ses obligations et de sa philosophie de la mécanique. Ce ne sont que des conseils génériques !
      V – Loïc

  10. LeTof 28 février, 2024 at 17:44 Répondre

    Bon ça va paraître un peu bête, je dois faire partie des rares qui lisent le manuel de leur moto. 😅 Et dans la notice de ma Kawa, il est indiqué de ne pas faire chauffer le moteur plus de quelques minutes, sinon ça peut l’endommager. Donc je m’y plie scolairement, je mets en marche le moteur avant de mettre mon casque, fermer mon blouson et enfiler mes gants, puis quand le régime moteur descend doucement je pars, avant que ma p’tite Z je monte trop en température…

  11. Stefane 27 février, 2024 at 22:57 Répondre

    Yamaha 900 TDM. 20 ans déjà sur mon adorable petit vélo…. Aucun gadget sur ce bel engin. Alors sortie du garage, bequille latérale, mise en route, fermeture du garage, fermeture du blouson, casque, gants, j’enfourche et roule ma poule !!! Tout en douceur pour laisser chauffer la belle au rythme des quelques courbes qui m’amènent jusqu’à la grand route. Et là, sans excès quand même, libérer la poignée….. Que du bonheur et ça fait 15 ans que ça dure. ✌️✌️✌️

  12. Christian 26 février, 2024 at 19:27 Répondre

    Oui, il y a la moto électrique, comme dit l’autre, mais je ne compare pas ce moyen de transport avec une vraie moto qui apporte elle de vraies sensations… dont celle de la laisser s’ébrouer en chauffant deux minutes avant de partir sur un filet de gaz.

  13. Bonnet 26 février, 2024 at 18:36 Répondre

    Popop ! Ma bagnole hdi 90 de 2007 que j’ai depuis 2011, 255 000 km, demarage, j’attends moins de 10 secondes et je pars tranquillou (été comme hiver)… et elle tourne nikel (turbo d’origine) … quand j’aurais ma moto 4 temps je ferais exactement pareil …
    Pour l’instant moteur 2 temps 125 nsr-r de 1996, la par contre je laisse chauffer le moteur plusieurs minutes avant de partir tranquille …
    🙂

    • Lolo 28 février, 2024 at 18:46 Répondre

      Moi aussi HDi 90 de 2000 avec le même kilométrage ..et pareil pour la chauffe, 10 secondes et roule ma poule (tranquille bien sûr), toute d’origine également ! Pour la moto, Idem, et zéro problème…(1000 gsxs) 38000 km! Ride safe ✌️

  14. Lionel 26 février, 2024 at 10:12 Répondre

    Bonjour, je n’ai pas de feux tricolores avant 30 km, sûr qu’elle sera à bonne température ! J’ai 68 ans et avec les 2 temps, je faisais chauffer le berlingot, mais depuis que j’ai des 4 temps, je m’équipe et je démarre en douceur (vu mon âge !) sans pré-chauffage. Bien à vous et soyez prudent !

  15. Christian B 25 février, 2024 at 18:00 Répondre

    Que ce soit ma Guz Calif ou ma Harley Low rider je démarre avec l’embrayage serré pour désolidariser l’embrayage du moteur, Le starter est a bannir pour le carburateur une fois le moteur démarré. Pour l’injection faut laisser tomber les tours mais rien n’empêche de rouler après le démarrage. Tout est dans les tours aussi , il ne faut jamais brusquer un moteur froid que ce soit une moto de 1975 ou de 2015. Être motard c’est aimer la mécanique qui le vaux bien.

    • Loïc 11 mars, 2024 at 20:59 Répondre

      Bonjour Christian B.,
      Bon conseil que de débrayer pour démarrer, ça fait toujours ça de moins à entrainer pour le démarreur ! Merci pour ce complément d’info.
      V – Loïc

  16. DREMIERE 24 février, 2024 at 17:57 Répondre

    Les motos récentes à haut niveau de technologie embarquées possèdent l’indicateur de chauffe. Tant qu’il n’est pas au vert, pas de haut régime. Facile!

  17. JP F 24 février, 2024 at 09:39 Répondre

    Bonjour… Concernant mes « machines » (BMW nine T & HD forty height) étant dans un garage non chauffé, cela dépend beaucoup de la saison… Du printemps à l’automne, quand les températures sont douces… Comme indiqué je démarre, le casque, les gants et c’est parti… Par contre en hiver, quand la température avoisine le 0… Je reconnais laisser tourner un peu plus, (car je pense à la viscosité de l’huile…et aux gros écart de température pour les pièces). Puis « à l’oreille » + petit coup de gaz on capte quand c’est mieux …

    • Loïc 11 mars, 2024 at 21:01 Répondre

      Bonjour JP F,
      Clairement, le contexte compte beaucoup dans la façon de gérer la mécanique d’une moto. Et le ressenti reste souvent un bon indicateur !
      V – Loïc

  18. Binnat 23 février, 2024 at 07:03 Répondre

    Salut les Potos,
    Moi pas de blême, départ roues arrière de la pente du garage.a fond les gaz
    Allez bonne journée.
    C pas vrais…😀
    Prudence les coupains 💞

  19. TOUZALIN 21 février, 2024 at 23:35 Répondre

    Quelques minutes de chauffe le temps de sortir la moto de sont abris et de fermer les portes sont suffisants, ensuite rouler tranquille sans monter dans les tours ni forcer sur la mécanique à bas régime, sur les moteurs coupleux par exemple. L’idéal est maintenir un régime moyen bas.

  20. Jaicruvoir 21 février, 2024 at 05:57 Répondre

    Toujours chauffer sa moto au moins jusqu’à ce que le starter automatoque se coupe ou que le ralenti redescend.

    Je ne parts pas temps que les temperature du LDF soit à 50 °C

    N’écoutez pas ceux qui disent économiser votre essences…

  21. Christian 20 février, 2024 at 22:20 Répondre

    C’est toujours stimulant de lire des idées sur les motos des autres.
    On l’aime tant notre machine….
    Rien que d’en parler me fait plaisir.
    La mienne , c’est une virago 1100 yam.
    Peu kilométrée.
    J’y fais attention, c’est un bel objet, je suis fiers de l’avoir.
    Je la l’ai dans son jus et confesse que je l’admire un peu…beaucoup.
    Elle me donne de la joie. Bref, du coup ça me réchauffe de vous en parler. Je m’installe confortablement dans votre communauté chaleureuse. Amitiés partagés.
    Christian

  22. Thierry Gabriel 20 février, 2024 at 21:42 Répondre

    Oui, perso je me fixe de rouler maxi à 2000 trs pendant quelques minutes et puis monter progressivement dans les tours… avec ma Guzzi V7 je suis grosso modo à 80 en 6ème, ce qui permet de rouler dans le trafic tranquillou…
    cela pemet de faire chauffer la moto (moteur, pneus..) et aussi… le pilote 🙂

  23. Didier 20 février, 2024 at 18:45 Répondre

    Perso, je démarre et je laisse tourner 5 secondes j’ arrête le moteur, je sors la moto etc…pendant ce temps là, la chaleur du 1er démarrage se disperse dans le cylindre et dilate la chemise (plus longue à se dilater que le piston ) çà met le cylindre en chauffe de façon plus homogène et ensuite 2ème démarrage, préparation casque, gants etc…et en route en douceur les premiers kms….

  24. Nico 20 février, 2024 at 15:58 Répondre

    Il faut démarrer le moteur en tenant la moto droite, sinon l’huile est mal répartie et le démarrage provoque un effort non prévu.

    Sinon, il y a la moto électrique… plus de problème de chauffe moteur !

Ajouter un nouveau commentaire