Motoblouz Days 01/07 : Balade sinueuse entre les châteaux de la Loire


Le 1er juillet dernier, pour cette première journée des Motoblouz Days, les amateurs de balade inscrits ont serpenté sur les bords de la Loire et de l’Indre… Retour sur ce périple placé sous le signe du patrimoine dans notre vidéo !

Amboise, juste avant le top départ !

Il est 8h30 et tous sont au rendez-vous fixé par Moto Magazine (co-organisateur de ces Motoblouz Days) au bar du camping de l’Ile d’or, en plein cœur d’Amboise. La journée sera chaude, c’est pourquoi une petite pluie passagère n’a pas entamé la motivation des 30 participants.

Après un petit déjeuner bien mérité et un bon café, on fait connaissance. C’est aussi l’occasion d’admirer, d’envier ou de jauger les montures de chacun. On ne se refait pas !

Chacun mémorise la moto de son ouvreur, avant de se lancer sur la route en direction des châteaux de la Loire, du Cher et de l’Indre. Une façon comme une autre d’oublier cette journée d’entrée en vigueur des 80 km/h…

En route le long de la Loire et de ses châteaux

Notre étape du matin s’étend sur 107 kilomètres jusqu’à Esvres sur Indre. Nous partons ensuite par les bords de Loire en direction du château de Villandry et ses célèbres jardins.

Après une traversée de la forêt rafraîchissante, le groupe rallie le château de Rigny Ussé. Situé sur la rive de l’Indre, ce splendide édifice est plus connu sous le nom de « château de la Belle au Bois Dormant » puisqu’il inspira Charles Perrault, auteur du compte éponyme.

motoblouz days chateau usse

Arrivé du groupe au château d’Ussé

Les Motoblouz Days, pour tous les motards et toutes les motos !

Nous poursuivons notre route vers le très beau village d’Azay-le-Rideau et son château, où une halte s’impose ! Nous reprenons ensuite notre itinéraire vers le village de Montbazon et sa forteresse du Xème siècle.

Un parcours de choix pour les BMW K1660 Bagger Grand America, BMW R 1200 GS et autres Honda Goldwing. Mais quelques participants sont tout de même sortis du lot avec leurs anciennes, qui ont été conquises par ce tracé concocté par l’équipe de Rando Moto.

La route, même en mode touriste, ça creuse ! La pause déjeuner tant attendue arrive enfin.

motoblouz days GT

Certaines des machines des promeneurs du jour

Après une matinée consacré au bords de la Loire, il était temps de découvrir l’un de ses affluents. L’après-midi débute donc par 87 kilomètres de petites routes de campagne au bord de l’Indre. Elles nous mèneront vers Cormery, d’où nous bifurquerons vers Loche, ses remparts et son château.

Posé sur l’Indrois (l’un des affluents de l’Indre), le village de Montrésor, offrira l’opportunité d’une rapide halte. Le château du village, est un point de défense datant de l’époque médiévale, bâti par un Comte d’Anjou vers l’an 1005.

Nous faisons route ensuite vers Chenonceau, ligne d’arrivée de la balade. L’occasion d’un pot d’au revoir à la terrasse d’un bar sympathique au bord du Cher. Mais chuuuuut, seul les initiés connaissent désormais cette adresse 😉

Une journée ensoleillée et chaleureuse

motoblouz days convivialite

Le lien se crée rapidement. Les motards, une grande famille ouverte à l’échange !

Mieux vaut un témoignage qu’un long discours. Olivier, l’un des participants, nous a transmis son ressenti sur cette journée :

« Ma passagère et moi avons passé en votre compagnie (et celle des membres de l’organisation de la sortie) une excellente journée à la fois agréable, conviviale et instructive. Merci pour votre communicative amabilité. A titre personnel j’ai fortement apprécié la souplesse ressentie d’une organisation « carrée ».« 

Dernière halte

Pause méritée à l’ombre d’un saule

C’est au bord du Cher que nos moulins se sont tus et nos roues définitivement arrêtées, au Bistrot’Quai pour être exact, où Jean-François nous a accueilli à bras ouverts.

Lieu de restauration et de détente, cette ultime étape nous a offert un instant d’apaisement après cette journée rythmée par les virages et les paysages à couper le souffle. Le tout agrémenté de monuments architecturaux plus impressionnants les uns que les autres, entre Indre et Loire.

motoblouz days Loire

Une gabarre évolue paisiblement sur l’eau

Vous avez envie de goûter aux joies de l’itinéraire organisé pour découvrir une région par ses chemins de traverse sans prise de tête ? Rendez-vous dans le Nord, le 2 septembre prochain pour la prochaine sortie Motoblouz Days ! Inscription ici.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Pierre

Béhemiste émérite, je taille la route au quotidien comme en vacances, quelle que soit la météo au guidon de ma 1200 GS Adventure. Je privilégie l'équipement moto bien pensé et efficace en toutes circonstances.